Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, décembre 04, 2005

Récré: Les Miss savent compter jusqu'à quatre

Si vous avez regardé TF1 hier soir, vous avez sans doute constaté que les candidates Miss (qui sont presque toutes étudiantes en quelque chose) ne savent pas trop parler... Mais par contre, Jean-Marc Morandini nous révèle sur son blog qu'elles savent compter... jusqu'à quatre, comme le montre cette photo parue à la une de TV Magazine (!):



Certains esprits chagrins y voient un geste assez vulgaire, mais je crois qu'ils ont tort. Les Miss, comme on le sait, sont jugées autant (enfin, presque...) sur leurs qualités intellectuelles que physiques, et l'une d'elles s'entraînait tout simplement au système de numération binaire, dans lequel cette configuration digitale représente le nombre quatre (j'ai présenté ce système de codage en détail il y a quelque temps):



Les gens sont tout de même méchants. Depuis quelques jours tout le monde est à la recherche de la Miss qui aurait pu faire ça. Stéphane Degor (grâce à qui j'ai découvert l'histoire) me lance même un défi. Comme je me débrouille un peu en analyse d'image, il me demande d'essayer de démêler le vrai du faux dans cette histoire. Montage? mais le responsable chez TV Mag serait purement et simplement suicidaire: c'est le licenciement pour faute grave garanti! Ou bien, sinon, quelle est la Miss mathématicienne? Mme de Fontenay menaçait de la disqualifier si elle la démasquait, et apparemment elle ne l'a pas trouvée...

Je dois dire que c'est très difficile, malheureusement, d'analyser cette image. Je n'ai que la version publiée sur le Web d'une résolution plutôt faible... Je me suis précipité sur mon kiosque à journaux, mais point de TV Magazine (ce truc-là arrive-t-il même en province?). Au vu de l'image imprécise dont je dispose, je ne vois rien qui permette de conclure à un montage (ni d'ailleurs de l'exclure). Quelques pixels un peu trop clairs sur le maillot bleu de Miss Réunion à l'arrière plan, mais c'est bien peu... Le soleil et l'ombre sont dans la bonne direction, le contraste, la luminosité et la colorimétrie correctes... Si c'est un "fake" il est bien fait.

Reste alors l'anatomie. Le corps humain a des proportions et des contraintes précises. On a bien une main droite (paume en l'air, petit doigt vers nous), d'une peau relativement claire. La majorité des commentateurs (et le Parisien) accusent Miss Bretagne (la blonde, derrière Miss Martinique), qui regarde justement dans cette direction... C'est peut-être aller un peu vite en besogne: il y a au moins une autre suspecte, Miss Ile de France (style Janet Jackson, au centre): elle a la peau un peu plus mate, mais la couleur de l'avant bras est parfaitement compatible avec celle de son buste. Cet avant-bras est trop loin me direz vous?

Voici les proportions du corps humain telle qu'on me les enseignait quand j'usais mes fonds de culotte à essayer d'apprendre à gribouiller. Depuis, le canon est devenu plus longiligne, mais c'est surtout une question de graisses, et ça ne change pas la proportion des os, qui est l'élément qui nous importe:



Si l'on reporte ces proportions sur la photo, on s'aperçoit qu'elles sont compatibles aussi bien avec Miss Bretagne qu'avec Miss Ile de France:



C'est un peu plus compliqué pour Miss Bretagne, car on ne sait pas exactement comment est orienté son torse et quelle est la direction de ses épaules, mais grosso modo, la position du bras est dans la gamme des possibles (il faut imaginer qu'elle a le coude dans le creux de la hanche). Pour Miss Ile de France, ça colle comme à l'académie: elle est de face, les épaules horizontales, le torse parfaitement parallèle au plan focal, on voit la position de ses pieds. Le rectangle que j'ai tracé en clair a exactement la proportion 2/3 à laquelle on s'attend (mettez-vous dans cette position face à une glace et mesurez, vous verrez!). Si c'est elle, elle nous regarde bien fixement et fait son coup en douce l'air de rien. Plus maline que Miss Bretagne quand même, qui se dénoncerait très bêtement par son regard. En fait, peut-être que cette dernière s'amuse tout simplement du forfait de sa copine: quand vous faites un doigt à quelqu'un vous regardez votre doigt, vous? --enfin, d'accord, vous êtes sans doute comme moi, vous ne faites jamais de tels gestes!

