Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


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mardi, mars 07, 2006

Moteurs: Yahoo > Google



Jakob Nielsen fait une suggestion intéressante sur mon étude comparative des moteurs de recherche (sur le blog de John Battele). Il remarque à juste titre que lorsqu'on examine une page de résultats, des indices connexes nous aident à faire notre choix parmi les liens et on clique généralement celui qui nous paraît le meilleur. On a même fait des études qui montrent que le regard parcourt rapidement les 4 ou 5 premiers résultats (le fameux triangle d'or).

Suivant la suggestion de Jakob, j'ai fait quelques calculs complémentaires à partir des résultats de l'étude. J'ai tout d'abord calculé la note maximale qui était attribuée à chaque écran de 10 résultats (courbe en rose), ainsi que la note maximale sur les 5 premiers liens (courbe en vert) (évidemment j'ai ensuite fait la moyenne sur les 70 requêtes):



Le diagramme montre qu'il y a la plupart du temps au moins un bon résultat dans la page. Il est intéressant de remarquer que Yahoo passe en tête, alors qu'il est à égalité avec Google si on compare la moyenne des notes sur la page. Voici les résultats détaillés:


YahooGoogleMSNExaleadVoilaDir
Max (10)4,54,34,24,13,63,4
Max (5)4,14,13,83,72,52,9
Moy2,32,32,01,81,21,4

J'ai ensuite calculé combien de pages de résultats contenaient au moins un lien portant la note maximale de 5.



Résultats détaillés:

PositionYahooGoogleMSNExaleadDirVoila
# 1-550,0%51,4%41,4%37,1%28,6%15,7%
# 6-1017,1%10,0%12,9%14,3%5,7%18,6%
Total67,1%61,4%54,3%51,4%34,3%34,3%

C'est à nouveau Yahoo qui est en tête, avec 67,1% d'écrans contenant un résultat noté 5 (et seulement 61,4% pour Google). Si l'on prend la moitié supérieure seulement, Google a un très léger avantage. Les Googlers ont dû étudier la question du triangle d'or!

9 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Interessant ce triangle d'or.

Une remarque sur les moyennes (max10 et max5) : elles sont realisees a partir de 70 chiffres. "C'est beaucoup ce n'est pas trop" (Bobby lapointe dixit). L'erreur statistique est en effet d'environs 11%... il ne faut pas trop donner d'importance a des differences de 0.2 a ce niveau la...

07 mars, 2006 09:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Blop> C'est un peu plus compliqué: il faut tenir compte de la variance. L'intervalle de confiance (si c'est ce que à quoi vous faites allusion) à 95% est de 0,3 pour Google et Yahoo, ce qui n'est pas si grand que ça. Cela donne une idée générale, mais en toute rigueur il faudrait faire une analyse de variance, avec une comparaison post-hoc Google/Yahoo...

07 mars, 2006 10:09  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il faudra plus qu'une meilleure pertinence pour me convaincre d'abandonner Google pour Yahoo. La page d'accueil de Yahoo m'empêche littéralement de me concentrer sur la recherche et donc potentiellement me fait perdre du temps (sans compter que son chargement est de fait plus lent, même si les débits actuels nous masquent en partie ce problème).

Cela peut paraître futile, mais c'est à mon avis une réalité qui n'entre malheureusement pas en ligne de compte dans vos tests. Tiens, avant de poster ce commentaire, je me suis dit : avant de critiquer Yahoo, retourne le voir une fois et lance une recherche. Et je suis tombé sur la photo de Marcia Cross (Desperate Housewives), j'ai cliqué dessus par faiblesse et par curiosité. Et seulement ensuite, j'ai pu faire ma recherche test, qui, il est vrai, se rapproche de celle de Google.

07 mars, 2006 14:03  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merome> Oui, c'est une critique que beaucoup de gens font à Yahoo. Leur page d'ailleurs est un portail touffu. Ceci étant, ils ont aussi une adresse avec une interface style Google:

http://fr.search.yahoo.com/

J'imagine que s'ils n'en font pas la promotion, c'est que, contrairement à Google qui n'a quasiment comme revenus le moteur (les Ads), Yahoo a une grosse part de revenus liés à ses autres services. D'où la nécessité de nous capter sur le portail. peut-être en reverront-ils l'ergonomie?

07 mars, 2006 14:10  
Blogger Patrice Thiriez a écrit...

Pour faire suite à ta remarque, Jean, sache que j'ai vu l'autre jour de l'autopromo sur Yahoo pour le service Search... comme quoi tout arrive !

08 mars, 2006 08:58  
Anonymous Anonyme a écrit...

Marrant le nouveau Windows Live... tu tapes "actualités" tu trouves "Publicité".

Sans trucage

Lapsus moteurae ou triangle en faux-or ?

08 mars, 2006 11:23  
Blogger Jean-Marie Le Ray a écrit...

Bonjour Jean,

Je mets ça ici parce qu'il est question de Google. Je crois que vous n'ignorez plus maintenant la fuite d'information, suite à une erreur gigantesque du PDG, qui a publié le document présenté aux analystes, un PPT avec toutes les notes, avant de s'en rendre compte et de tout remballer pour ne plus mettre en ligne qu'un PDF plutôt aseptisé. En fait l'intéressant ce sont les notes, et j'ai tout reconstitué ici http://adscriptum.blogspot.com/2006/03/google-et-la-prsentation-deric-schmidt.html
Vous y avez toute la vision stratégique de Google pour les prochaines années, exprimée par son PDG. Donc pour une fois, on peut dire que la source fait autorité. :-)
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Cordialement,
Jean-Marie

09 mars, 2006 08:33  
Blogger Jean-Marie Le Ray a écrit...

Pardon, Billet
J-M

09 mars, 2006 08:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

une presentation originale de la comparaison ;je crois que c'est en ".com"


http://www.langreiter.com/exec/yahoo-vs-google.html?q=

14 mars, 2006 08:06  

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