Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, juin 23, 2005

Parole: Donne ta voix!

Nous avons tous eu affaire à des services téléphoniques qui utilisent la reconnaissance de la parole sur des mots-clés (genre 3000, 3001, 3220, 3223, 3240, 3260, etc.). Vous prononcez "Météo" et on vous dit s'il va pleuvoir, ou bien vous dites "Musique" et vous pouvez écouter les tubes du moment (qui vous seront facturés à prix d'or), etc. Sauf que tous ces systèmes sont réglés pour la parole des adultes... Lorsque vos charmants bambins saisissent votre leur téléphone et demandent "Musique", la machine ne les reconnaît pas très bien, et les aiguille volontiers sur des "Musées" ou autres activités dont ils se contrefichent.

bebe avec telephone

Le Ministère de la recherche subventionne une campagne d'enregistrements de voix d'enfants, en liaison avec des laboratoires publics (IRISA et LORIA), deux entreprises (France Télécom et Telisma) et une association européenne (ELRA/ELDA), dans le cadre du projet Neologos. L'idée est de collecter 1000 voix d'enfants sur tout le territoire français, classées par tranche d'âge et par sexe, de façon à constituer une grande base de données vocale qui pourrait permettre d'améliorer les technologies. Un beau projet.

Je ne crois pas que j'aie beaucoup de lecteurs en culottes courtes (c'est une figure de style, qui est sans doute d'ailleurs illisible par les jeunes générations), mais si vous voulez que vos bambins participent à l'avancée de la Science, vous pouvez les faire enregistrer. Un simple appel gratuit, et en plus ils auront doit à un chèque-cadeau de 10 €. Pas belle la vie?

Ah oui, au fait, ça n'a aucun rapport, mais pendant que vous avez lu ce billet, 20 enfants sont morts dans le monde, de faim, de malnutrition et de maladies opportunistes. Un toutes les cinq secondes. Ils n'ont pas les sous pour appeler au 3220 et ils n'auraient peut-être pas la force d'y dire "Faim".

mere et enfant denutri - ethiopie

Les 10 €, vous pourriez peut-être les leur envoyer... Vous aurez fait deux bonnes actions.

7 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Bon... j'allais dire que "malgré les stores baissés et l'absence de clim, il fait 34°C dans mon bureau, et que subséquemment je suis en short, ça compte pour les culottes courtes?" mais la fin de la note, aïe.

Ne pourrait-on d'ailleurs pas envoyer dix euros tout simplement? Une seule bonne action, mais bien choisie...

24 juin, 2005 11:22  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bravo pour la juxtaposition des deux sujets ainsi articulés...
nous sommes amusés et attendris par le premier sujet , très sympa, on se prépare presque à noter les coordonnées pour les glisser à nos lardons....
Et puis "au fait, ça n'a aucun rapport, mais...". Et pan, la vérité vraie que l'on reçoit dans les gencives. Pan!
Bien sûr, j'ai même culpabilisé pour l'attrait que j'ai eu sur le premier sujet!!!
Bien joué.
Et merci pour cette petite leçon!

25 juin, 2005 08:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bravo,
Consultant votre blog régulièrement, je découvre que nous relayons la même info mais en utilisant un argumentaire différent. Et je dois vous avouer que je trouve le vôtre particulièrement incisif mais tellement bien senti !

25 juin, 2005 17:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Un question sournoise me taraude : y-a-t-il un rapport entre cet intéret pour les voix enfantines d'une part et d'autre part l'énorme marché représenté par la téléphonie et l'attrait des publicitaires et autres tire-laines électroniques pour un public vulnérable?
Quels sont les mots recueillis pour le corpus?
- maman - pompiers - police - bobo
ou jouer- gagner - bonbons - acheter - cadeaux

26 juin, 2005 11:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre carnet en cherchant comment installer des catégories sur blogger. En passant, j'admire le résultat mais je n'ai pas compris comment vous aviez fait. Quoi qu'il en soit, dévorée par la curiosité et agréablement surprise par votre manière de travailler, j'ai lu d'autres billets et notamment celui-ci. Je me permets de soutenir votre appel auprès de vos visiteurs : le Niger (en particulier, mais ce n'est pas le seul pays) meurt de faim. Médecins Sans Frontières prévoit de prendre en charge 30 000 enfants en 2005 au Niger. C'est peu. Alors si vous avez un chéquier ou une carte bleue, faites un geste... Il y a quantité de façons d'agir. La plus simple est le site de MSF mais il y en a beaucoup d'autres. N'attendez plus ! ne cherchez plus d'excuses. Vous avez été des millions à faire un don après le tsunami : au Niger on assiste à un tsunami différent, silencieux, moins médiatique, qui n'a pas fait de victimes occidentales. Mais ça reste une tragédie contre laquelle nous devrions tous lutter. Solidarité avec l'Afrique !

08 août, 2005 13:43  
Blogger Jean Véronis a écrit...

sara k> Comment vous avez fait? J'ai un deuxième serveur sur lequel j'ai écrit des programmes spécifiques qui gèrent ma base de bonnées de billets. Par exemple, j'ai un programme qui retourne le classement par catégories. Ensuite, j'ai simplement inséré des liens vers ces programmes dans mon template, du type:

http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/blog-cat

>Le Niger: Oui, c'est un scandale... Soyons nombreux à faire entendre nos voix, puisque les médias officiels font le silence!

08 août, 2005 14:07  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide. J'étais justement en train de voir votre code source et je venais de me rendre compte de l'astuce. Hélas, ne disposant pas d'un second serveu,; je ne pourrai pas pallier les manques de blogger de cette manière.
Qu'importe, ma quête m'aura permis de découvrir votre site, et je n'aurai donc pas perdu ma journée !
Cordialement

08 août, 2005 14:42  

Enregistrer un commentaire