Moui... et si c'était ni l'une ni l'autre? Un commentateur a émis l'hypothèse chez Morandini. Effectivement, j'ai beau compter et recompter, je ne vois que 43 têtes ou portions de têtes sur cette image... Où sont les Miss manquantes, puisqu'on nous dit qu'elles étaient 45? On peut très bien imaginer une Miss légèrement penchée derrière Miss Martinique, en train de faire le fameux doigt, ce qui provoquerait l'étonnement et le regard de Miss Bretagne!

Bref, je n'en sais pas plus qu'au début, mais j'ai passé un moment bien agréable (ça tombe bien je n'avais qu'une thèse et un mémoire d'HDR à lire, mes cours à préparer pour demain, etc.). En tous cas, la Miss qui a fait ce coup a toute ma sympathie! Sacré brin de fille... J'espère qu'on saura un jour qui c'était.

Bon. Ceci un blog intellectuel, tout de même, et il faut élever le débat. Vous savez à quoi j'ai immédiatement pensé lorsque j'ai vu cette photo? A cette autre image:


Là aussi il y a une main en trop, armée d'un poignard:



Ça fait plusieurs siècles qu'on cherche le propriétaire de cette main-là, qui ne semble pourvoir appartenir à aucun des protagonistes... mais je suis sûr que vous avez lu le Da Vinci Code!

Ah, j'allais oublier: vous avez remarqué que la tête de proue de cette photo des Miss, prise bien avant le concours, est justement l'heureuse élue, Miss Languedoc. Ce n'est qu'une coïncidence, bien évidemment.

23 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Avant d'enquêter, il faudrait déjà savoir s'il y a délit : moi, j'ai l'impression que ce doigt n'est pas un majeur mais un index adréssé à une personne hors-champ.
Par ailleurs, il me semble invraisemblable qu'une personne puisse commettre un tel geste au milieu d'une photo de groupe sans être remarquée par ses voisins.

04 décembre, 2005 19:07  
Anonymous Anonyme a écrit...

je viens de débarquer sur le blog, je me suis bien régalé.

04 décembre, 2005 22:38  
Anonymous Anonyme a écrit...

merci Jean pour cette analyse !

05 décembre, 2005 09:44  
Blogger VinZ a écrit...

Une chose qui concerne les Miss (vu sur 3couleurs) :
Miss Aquitaine a un blog perso où elle se fait appeler Miss Ricard...

05 décembre, 2005 15:03  
Blogger Gaelle Le Goff a écrit...

Moi je penche pour miss Bretagne qui m'a l'air bien concentrée... Pas évident aussi compter 1 .. 2 .. 3 .. et 4 avant que le petit oiseau sorte de l'appareil ouf!mission accomplie! ;-)

05 décembre, 2005 16:07  
Blogger Poulos a écrit...

Magnifique, Jean ! Mais, je suis désolé de vous dire que vous avez tout faux, car voici la photo originale :
http://pierre-bon.com/IMG/Lmf.gif

05 décembre, 2005 17:05  
Anonymous Anonyme a écrit...

NB : ne pas mettre toutes les Miss dans le même panier ;-)

05 décembre, 2005 17:52  
Blogger Luc a écrit...

Cher Jean,

Si tu veux les docs originaux en gros plan, viens voir ma note ici : Miss France : la classe !

Mais je dois dire que, comme d'habitude, ton analyse de la chose est succulente, et superbement bien argumentée !

Cordialement,

Luc

05 décembre, 2005 18:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le blogue de Miss Ricard a été détruit dans l'après-midi. C'est normal : tout le monde se donnait l'adresse. Toutefois, j'espère qu'il existe des copies-écran parce que cela valait son pesant de moutarde (et de vodka).

05 décembre, 2005 21:50  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Poulos> Fantastique! merci pour le lien, je me suis tordu de rire pendant un bon quart d'heure...

Miss> Non: au moins il y a des Miss qui savent compter ;-)

Luc> Merci pour les photos (et le compliment ;-). Mais ça confirme: rien ne sent le "fake" dans cette histoire!

Dominique> Oui, mais le blog de Miss France elle-même est toujours là:
pancakes.skyblog.com. Je l'ai aspiré dare-dare: ça va être un "collector" celui-là!

06 décembre, 2005 09:32  
Anonymous Anonyme a écrit...

Après un zoom qui m'a pris quelques minutes sous Irfanview, je suis en mesure de dire que ce doigt tendu bien haut appartient à une miss dont on ne voit que le dessus de la tête, juste en dessous de la grand blonde et juste au dessus de Miss Martinique.

On y voit clairement un bout de "dessus de tête" mi roux mi blond qui ne peux appartenir à Miss Martinique et qui est beaucoup trop excentré pour appartenir à la prolongation de la criniere de la grande blonde au dessus.

