Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

samedi, avril 30, 2005

Texte: Hyper-constitution

Je présume que de nombreux internautes ont été comme moi frustrés de n'avoir accès au texte du Traité établissant une Constitution pour l'Europe que sous forme de fichier pdf. Résultat : 482 pages à lire à l'écran ou à imprimer, ce qui est pour le moins malcommode...

Diverses initiatives citoyennes ont essayé de rendre la chose plus lisible (voir le site NotreConstitution.net, ainsi que mon moteur de recherche). Mais mieux vaut tard que jamais : la semaine dernière, la Commission Européenne a rendu disponible sur le site Europa une version HTML en anglais, puis, mercredi, une version en français.


site europa

Je ne sais pas quels sont les plans de la Commission pour les autres langues. L'allemand a toujours son gros fichier pdf, et les autres langues sont encore moins bien loties, puisqu'elles n'ont droit qu'à une mise en ligne du Journal Officiel du 16 décembre 2004 dans lequel le texte est paru, sous forme de 50 fichiers pdf séparés (voir par exemple l'espagnol et l'italien). A vos clics (bonjour la tendinite !).

Mais je préfère la version réalisée par une collègue norvégienne, Brit Helle Aarskog de l'Unité de recherche textes et technologies de l'information à Bergen (non, la Norvège n'est pas encore dans l'Union ;-), et à laquelle j'ai très modestement contribué.

Site Brit Aarskog

Outre la présentation qui en est très agréable (avec une table des matières déroulable présente en permanence dans la partie gauche de l'écran), l'intérêt de cette version est que toutes les références croisées sont cliquables (et elles sont nombreuses !).

Donc plus de problème quand vous rencontrez un de ces articles qui vous obligeait à un feuilletage frénétique pour savoir de quoi on parlait. Il suffit maintenant de suivre le lien. Exemple :
ARTICLE III-395

1. Lorsque, en vertu de la Constitution, le Conseil statue sur proposition de la Commission, il ne peut amender cette proposition qu'en statuant à l'unanimité, sauf dans les cas visés aux articles I-55
et I-56, à l'article III-396, paragraphes 10 et 13, à l'article III-404 et à l'article III-405, paragraphe 2.

En bonus, Brit nous donne une "carte de contenu" (cliquable), qui résume le plan de tout le traité. Je ne donne qu'un extrait du début, et encore, en format réduit : la chose entière fait près d'un mètre de haut. Idéal pour décorer votre salon, ou toute autre partie de votre appartement (selon vos convictions). Attention avant de cliquer. La carte fait 1,4 Mo.

carte de contenu

J'aimerais pouvoir lier les résultats de mon moteur de recherche avec cette version hypertexte de façon qu'en cliquant sur les lignes de résultats on ait directement le bon article dans la version de Brit, mais il faudrait que les journées aient 35 heures...

5 Commentaires:

Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci François! Si, c'est constructif. Je déteste les coquilles... C'est corrigé.

01 mai, 2005 17:19  
Anonymous Anonyme a écrit...

Merci pour ces infos qui sont désormais aussi sur sur NotreConstitutionPointNet.

Juste un détail, chaque article sur NotreConstitutionPointNet comprend aussi des hyperliens vers les autres articles. Nous avons aussi la listes faisant référence à l'article courant (rétrolien)

Courage ;-)

02 mai, 2005 13:11  
Blogger Jean Véronis a écrit...

>Juste un détail, chaque article sur NotreConstitutionPointNet comprend aussi des hyperliens vers les autres articles.

Beavo (je n'avais pas vu)!


>Nous avons aussi la listes faisant référence à l'article courant (rétrolien)

Ca c'est super utile. J'étais en train de faire du moulinage de mon côté sur les rétroliens, avec un best-of des articles les plus cités. Je ne sais pas si j'en tirerai quelque chose de bloggable. Je crois que l'article le plus cité est le II-112 avec 23 rétroliens (sous réserve que je n'ai pas buggé). Mais toutes les citations sont dans l'acte final, ce qui expliquerait qu'il n'a pas de rétrolien chez vous. Apparemment vous n'avez pas indexé l'acte final ? (pourtant le traité semble dire au IV-442 qu'il en fait partie intégrante ?)


>Courage ;-)

Vous aussi !

02 mai, 2005 13:39  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je vais prendre deux trois liens parce que ça me semble indispensable que les gens lisent la constitution avant de voter n'importe quoi ...

Toute initiative visant à clarifier le sujet est bienvenue :)

Merci pour ce billet ...

04 mai, 2005 08:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

Jean, il nous manque encore quelques annexes et nos rétroliens comportent quelques bugs.
Comme fichier XML que nous a fourni Elie Nauleau Comportait pas mal de trous, nous sommes obligés de compléter à la main, et c'est très pénible!
Nous avons besoin de doigts et de cerveau pour les agiter!
Voir notre appel à l'aide...
http://notreconstitution.net/index.php/A%20l%27aide%21?
Courage, courage, encore et encore
OA

04 mai, 2005 11:39  

Enregistrer un commentaire