Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, juin 18, 2006

Aixtal: Le CPE m'a tuer

Vous avez sans doute remarqué que j'ai moins écrit ces derniers temps. Vous vous disiez sans doute que j'étais avachi sur mon canapé en train de regarder le Mondial une bière à la main. Eh bien, non, pas du tout... Comme beaucoup de mes collègues universitaires, je suis en train de subir le contre-coup du CPE. La fac d'Aix était l'une des plus déterminées et on a eu deux mois de blocage intégral, cours et administration. Quand on a réouvert le 2 mai, je ne vous dis pas la souffrance... Il n'y a pas eu de dégradations, tout était comme si on avait quitté nos bureaux la veille. C'était même un peu surréaliste: on aurait dit que rien ne s'était passé, comme si le temps avait simplement été mis entre parenthèses pendant deux mois. Personne ne parlait plus de rien. Retour aux études. On avait dû faire une sorte de rêve collectif, il ne restait plus que quelques autocollants égarés pour nous mettre le doute.


Sauf que les pauvres directeurs de services comme moi se sont retrouvés avec un mètre cube chacun de factures non payées (ça va vite dans un service où il y a dans les 150 machines...), de paperasses diverses et variées (l'Université est très productive dans ce domaine). Sans compter bien sûr les cours à rattraper. En cette fin d'année, tout se télescope: les cours en même temps que les exams, les soutenances de master, les réunions de fin d'année...

Et puis, il y a quelque chose dont je ne vous ai pas parlé. Je suis en train de terminer un livre pour les éditions du Seuil avec mon ami et complice Louis-Jean Calvet. Nous venons d'écrire la dernière ligne, et j'ai fait ce matin un tirage intégral du manuscrit. Certains d'entre vous connaissent probablement cet état d'excitation et d'épuisement mélés, quand on voit enfin le bébé tant attendu dans sa totalité. Epuisement d'autant plus grand que nous n'avions pas prévu ce télescopage du calendrier. Peu importe, c'est fait, c'est fini. Vous l'aurez dans toutes les bonnes gondoles à la rentrée. Ca parlera de la parole des politiques, des "prétendants" pour 2007 au cours de ce premier semestre quelque peu étrange: Il y aura des chronologues, des nuages, des jeux avec les mots (les leurs, les nôtres). Ce sera à la fois sérieux et drôle (enfin, nous l'espérons). Dessins de Plantu.

On en reparlera...

21 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

On ne dirait pas plutôt « le CPE m'a tué » ?

Bonne chance et vivement le livre ;)

18 juin, 2006 10:03  
Anonymous Anonyme a écrit...

Antoine : c'est que tu manques de référence.

La faute est volontaire.

Remplace "le CPE" par "Omar".

18 juin, 2006 10:40  
Blogger TOMHTML a écrit...

Bonne chance pour le bouquin
je sens qu'on va se marrer ;-)
en espérant qu'on s'informera en même temps !

18 juin, 2006 10:49  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour et bonne chance !!
Que penser sur cet outil ?? -> http://kylescholz.com/projects/wordnet/?text=question
Merci ...

18 juin, 2006 13:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

En effet on a le sentiment qu'il ne s'est rien passé. le CEP est venu, puis... il reviendra sous une autre forme, dans d'autres temps.

Sinon, bonne chance pour votre livre.

Pierre

18 juin, 2006 20:32  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je n'écris jamais de commentaires sur votre Blog, même si j'y passe tous les jours : aujourd'hui sera l'exception, pour exprimer mon enthousiasme à l'idée de ce livre !

Vivement qu'il soit en librairie !

19 juin, 2006 09:05  
Blogger Vicnent a écrit...

et plutôt que de le commander par amazon.fr, y'ora moyen de le commander sur aixtal avec signature de l'auteur ? (Arf, la mauvaise idée que je viens de donner...).
Reste que s'il est dispo au mois d'aout, comme je vais passer dans la région d'aix (en moto évidemment), peut être qu'un autographe en échange d'une bière, ça le ferait ? Ah oui, Aout, vacances, mérite, tout ça... la gloire quoiiii ;-)))

19 juin, 2006 10:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci à tous pour ces gentils commentaires et vos encouragements! Oui, c'est sûr il faudra qu'on fasse des séances de dédicaces ;-) La sortie est prévue pour début octobre, mais on peut quand même se boire une bière sur le cours Mirabeau en août!

