Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, décembre 29, 2005

Outil: Le Chronologue redémarrre

Dans sa brève durée de vie, le Chronologue a eu un franc succès! Près de 10000 requêtes en deux jours, des commentaires un peu partout sur la blogosphère. Même le très sérieux magazine Challenges lui a consacré une pleine page:



Il est vrai que, même s'il reste plein de réglages à faire, l'outil est fascinant. Certains se sont même demandé pourquoi les moteurs ne proposent pas ce type de graphique en standard... Je n'ai pas la réponse, mais je constate que des graphiques "lexichronologiques" apparaissent tout doucement un peu partout. Dimitri faisait remarquer dans un commentaire que Google l'utilise pour son "Zeitgeist" de fin d'année:



La différence avec le Chronologue c'est que la visualisation concerne les requêtes (enfin, seulement quelques-unes choisies par Google), et non pas les documents, mais j'ai été surpris de constater hier que Technorati venait d'intégrer cette fonctionnalité sur son moteur (limité aux blogs):



BlogPulse proposait déjà un service du même type pour les blogs (un peu plus évolué, en fait, même si Technorati a l'avantage de savoir détecter la langue, ce que ne fait pas BlogPulse).



C'est évidemment plus facile sur les blogs: les sources sont à peu près connues, et le système de publication RSS date les billets de façon parfaite. Sur le Web, c'est beaucoup plus complexe: les sources dépendent du crawler et de ses stratégies, les dates sont peu fiables, etc. Beaucoup de bruit, mais l'idée du Chronologue c'était de démontrer que c'était faisable...

Seulement voilà, pas de chance, Dir.com a eu un gros problème technique, et j'ai dû arrêter temporairement le Chronologue, car les stats n'étaient plus possibles... Mais finalement c'est reparti (formulaire toujours ici). Il était temps: le "buzz" était en train de se tarir ;-)



J'en ai profité pour faire quelques petits réglages: j'affiche maintenant entre parenthèses la fréquence journalière moyenne du mot sur l'ensemble de la période (c'est-à-dire depuis le 1er septembre), et il y a beaucoup moins d'instabilités (je croise les doigts...). La courbe de "buzz" remontera peut-être ;-) Pour me consoler, je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu le buzz bref:



Même chez les éléphants c'est la débandade:



Et ça n'est pas un bug du système, parce qu'il y a des gazelles qui montent, qui montent:



Allez, tout ça c'est pour 2007 ! En attentant, bonne fin d'année 2005:



N'abusez pas trop des bonnes choses quand même...





Post-scriptum


Tiens, ça a plu à TF1...

Voir aussi

Libellés :


9 Commentaires:

Blogger TOMHTML a écrit...

Excellent article, comme d'habitude Jean :)
et bravo pour Challenges, je n'étais pas au courant, ça c'est du buzz ! ^^

PS : pour le Zeitgeist de Google, ils ne vous ont pas copié puisqu'ils faisaient des "chronologues" bien avant vous :)
La preuve en 2003.

29 décembre, 2005 12:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

TomHtml> Ils ont apparemment commencé en 2001 ; Dimitri a retrouvé le lien: ici. Dommage qu'ils ne mettent pas le système en ligne: ce serait génial d'avoir la courbe sur la période et les mots-clés qu'on veut.

29 décembre, 2005 12:20  
Blogger TOMHTML a écrit...

s'ils ne le font pas c'est sans doute parce que ça doit consommer la blinde de ressources ;-)
Et aussi parce que Google ne garde pas en mémoire les précédentes versions des pages qu'il crawle.

29 décembre, 2005 14:42  
Blogger TOMHTML a écrit...

je sais pas si vous étiez au courant, mais MSN fait ça aussi désormais ^^
http://www.imagine-msn.com/insider/

sympa TF1 :)

30 décembre, 2005 14:36  
Blogger Jean Véronis a écrit...

TomHtml> Non, je ne connaissais pas! Joli (mais c'est du flash...). Dommage qu'on n'ait droit qu'à quelques requêtes!

30 décembre, 2005 16:14  
Anonymous Anonyme a écrit...

Quelle merveille pour la fin de l'année... Je vois que votre puissance dépasse les frontières française, encore une fois. La neige monte de quelques centimètres en fin d'année, les montagnes ne sont pas très significatives... Mais quelle merveille... Bonne année à vous!

30 décembre, 2005 17:23  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'arrive un peu à la bourre (l'effet réveilon), mais on peut aussi trouver la version française du MSN Insider à http://www.msn.fr/msger/tabs/search/Default.asp (ça existe sans doute aussi en version pleine page mais je n'ai pas trouvé...)

03 janvier, 2006 18:46  
Blogger Jean-Marie Le Ray a écrit...

Bonjour, félicitations pour votre blog, et bonne année 2006, qui va redémarrrer ... sur les chapeaux de rrroue :-)

Jean-Marie Le Ray

07 janvier, 2006 15:38  
Anonymous Anonyme a écrit...

A mettre en relation avec le nombre de consultations du monde.fr

http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?&range=1y&size=medium&compare_sites=&y=r&url=http://www.lemonde.fr#top

26 janvier, 2006 13:42  

Enregistrer un commentaire