Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, avril 25, 2005

Texte: Comparez les Constitutions française et européenne

Vous avez été très nombreux à utiliser mon outil de navigation dans le TCE, et je vous en remercie, mais vous avez regretté de ne pas pouvoir l'utiliser pour parcourir aussi la Constitution française de 1958. Il suffisait de demander ! Voici donc un nouvel outil qui permet de comparer les deux constitutions.


Chercher dans la Constitution Française Européenne



Fr : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z - Mots fréquents
Eu : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z - Mots fréquents

Technologies du langage - Aide


Les listes alphabétiques et de mots les plus fréquents dans le formulaire ci-dessus ont été expugées des mots-outils (mots-grammaticaux, nombres, etc.) pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez télécharger les listes complètes si vous le désirez :
  • classés par fréquences décroissantes, zip (fr) (eu)
  • classés par ordre alphabétique, zip (fr) (eu)
Vous pouvez également ajouter le formulaire de recherche sur vos pages (plusieurs versions à copier-coller ici).

Bonne navigation !


Post-scriptum

Attention aux comparaisons directes de fréquences des mots, car les deux textes sont de tailles extrêmement différentes. La Constitution Européenne est près de 20 fois plus grosse que la Constitution Française (bien entendu je compte les Annexes, dont l'Article IV-442 nous rappelle qu'elles font partie intégrante du traité).

5 mai - Voir Le vocabulaire des constitutions : une analyse et un outil permettant les comparaisons
7 mai - Mise au point: Le Monde, Attac et moi



13 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

C'est pas du jeu! Il y a une différence de taille considérable.

Merci tout de même, c'est un outil génial.

25 avril, 2005 15:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

>Il y a une différence de taille considérable

Oui. Il faut faire une règle de trois. Je rajoute une petite note dans le texte, merci!

25 avril, 2005 16:09  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le lien "Mots fréquents" de la Constitution française pointe vers ceux de la Constitution européenne...

25 avril, 2005 16:13  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci Wawa, c'est corrigé (quelle chiotte le HTML ! ;-).

25 avril, 2005 16:27  
Anonymous Anonyme a écrit...

La version de la constitution française utilisée par la machine ne semble pas à jour (elle retourne "rien" sur "environnement" ou sur "2004").

Dans l'autre sens, autant il est indéniable que les protocoles et annexes font partie du traité constitutionnel, il est beaucoup plus discutable d'intégrer les déclarations dans le décompte (hum, je dis surtout ça pour jouer le râleur, il est très bien votre outil).

26 avril, 2005 23:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah oui, exact, merci. Cette version n'intègre pas la dernière adjonction :

Le peuple français proclame solennellement son attachement (patati patata..) *** ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.***

Je vais corriger !

28 avril, 2005 22:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Voilà, c'est corrigé :

environnement

30 avril, 2005 19:05  
Anonymous Anonyme a écrit...

Merci pour ce superbe travail, très utile. Un point cependant : il a déjà été signalé que les termes composés devraient peut-être être traités spécifiquement. Il semblerait par exemple que "acquis communautaire" soit figé dans le cadre de l'UE. Dans le même ordre d'idées, "Comité économique et social" semble être un nom propre, à distinguer de "social" en usage libre, ce qui ramènerait peut-être le social à d'autres proportions.

09 mai, 2005 19:17  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, vous avez raison, et c'est d'ailleurs très compliqué (que regrouper?). Il y a eu une discussion dans les commentaires d'un autre billet.

10 mai, 2005 09:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Serait il possible de marquer à côté du nombre d'occurences la part du mot concerné sur le total des mots ( en % ou en [pourmille] )

A cette fin, on pourraît comparer le 66 de la constitution francaise avec le 1000 et quelques de la constitution Européenne ...

12 mai, 2005 23:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Damien> Oui, ce serait une bonne idée, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de modifier mes programmes dans les prochains jours. J'ai cependant réalisé un autre petit outil qui devrait à peu près répondre à la question (ici)

12 mai, 2005 23:10  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il faudrait intégrer à la comparaison les textes à valeur constitutionnelle cités dans le préambule de la constitution. Pour comparer avec la charte des droits fondamentaux, c'est indispensable.

Pour que ce soit plus que parfait, j'aurais aimé pouvoir disposer d'un outil de comparaison de cete charte avec les autres textes à caractère international et contraignant cités dans l'annexe à cet article de Corinne Gobin (http://institut.fsu.fr/chantiers/europe/charte/charte_droits_gobin.htm)

Merci de ces outils.

16 mai, 2005 11:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour Jean,

C'est effectivement du bon boulot de "Data Mining" que vous avez fait là !

Permettez-moi de poster le lien sur la "blague du TCE" à propos de l'occurence du mot peuple, c'est là :
http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/concord-tce?lang=fr&corpus=tce&forme=peuple

A faire circuler pout montrer que nous pensons à nos amis lapons :-)

Bonne continuation.

/Sébastien

19 mai, 2005 00:54  

Enregistrer un commentaire