Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, mai 15, 2005

Méta: Archivage et catégories

Voilà, c'est fait. Technologies du langage a enfin un système de classement par catégories, ainsi qu'un système d'archivage chronologique un peu plus convivial. Il faut dire que, si Blogger est parfait côté positionnement dans Google, il est plus que rustique dans ses fonctionnalités. Alors j'ai dû me programmer la chose moi-même...

Archives par datearchives par datearchives par catégorieArchives par catégories

Ces nouvelles fonctions apparaissent normalement en bas du menu latéral, il faut peut-être un peu "scroller" pour les voir....

10 Commentaires:

Blogger all a écrit...

Blogger est bien placé dans Google car il a été racheté par Google/Big Brother

Super le nouveau classement

16 mai, 2005 10:21  
Blogger Marianne a écrit...

Bonjour,
C'est vrai que ces fonctions manquent dans blogger ! Mais pour ma part je ne les vois pas dans votre menu de gauche, même en scrollant jusqu'en bas (avec internet explorer 6). Dans la barre d'état j'ai un message "Terminé, mais il existe des erreurs sur la page".
Par ailleurs tous les caractères accentués de ce menu, et leurs voisins, curieusement, apparaissent en quelque chose qui ressemble à des idéogrammes asiatiques, alors qu'ils sortent très bien dans les billets (par exemple M%% : Archivage et cat%%ries, où les % représentent des idéogrammes). Je me demande si le problème est de mon côté...
Ca m'intéresserait aussi de savoir comemnt vous avez fait pour changer "about me" en "à propos de l'auteur" ; j'ai réussi à changer les autres titres sans être une experte, mais pas celui là ; il est généré automatiquement, non ?

16 mai, 2005 12:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour Marianne,

Un grand merci! Je n'avais testé que sous Firefox, honte à moi (il faut dire que je n'utilise
plus IE depuis belle lurette...). Je crois que j'ai corrigé le problème de
l'affichage des archives dans le menu de gauche (merci de me dire si ça déconne
encore!). Pour les caractères accentués dans les billets récents, j'ai fait une
rustine, en les supprimant pour l'instant, car la gestion a l'air différente
dans Firefox et IE et il faut que j'analyse ça.

Pour "About me", allez dans votre modèle (template) et changez à l'endroit
ci-dessous (je remplace les < par des ( sinon ça ne passe pas dans les commentaires:

(!-- Begin #sidebar --)
(div id="sidebar")(div id="sidebar2")
(!-- Begin #profile-container --)
(div id="profile-container") (h2 class="sidebar-title")*About Me*(/h2)

ps: vous avez mon mail, si vous voulez en discuter plus

16 mai, 2005 13:09  
Blogger czb a écrit...

Bonjour,
je suis très interessé par votre programmation de la fonction d'archivage par catégories, serait-il possible que vous m'en disiez un peu plus? C'est en effet vraiment ce qui manque à Blogger.
Merci d'avance!

15 octobre, 2005 00:21  
Blogger Jean Véronis a écrit...

C'est un horrible bricolage fait sur un coin de table...

J'ai un deuxième site, sur lequel je peux placer des scripts CGI. J'y maintiens une base de dononées de mes billets: à chaque nouveau billet publié, un script lit le flux Atom.xml et me propose de mettre le billet dans une catégorie en fonction de l'entête (par exemple: Méta: Moteurs: Lexique...). Je peux corriger si je ne suis pas content de la catégorie par défaut. Les infos sur le billet sont stockées dans la base de données.

Lors de l'interrogation, je lis toute la base de données, et je l'affiche simplement par catégories dans une page HTML. Le tour est joué...

15 octobre, 2005 10:58  
Blogger ludo14170 a écrit...

Bonjour,

Je me présente, Ludovic DÉSIRÉ, Responsable Départemental des Jeunes Populaires de Seine-Maritime, la structure Jeune de l'UMP.

J'ai créé notre blog il y a quelques mois et j'avoue avoir été intéressé par la programmation pour l'archivage en catégorie, que vous proposez.

Or, je n'y comprends vraiment rien du tout. Serait-il possible d'avoir un peu plus d'explication concernant la manipulation à effectuer.

Merci d'avance et bravo pour votre blog.

31 janvier, 2006 17:53  
Blogger Jean Véronis a écrit...

JP76> C'est un peu difficile à expliquer. Ca n'est pas une fonctionnatlié offerte par Blogger. J'ai mis dans mon modèle Blooger un lien qui appelle un script CGI que j'ai placé sur un autre serveur. Là, je tiens une base de données de mes billets (titres, dates, langue, etc.) qui se met à jour toute seule grâce au fil RSS. Le mot-clé qui figure toujours en début de mes titres (Lexique: Web: etc.) place le billet automatiquement dans une catégorie. Si ça ne me plaît pas, j'ai une interface pour en changer... je devrais vendre l'outil, parce que ça semble intéresser plein de gens ;-)

31 janvier, 2006 18:03  
Blogger ludo14170 a écrit...

Merci pour les renseignements.
Je vais essayer.

Mais pourquoi pas vendre l'outil. Business is business.

C'est d'ailleurs bizarre que Blogger n'est pas prévu cette fonctionnalité, là les autres le font. Cependant, c'est le seul qui nous permette de modifier le code source, et ça ce n'est pas négligeable.

31 janvier, 2006 22:15  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

pour les moins... initiés à l'informatique, pourquoi ne pas créer une page d'archivage, sous forme de message ? Elle disparaitra bien vite. Il suffit de la mettre à jour régulièrement. Et on l'affiche sous le profil par exemple, ou au début de la rubrique archivage.
On peut aussi s'amuser à créer un blog rien que pour faire des essais, si on n'est pas sur de soi, et observer. Il n'est pas nécessaire de le répertorier !
Et quand on a tout compris, on supprime ce blog.

13 novembre, 2006 11:45  
Blogger Jean Véronis a écrit...

La nouvelle version beta de Blogger propose un système de catégories, donc le problème est grosso modo résolu : voir par exemple mon autre blog :

http://calveronis.blogspot.com

13 novembre, 2006 11:53  

Enregistrer un commentaire