Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


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jeudi, mars 16, 2006

Outil: Contrastez les nuages

A diverses reprises, je me suis amusé à opposer des nuages (par exemple sur le CPE à deux moments différents) . Je vois dans les "logs" que vous êtes nombreux à faire la même chose: "grippe aviaire" contre chikungunya, OM contre PSG, Sarkozy contre Villepin, etc. Parfois, comme dans mon exemple du CPE, les nuages sont naturellement bien différenciés. Dans d'autres cas, c'est moins évident, parce que les nuages partagent un certain nombre de mots fréquents. Prenons par exemple Sarkozy et Villepin. Les deux ont été ministres (de l'intérieur, en plus), les deux sont cités souvent avec France, Chirac, président, gouvernement, etc. Du coup, les deux nuages se ressemblent beaucoup:


J'ai créé une fonctionnalité qui permet de contraster les nuages, c'est-à-dire d'éliminer les mots qui sont communs et de faire apparaître les spécificités de chacun. C'est un peu plus compliqué, car il ne faut pas procéder par tout ou rien, et je me base sur la différence de fréquence des mots entre les deux nuages. Par exemple, un mot qui apparaît 100 fois dans chacun des nuages, n'apparaîtra plus du tout, car 100 - 100 = 0. Un mot qui apparaît 100 fois dans le premier et 30 dans le second aura une fréquence "rectifiée" de 100 - 30 = 70 dans le premier nuage, et disparaîtra du second. Simple à comprendre. On pourrait faire plus compliqué, avec des statistiques savantes, mais j'ai essayé et ça ne change quasiment rien...

Voici ce que ça donne pour nos frères ennemis:


On y voit plus clair: les mots spécifiques au nuage Sarkozy sont intérieur, ordre, finances (il en a été ministre), (Le) Pen, islam... et bien sûr Cécilia! Quant au nuage Villepin, il fait apparaître gouvernement, emploi, chômage, cpe, affaires étrangères, etc. Les verbes sont amusants: Sarkozy aime (ou est aimé, ou n'est pas aimé), Villepin annonce, défend, nomme. Et encore, j'ai fait de tout petits nuages pour des raisons de place (j'ai ajouté un format "micro"), mais je vous laisse jouer avec les nuages en grand.

Voilà un outil qui pourrait être utile aux responsables marketing, et aux publicitaires de toutes sortes. Voyons par exemple le positionnement touristique des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Version non contrastée:


L'immobilier, les hôtels. Difficile de voir une différence. Regardons la version contrastée:


Pour les Bouches-du-Rhône, on voit apparaître les différentes villes: Aix, Marseille, etc. Assez neutre... Pour le Vaucluse, on voit apparaître le Luberon, le soleil et bien sûr l'immobilier: les agences, les mas et les maisons de village. Ca me semble assez conforme!

Et pour finir un petit exemple qui montre comment l'image lexicale d'une marque peut radicalement se modifier au cours du temps:

dd>60dd<30

Des produits de beauté, de la vente... En version contrastée, on voit apparaître une différence notable. Il y a plus de 60 jours, Marionnaud était surtout associé à la parfumerie. Depuis 30 jours, il est associé aux produits pour le corps.

dd>60dd<30

Changement de stratégie? Différence spontanée de perception par les internautes? Je n'en sais rien: là, on entre dans l'interprétation et le qualitatif, et ce n'est pas mon job: il y a des officines spécialisées dans ce genre d'étude (et elles seront ravies d'apprendre qu'on a toujours besoin d'humains ;-) ! En tous cas ce sera intéressant de voir dans quelques jours comment le discours évolue, après les évenements récents (mais les internautes ont le regard tourné ailleurs, alors ça ne fera peut-être pas beaucoup de bruit).

Allez, je vous laisse jouer. Le Nébuloscope est toujours .

13 Commentaires:

Blogger Sophie a écrit...

Celui-là va peut-être être un grand classique :
http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/nebuloscope?req1=mac&req2=windows&action=Contraster&taille=petit

16 mars, 2006 11:58  
Blogger J2J2 a écrit...

Je n'ai pas résisté à comparer Google et Yahoo!

16 mars, 2006 13:17  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Excellent (tous les deux!).

Je crois qu'on vient d'inventer le CloudFight!

16 mars, 2006 13:22  
Anonymous Anonyme a écrit...

et t'es payé pour ça ?

