Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, novembre 08, 2005

News: Banlieues à la carte

Vous connaissez sans doute le site Newsmap, qui a eu un beau succès d'estime lorsqu'il est sorti en 2004. L'idée est simple: organiser les Google News sous forme de carte. Les nouvelles sont regroupées sous forme de carrés dont la taille est proportionnelle au nombre d'articles qui les traitent. Les différentes couleurs correspondent aux grands domaines (monde, nation, sports, etc.). Les nouvelles de Google.fr ressemblent à ceci aujourd'hui:



J'ai encadré en rose les carrés qui correspondent aux émeutes des banlieues. Je suis frappé de la toute petite surface qu'occupe ce thème. Pourtant, si j'ai bien compris, c'est l'événement majeur de la décennie, et notre premier ministre nous annonçait hier soir la proclamation de l'état d'urgence, qui, si je ne me trompe pas n'a été invoqué que deux fois après la guerre d'Algérie (dont une fois en Nouvelle Calédonie)... J'ai regardé sur les jours précédents (puisqu'il y a une archive sur le site), ça n'est pas très différent. Bizarre, non?

Sur Google News US, la taille est encore plus réduite:



Pourtant, en regardant les télés américaines on a l'impression qu'elles ne parlent que de ça...



Alors?


Post-scriptum

20 heures -- Un commentateur anonyme fait remarquer que la taille du carré dans les News US a pas mal augmenté. L'état d'urgence semble avoir frappé les esprits...



11 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

C’est bien connu, on peut regarder un joli feu pendant des heures sans se lasser...
Pour la presse écrite, il est plus difficile de s’éterniser sur des non événements.

08 novembre, 2005 16:34  
Anonymous Anonyme a écrit...

Quoi de plus fédérateur que la peur ?

08 novembre, 2005 16:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

Chaque journaliste a ses propres marottes, le moteur qui génère les Google News doit avoir ses propres priorités...

Du reste, l'importance accordée aux sujets économiques éclaire (peut-être) sur l'origine anglo-saxonne du bidule (bidule bien pratique au demeurant.

Merci pour votre blog et
bonjour chez vous

08 novembre, 2005 19:02  
Anonymous Anonyme a écrit...

Là maintenant, sur la page d'accueil de NewsMap, on est quand même en deuxième position. c'est pas si mal.

08 novembre, 2005 19:58  
Anonymous Anonyme a écrit...

En tout cas la France vue outre-atlantique est originale :
http://www.estvideo.net/dew/index/2005/11/08/583-boulets-a-la-carte

08 novembre, 2005 22:50  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le rapport entre Google News France ou Canada français et Google News UK ou US est de 1 à 6 ou 7 pour les articles. Je veux bien que la masse de journaux et donc des articles soit plus importante en anglais, mais je me pose des questions sur le traitement de l'information par Google News. Il faut voir en fait ce qui est référencé comme site dit d'information à la base : on a ainsi dans Google News une agence de presse facho qui repompe tout ce qui traîne sur la Toile et puis une absence énorme de journaux régionaux.

08 novembre, 2005 23:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ping Pong.:-(

08 novembre, 2005 23:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

France's troubles beat out a drunk escapee and a football team in the US media. Now that's something. Well maybe not, after all, there was fire involved. (Now how do you make a one of those smiley faces but with a cynical expression?)

08 novembre, 2005 23:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Mais y a-t-il une corrélation avérée entre l'importance d'un événement et l'importance du battage médiatique correspondant ?

;-)

(ma question est un peu ironique, vous vous en doutez, d'une ironie sans méchanceté toutefois, et je me doute bien que vous n'êtes pas dupe...)

J'en profite pour vous féliciter pour votre blog.

Thierry

09 novembre, 2005 09:31  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonsoir,

Cela n'a rien à voir, mais depuis quelque temps je m'interroge sur le moteur de news.google.fr, qui agrège des articles pêchés sur le net, et des petites photos censées illustrer ces articles.

Si vous avez le temps, il est 20:10, allez jeter un oeil sur l'article intitulé "M. de Villepin impose sa stratégie de crise à M. Sarkozy" et sur la vignette associée. Bien qu'elle ne soit pas complètement sans rapport (sic) je me demande comment une telle juxtaposition a pu se produire... C'est très étonnant, on pourrait croire de l'humour volontaire ! Les moutons électriques rêvent-ils ?

Au besoin si le lien disparait entre temps, à cause de la suppression de l'article, j'ai pris une copie d'écran que j'ai disposé à cette adresse : http://www.carantec-pc.com/downld/villepin-sarko.jpg

J'aimerais vraiment savoir comment cet agrégateur fonctionne... Ceci doit rentrer dans vos compétences "technologies du langage" ou plutôt sémiotiques ?

Merci pour votre blog que je parcours régulièrement.

09 novembre, 2005 20:19  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai compris pourquoi : http://hermaphrodite.fr/breve382

Lol !

09 novembre, 2005 20:34  

Enregistrer un commentaire