J'en conclus donc que ce doigt n'appartient donc à aucune des miss visibles sur cette photo. Reste à repertorier toutes les miss plus petites qui sont plus petites que la grande blonde et un poil plus grand que miss Martinique, rousses ou blondes chatins, et qui n'apparaissent pas dans la photo.

06 décembre, 2005 13:02  
Anonymous Anonyme a écrit...

Une petite précision sur TV magazine : c'est je crois le magazine télé qui a la plus grande diffusion en france, et pour cause, il est offert en supplément le vendredi dans un grand nombre de journaux régionaux (ex : Dernières nouvelles d'alsace) et même nationaux (Le Figaro).

En revanche, je ne crois pas qu'il soit vendu comme ça à l'unité, donc c'est normal que vous ne l'ayez pas trouvé en kiosque !

Au passage : bravo pour votre blog, très intéressant

06 décembre, 2005 14:17  
Anonymous Anonyme a écrit...

Miss Ranse sur skyblog, sé tro cool ... L'adresse donnée ci-dessus par Jean Véronis est un grand moment de poésie... somptueusement ridicule ! Une autre, une autre !!

Vince

06 décembre, 2005 15:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

Moi personnellement je compte et recompte 45 tetes sur la photo... donc ce n'est pas un des miss manquante.

07 décembre, 2005 14:39  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pour ma part, je dirai qu'une miss a ramassé un coquillage ou un caillou et elle le tient dans le creux de sa main ...

Ouaips, je sais ça casse un peu l'ambiance ;-)

27 décembre, 2005 03:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

Personnelement je trouve qu'elle aurait le bras vachement long...menfinnnn XD

28 décembre, 2005 23:31  
Anonymous Anonyme a écrit...

Moi j'ai compté... Ça me donne 43 aussi... Et puis ce doigt, il est super fort ce doigt, j'adore cette image. :P

29 décembre, 2005 23:34  
Anonymous Anonyme a écrit...

Attention au blasphème! c'est la main de Marie-Madeleine!!

04 janvier, 2006 18:58  
Anonymous Anonyme a écrit...

PFFF sa peux pas étre sophie!!!prckel est tipée alors que la main de la cadidate et blanche!!donc c'est pas la candidante MISS ILE DE FRANCE!!!!!

06 janvier, 2006 23:05  
Anonymous Anonyme a écrit...

Remarque rapide. Je n'ai pas lu tout le corpus supra (suis pressé et de passage), mais j'ai vu aux 2 dessins filaires ajoutés sur la photo que vous sembliez "élire" une miss blonde au centre (schéma jaune) ou une brune bouclée devant elle (schéma rouge) comme responsable du fameux doigt.

L'auteur de ce schéma, d'où il tire hypothèse et conclusiion, n'est manifestement pas dessinateur. Non pas en raison du dessin très sommaire, mais de l'ignorance d'un aspect qui n'échappe pas au portraitiste et à l'artiste figuratif : la perspective (distance par rapport au point de fuite).

Le schéma est tout simplement erroné parce qu'il plaque sur le premier plan des personnages situés en 4e et 5e plan sans tenir compte de la profondeur. De même, l'angle qu'offre l'avant-bras ne peut nullement être horizontal s'il s'était agi des 2 miss en question. Ce n'est pas une simple translation ! Il est donc inconcevable de dire que la blonde ou la brune puissent être l'auteur du geste.

D'après la photo, la seule miss physiquement capable du geste est l'autre blonde (très peu visible) dont on ne voit que les racines noires, à côté de la miss blonde mise en cause et cachée par une brune derrière miss Martinique.

Toujours d'après la photo, une seule miss a peut-être pu voir l'auteur du geste : la miss noire du fond derrière miss Réunion car elle est penchée à hauteur.

Une autre explication serait celle d'une personne cachée entièrement entre les miss.

Franck veillon
graphiste et chercheur
visiolab@free.fr

22 janvier, 2006 17:38  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je suis tout à fais d'accord avec aziz je pense que ce "doigt" n'est pas le majeur mais plutot l'index !

28 avril, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

Cherchez bien sur internet il y a une photo où elles ont toutes (ou presque)le doigt en l'air à la demande du photographe... on s'amuse comme on peut. celle ci fait causer alors que c'est juste un faux départ !!

11 mai, 2007 20:00  
Anonymous Anonyme a écrit...

Photos de groupe bras tendus.

http://gregorypouy.blogs.com/marketing/images/2152331_1.gif

23 octobre, 2007 12:33  

Enregistrer un commentaire