16 mars, 2006 13:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

Dans le contraste, "la femme" est bien plus futile que "les femmes" :)

http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/nebuloscope?req1=femme&req2=femmes&action=Contraster&taille=petit

16 mars, 2006 21:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bizarre dans le nuage Windows, il n'y a pas virus...

Par contre, il y a sécurité ET antivirus

Sur le nuage Mac, rien de tout cela

Mais, par pitié, do not feed the troll

Bonjour chez vous

16 mars, 2006 21:56  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

Je suis avec un grand intérêt les outils que vous proposez sur votre site, en particulier le nébuloscope. J'avoue ne pas avoir très bien compris le type de technique statistique utilisée pour générer des nuages. S'agit-il d'une analyse factorielle ? d'un étalonnement multidimmensionnel ? d'une autre technique ? Les mots ont plusieurs caractéristiques : la taille qui dépend de la fréquence, mais aussi une couleur, une position horizontale, une position verticale. Ces trois derniers éléments ont-ils un sens particulier. La proximité des mots doit elle faire l'objet d'une appréciation particulière ?
Bref, un petit rappel statistique serait appréciable.

16 mars, 2006 22:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,
je n'ai pas réussi à trouver une adresse e-mail pour vous contacter. J'adore votre blog, il est impressionant de connaissance et de technique. J'ai fais un peu mumuse avec les outils que vous avez réalisés
J'ai trouvé une animation sur le net qui propose une génération de noms oar thèmes(ca doit être des marques d'ailleurs) se formant selon une fractale, je me suis donc dis que cela pourrait vous intéresser

http://www.enekia.com/fractale

17 mars, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

Hors sujet pour l'article, mais lié à plusieurs de tes articles :

Une observation sur Adsense qui pourrait t'intéresser :
http://pouet.is.free.fr/2006/02/ebay-pue.html

Dans la catégorie "les machines manquent de tact" il y a aussi l'affaire de la planet des singes sur le site de Walmart. Le moteur ajoutait "si vous aiez ce film vous aimerez...les biopics de Tina turner et M.L King".
Ca n'ests pas passé du tout, walmat s'est répendu en excuse, et pourtant je ne peus pas m'empêcher de penser que c'est de l'hypersensibilité :oui la planet des singes et un film qui parle de lutte contre le racisme (plus transparent, tu meurs). Le lien ne me parait pas absurde ni offensant...

http://www.nydailynews.com/front/story/380572p-323077c.html

18 mars, 2006 03:11  
Anonymous Anonyme a écrit...

> oxa: les coordonnées de Jean Véronis sont disponibles sur la page A propos (en bas).

18 mars, 2006 03:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

tres bon outil

amusant aussi de comparer deux denominations pour la meme personne (essayez "villepin" vs "dominique de villepin" ou "bhl" vs "bernard-henry levy")

20 mars, 2006 10:03  
Anonymous Anonyme a écrit...

La France vue de l'étranger:
- Italie: La fonde est perçue comme relativement paradoxale par nombre d'experts. Dans ce pays où le taux de chômage des jeunes atteint 24 %, la flexibilité est l'un des thèmes clefs de la campagne électorale et constitue l'une des principales propositions de Romano Prodi (Gauche)

- Allemagne: Ils considèrent la France comme incorrigible et surtout ingouvernable et allergique au moindre changement. « La réforme du marché du travail est une nécessité évidente. Mais les syndicats et les élus de gauche s'y opposent pour aller dans le sens de la révolte des jeunes qui refusent toute forme institutionnalisée de précarité

- Agleterre: Les étudiants français sont tout simplement « du mauvais côté de la barricade », selon John Thornhill, du « Financial Times ». Ils devraient plutôt demander au gouvernement d'assouplir les lois protégeant l'ensemble des salariés, au lieu de réclamer le même niveau de protection sociale que leurs parents. Même « The Economist », habituellement peu enclin à approuver Dominique de Villepin, estime que le CPE peut permettre de résoudre « la vraie honte du pays, le chômage de masse ». Et d'expliquer que le CPE « introduit un principe essentiel : s'il est trop difficile de licencier les salariés, les employeurs ne les embauchent pas ».

http://www.lesechos.fr/journal20060320/lec1_france/4397858.htm

Constructif.

20 mars, 2006 15:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

Cela me rappelle un site sur les GoogleFight... Qui s'appelle: http://www.googlefight.com/ à essayer...

23 mars, 2006 13:06  

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