Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, septembre 28, 2005

Google: 7 bougies et un gâteau rassis



Google ornait hier sa page d'un logo festif, un joli gâteau d'anniversaire avec sept bougies -- et supprimait la mention du nombre de pages indexées. Cette suppression a fait grand bruit (New York Times, ABC News, etc.), comme à chaque éternuement du dieu Godgle. J'en ai rendu compte hier, mais en farfouillant par désoeuvrement dans l'histoire et la mythologie du dieu, je suis tombé sur un détail amusant... Godgle n'est pas né officiellement le 27 septembre 1998, mais le 7. C'est expliqué dans différentes sources, y compris jusqu'ici dans le petit historique maison:



Mais attention, si vous cliquez sur le lien ci-dessus vous aurez peut-être une autre histoire, car la version anglaise a déjà changé:



La date du 7 septembre a disparu, et à la place on a une vague explication sur le fait que la date d'anniversaire a toujours été variable... Le dieu n'est pas infaillible, puisqu'il a oublié que l'ancienne version est toujours dans son propre cache:



Ça m'intriguait, cette histoire d'annonce qui ne venait pas. Je m'en suis déjà ouvert sur ce blog. Les experts avaient observé tout l'été une activité sans précédent de la part des robots de Google, qui aspiraient les sites avec frénésie, et de façon plus profonde que jamais. Et c'est précisément le 7 septembre que les nombres de résultats retournés pour chaque requête se sont littéralement envolés. Le site Trendmapper, que j'ai déjà mentionné, garde la trace de cette explosion planétaire. La courbe Google (en jaune) jaillit pile le 7 septembre sur toutes les requêtes:



Le feu d'artifice était donc programmé pour le 7 septembre, mais la page d'accueil est restée désespérement muette... Pas de gâteau, pas d'annonce, rien. C'est facile de comprendre pourquoi. Au beau milieu de tous ces préparatifs (c'est une grosse machine qui ne s'improvise pas comme ça du jour au lendemain, un triplement surprise de l'index!), un voisin qui n'était pas invité a gâché la fête: Yahoo a annoncé en catimini sur son blog (et contrairement à toute sa tradition), que son index atteignait 19.2 milliards de page. Pourquoi une annonce aussi discrète? Pourquoi ne pas attendre un chiffre rond, comme 20 milliards? Nous avons maintenant la réponse! Les gens de Yahoo avaient vu venir le père Google, et l'annonce était destinée à miner le terrain l'air de rien...

Et ça n'a pas loupé! L'affaire de la bataille des chiffres Google-Yahoo a fait le tour de la planète, et pas trop à l'avantage de Google, dont on s'est rendu compte qu'il indexait certes beaucoup de pages, mais aussi beaucoup de spams et de listes de mots sans grand intérêt [voir 1, 2, 3, 4]. Votre serviteur a quelque peu contribué à l'agitation -- j'en suis encore tout secoué de rire. Mais j'avoue que je n'avais pas anticipé le coup de l'anniversaire. Là, franchement ça devient délicieux: j'imagine la cellule de crise à Mountain View! Quelques jours après, Google s'apprêtait à lever rien moins que quatre milliards de dollars en bourse! Comment faire l'annonce-choc d'un triplement de l'index au milieu de tout ce brouhaha et de cette suspicion généralisée? Ça aurait sans doute eu l'effet inverse de l'effet escompté... Le PDG de Google, Eric Schmidt himself, a dû monter au créneau. Et voilà, la réponse a été trouvée, mais un peu tard: Taille d'index? Sans importance (alors que c'est Google qui a initié ce jeu de surenchère et a d'ailleurs été jusqu'en août le seul à y jouer)! De toutes façons on a la plus grosse. Puisqu'on vous le dit. Et il s'agit maintenant d'effacer les traces: l'anniversaire n'a jamais été le 7 septembre. Puisqu'on vous le dit.

Tant pis pour la transparence, tant pis pour les experts. Google aborde un tournant dans sa communication. Comme le fait remarquer Olivier Ertzscheid sur Affordance : Google se microsoftise. Le public étant maintenant quasi captif, il ne s'agit plus de caresser les nerds et autres geeks qui ont fait jusqu'ici la pub du moteur à sa place. Désormais on parle au grand public --et aux actionnaires. Fin d'une histoire d'amour...

Voilà, le feuilleton de l'été s'achève (en beauté, je dois dire)! On va pouvoir passer à autre chose. Tiens, je vais peut-être vous parler un peu de Microsoft ces jours-ci pour changer...


And if all others accepted the lie which the Party imposed
-- if all records told the same tale --
then the lie passed into history and became truth.
'Who controls the past,' ran the Party slogan, 'controls the future:
who controls the present controls the past.'

Libellés :


18 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Joli travail de detective, chapeau bas Mr Veronis :)

28 septembre, 2005 21:32  
Blogger all a écrit...

J'ai une idée pour Google, avec les mormons de Salt Lake City numériser tous les extraits de naissance de la planète faire un search>genealogy et bénir tout le monde le jour du jugement dernier alléluia.

