Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, décembre 07, 2004

Web: Accoona nous promet l'IA...

Lancement à grands coups de trompettes (et non de saxo) d'un nouveau moteur de recherche, Accoona (voir ABC News). Pour annoncer la chose, rien de moins que l'ancien Président Bill Clinton, qui a décidemment bien des ennuis financiers depuis qu'il a perdu son job (ça ne m'étonnerait pas qu'il en soit réduit bientôt à faire des promos pour des cigares dans les boîtes de nuit new-yorkaises...). Les pages d'aide du site Acoona nous promettent rien de moins qu'une technologie sophistiquée basée sur l'Intelligence Artificielle. Bien sûr, j'ai essayé de tester aussitôt, mais le moteur est sans doute victime de son coup de pub, comme certains sur-doués qui finissent par devenir autistes (c'est le syndrome d'Asperger, ça ne s'invente pas) : il m'a fallu une bonne douzaine d'essais avant d'arriver à caser une requête. Rien de bien spectaculaire, et en fait plein de fonctionnalités manquent, comme la reconnaissance de la langue. La seule chose visible de toute cette Intelligence Artificielle promise est une série de petites boîtes à cocher qui correspondent aux mots-clés tapés, et qui permettent de relancer la requête en accentuant l'un ou l'autre. J'ai essayé sur "pipe" et "cigare", et franchement, en cochant l'un, l'autre, ou rien du tout, ça m'a donné à peu près la même chose, c'est-à-dire un peu n'importe quoi. SearchengineWatch propose une analyse un peu plus détaillée, qui confirme qu'il y a encore du boulot !

Au fait, Accoona, ça vient de Hakuna (Matata), vous vous rappelez le Roi Lion. Ca veut dire "t'en fais pas" en Swahili. Don't worry, be happy... and make a lot of money.


1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

le referencement sera t-il simple sur http://www.accona.eu

06 juillet, 2006 06:26  

Enregistrer un commentaire