Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, août 01, 2005

Récré: Alcofribas et al.

Me voilà de retour... Je n'ai pas encore envie de me lancer dans des choses compliquées, et peut-être n'avez-vous guère envie de vous prendre la tête à les lire! Je vais donc rester dans le registre des petits jeux que les magazines nous livrent en ces temps de vacances pour tuer le temps sur les plages... Un des favoris est le décryptage d'anagrammes: on vous donne un mot comme Chine et vous devez deviner l'animal qui se cache derrière en remettant les lettres dans un autre ordre, comme au Scrabble. Vous avez trouvé, bravo; en voici un moins facile: chômant (pas gentil pour les chômeurs)...

Nos plus grands écrivains s'y sont amusés. En 1532, François Rabelais publiait à Lyon son premier livre, Pantagruel, sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier. Un monument, à (re)lire d'urgence!



Évidemment, quand on remet les lettres dans l'ordre, on obtient... François Rabelais. Pierre de Ronsard signe certaines de ses poésies Rose de Pindare (un clin d'oeil), François-Marie Arouet se fait appeler Voltaire (anagramme de Arovet LI = Arouet Le Jeune), Paul Verlaine se surnomme avec auto-dérision Pauvre Lélian, Boris Vian signe Bison Ravi ou Brisavion... Je suis sûr qu'il il y en a plein d'autres, sans compter les noms des personnages de fiction (qui sont parfois des anagrammes phonétiques, comme Jean-Sol Partre, du même Boris Vian).



Générer des pseudos à la main est moins facile qu'il n'y paraît... On manque très vite d'imagination. Alors, je me suis fait un petit programme qui génère automatiquement des propositions à partir d'un nom donné. En voici quelques exemples. Saurez-vous deviner quelles sont les célébrités qui se cachent derrière ces pseudos?

Serenity PRABS
Jack CHELISMANO
Wilbur ELSIC
Ricardo FASMINNETT
Boniface SILARRAS
Modesty VANN
Vince RETA-DEHEUNE
Anna DOM
Scarlett HEREN
Hugo BRESEG
Edmund SHAISSA
Anémone DALSABUS
Maddalena SUREX
Severo NINJA
Juliana PIE
Rachele GLAUDELS
Rocky ZANSSIALO
Ernestine ABILT
Jess RUSTICH
Romeo BEUCT

Trop dur? Voici quelques indices

Le temps de régler quelques détails et je mettrai le programme sur le serveur. Vous pourrez tester les anagrammes sur votre nom, et générer des pseudos pour les forums...

[ps: ça y est, il est ]

Votre dévoué,
Jaron Vinsee

13 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

La niche du chien, c'est pas chinois. Le froid arctique qui m'a envahi au second animal s'est en revanche prolongé pour les autres anagrammes. Je n'y vois guère qu'une Vierge (ou tout comme).

02 août, 2005 10:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

Moi, en plus, je vous ai reconnu ! le reste...

02 août, 2005 16:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je suis tombée il y a quelques jours sur ce générateur d'anagrammes en ligne :
http://www.barbery.net/anagram/

02 août, 2005 16:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Marlène> Merci pour le lien!

02 août, 2005 16:46  
Blogger Marianne a écrit...

Ah la vache c'est plus dur que les mots fléchés du téléstar ;-) !
Au moins du force 5, je n'en n'ai pas trouvé le quart pour le moment.
Bonne rentrée !

02 août, 2005 17:26  
Anonymous Anonyme a écrit...

j'aime bien aussi "Navire Sonje" (presque Navire Night)

02 août, 2005 22:50  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ou Sonia Jenerv.

03 août, 2005 00:35  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Marianne> Eh oui, c'est terriblement difficile! J'ai ajouté un lien vers une page d'indices...

03 août, 2005 09:12  
Blogger Marianne a écrit...

Beaucoup mieux avec les indices... mais il me manque encore S. H. ... je vais trouver !

03 août, 2005 11:19  
Blogger Marianne a écrit...

Ca y est je les ai tous !

03 août, 2005 11:26  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il peut même arriver qu'une célébrité se cache derrière une autre... que pensez-vous de Pascal OBISPO ?

21 août, 2005 15:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Boris> Bravo, excellent! Je ne dévoile pas, pour laisser les autres lecteurs chercher (un indice: né en 81 ;-)

Je me demande s'il y a d'autres couples du même type!

21 août, 2005 16:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

Si vous voulez voir Alcofribas Nasier en bonne compagnie, c'est ici:http://hommage-a-rabelais.over-
blog.com/
bien cordialement
Ray

29 janvier, 2012 20:24  

Enregistrer un commentaire