28 septembre, 2005 22:53  
Anonymous Anonyme a écrit...

toute proportion, et raison, gardée, cela me fait penser au livre 1984 de G. Orwell.
Le travail des archivistes est de réecrire en permanence l'histoire pour toujours coïncider avec la doctrine officielle du momment.
2005 : Google n'est jamais né le 7 septembre.
2006 : Google n'est jamais né en septembre.
2007 : Google n'est jamais en 1998.
2984 : Google n'est jamais né. Il existait avant l'informatique, avant l'ére industrielle, avant même l'humanité.

29 septembre, 2005 12:34  
Blogger J2J2 a écrit...

On annule la journée du 11 Octobre?
;-)

29 septembre, 2005 12:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bravo, merci pour l'enquête !

29 septembre, 2005 14:04  
Blogger SdC a écrit...

Non non le 11 oct. existe et on sera là !

29 septembre, 2005 14:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

brrr...
réécrire l'histoire

"toute proportion, et raison, gardée", oui, philippe, mais j'y ai pensé tout de suite aussi. et mis en parallèle avec l'appétit toujours plus gargantuesque du grand G, ça m'angoisse un peu comme perspective, perso...

29 septembre, 2005 18:18  
Anonymous Anonyme a écrit...

Vous dites 'comme à chaque éternuement du dieu Godgle.' mais vous oubliez quand meme que VOUS faites un post ENTIER pour parler de la date anniversaire de Google!

N'importe quoi!

29 septembre, 2005 18:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

c'est qu'il y avait un piège : il fallait lire l'article jusqu'au bout en fait.

Il y dit aussi "On va pouvoir passer à autre chose. Tiens, je vais peut-être vous parler un peu de Microsoft ces jours-ci pour changer..."

ce qui laisse supposer de l'ironie, et peut-être même que M. Véronis se moquait aussi un peu de lui-même. dingue non ?

et bon, passons sur le courage d'un "n'importe quoi !" anonyme...

29 septembre, 2005 22:34  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je ne résiste pas au plaisir de pouvoir épingler le cher Pr Aixtal sur... une faute d'orthographe !
"Le feu d'artifice était donc programmé pour le 7 septembre, mais la page d'accueil est restée désespéremment muette."
Curieux adverbe ! Est-ce à lire comme "désespère amant" ???
Amitiés fuligineuses

30 septembre, 2005 09:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bof, je trouve que c'est bien inutile de savoir si Google est né le 7 ou le 27, et si la guerre avec Yahoo aura lieu ou non. Cela m'intéresse de savoir, par contre, comment Google indexe ses pages, quelles sont les éventuelles failles du moteur. Le blog tourne à l'anti-Googlisme primaire, c'est dommage...

30 septembre, 2005 09:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

"désespère amant" > Merci Fuli! être épinglé avec un aussi joli jeu de mots, j'adore.

J'ai la vue qui baisse et les neurones qui ramollissent. J'aurais dû passer mon texte au correcteur orthographique, mais pour une raison inconnue le correcteur de la barre d'outil de Google ne veut pas fonctionner sous Firefox (quelqu'un d'autre a le même problème?). Alors il faut que je me mette sous Windows, sous Internet Explorer (toutes choses que je déteste...). Mais bon, je l'ai fait, et il y avait même une autre faute: "gaché" -> "gâché"... Aargh!

Une bien belle réalisation, cette barre d'outil Google, d'ailleurs (même si la version Firefox me crée problème). J'en ai dit du bien il ya quelque temps, comme quoi, tout primaire que je suis probablement, je ne suis pas forcément anti-gouguelien (enfin, pas encore... ;-)

30 septembre, 2005 10:18  
Anonymous Anonyme a écrit...

il existe spellbound comme correcteur orthographique pour firefox :
http://spellbound.sourceforge.net/

30 septembre, 2005 13:02  
Anonymous Anonyme a écrit...

Effectivement RooTseur, leurs applis sont séduisantes et bien foutues, mais il faut juste rester vigilant. C'est un peu comme les meilleurs escrocs : ils t'arnaquent avec le sourire... Tout roule au début puis les choses d’un coup te retombes dessus et tu n’as rien vu !!!

01 octobre, 2005 11:25  
Blogger Guide Webmaster a écrit...

Mince, je ne sais même pas quelle est la date de naissance de mes sites.
Heureusement que tout le monde s'en fout.
Arbitrairement ils sont tous nés le 29 février, hop.
Beau travail Jean

04 octobre, 2005 19:28  
Blogger TOMHTML a écrit...

De toutes façons, Google n'est pas né en 1998 mais en 1997, le 15 septembre plus précisément ! (encore en septembre ^^)
c'est ce qu'indique un WHOIS sur google.com :-D

21 octobre, 2005 20:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour
merci pour les éclairages
toutefois le titre "7 bougies" suggère sept ans
or depuis 1998, si c'est vrai,
cela fait huit
même si le gâteau n'en a que cinq..

27 septembre, 2006 08:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

oups ! je viens de voir que votre page a un an...
qu'importe.
aujourd'hui google s'est rajeuni !
a bientôt

27 septembre, 2006 08:59  

Enregistrer un commentaire