19 juin, 2006 11:55  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Antoine, François> Oui, c'était un clin d'oeil à Omar. Je me voyais en train d'agoniser dans les couloirs de la fac, écrasé par des tonnes de paperasse, et écrivant ça en lettres de sang sur les murs. Un graffiti parmi d'autres...

19 juin, 2006 11:58  
Anonymous Anonyme a écrit...

Cet hiver je me suis déchaînée sur le forum de wanadoo, "sciences et santé", rubrique "la grippe aviaire", contre la bêtise de tous ceux qui croyait que la mort allait frapper à leur porte dès qu'un poulet , mort ou vif, la franchirait. Un groupe a fini par se constituer de personnes, victimes à un titre ou un autre, de la rumeur et de l'imbécilité de ses adeptes. Nous l'avons nommé le poulailler. A plusieurs reprises, nos attaques qui les tournaient en dérision,( toujours en langage chatié, avec des références souvent trop subtiles pour les éructeurs diplomés des forums,)et appelaient au bon sens ont été effacées. Mais le groupe fonctionne toujours.
Vous qui enseignez, vous avez été victime du CPE, lequel nous a libéré de la grippe aviaire, comme la trève des confiseurs l'avait fait en son temps, n'auriez vous rien à dire sur le fonctionnement des médias ? Sur leur façonnage de l'opinion publique qui ne choisit rien, car avec leur cerveau lessivé beaucoup ne sont même plus capable de faire la moindre recherche un peu sérieuse sur un quelconque sujet !
On en arrive à tout gober pourvu que la télé ou son canard favori l'ait affirmé.
J'attends avec impatience votre analyse de la parole politique.
Et je vais surveiller les gondoles , assurément !

19 juin, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est vrai que les épidemies n'ont jamais tué personne.
Et puis c'est bien connu que les virus n'entrent pas dans les supermarchés.

19 juin, 2006 22:16  
Blogger Charles Mougel a écrit...

La grippe aviaire, comme le cpe, sont des épidémies... mentales !

20 juin, 2006 13:18  
Blogger Linda a écrit...

Félicitations pour le new born. Quel est son titre ? Personnellement, je m'essaie aux jeux de mots mais il n'y a que les membres de ma famille qui ont le sourire complaisant. Alors, j'ai arrêté. Mais je suis toujours enchantée de lire de brillants verbeux ! C'est très intéressant. Il y avait eu un bouquin sur les discours de Le pen dont j'ai oublié le titre !

23 juin, 2006 01:55  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Lalie> Le CPE a été une sorte de vaccin universel... Ca nous a guéri de l'amiante, de la grippe aviaire et du chikungunya. Formidable! Ca me rappelle un peu les Shadoks, qui n'avaient que 4 cases dans la tête. Alors forcément pour faire rentrer de nouvelles informations, il fallait faire sortir quelque chose. On dirait que les médias c'est un peu pareil: une case pour les sports, une pour les pipols, une pour la bourse, et une seule pour l'actualité. Donc, une info chasse forcément l'autre. Mais en fait, peut-être que les Shadoks c'est nous?

23 juin, 2006 08:48  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Liza> Faut le faire commander par la B.U.! ;-)

23 juin, 2006 08:48  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Llyly> Ca s'appellera:

Combat Pour l'Elysée. Paroles de prétendants


Sur Le Pen, je connais un livre un peu ancien (1998):

Le Pen, les mots. Analyse d'un discours d'extrême droite
de Virginie Wathier, Isabelle Cuminal, Maryse Souchard, Stéphane Wahnich

Il est épuisé (pas Le Pen, le livre).

23 juin, 2006 08:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il semble que Le Pen soit épuisé aussi. Malheureusement il a une descendance !

23 juin, 2006 12:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

> Anonymous a écrit...
>
> Ceci est un test pour vérifier si il y a un tri

Ben oui: la preuve!
Mais je n'enlève que les spams.

Ce qui ne veut pas dire que je ne me réserve pas le droit d'enlever aussi les commentaires injurieux, racistes, diffamatoires, ou qui simplement n'auraient rien à voir avec le blog...

Merci d'être passé(e).

29 juin, 2006 11:58  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je vous souhaite beaucoup de succès pour la sortie de votre livre. Vu le thème, et la participation de Plantu, je n'ai guère d'inquiétude. Le timing semble parfait. Préparez-vous psychologiquement au marathon médiatique...

J'espère que vous serez un peu méchant avec le jargon politique !

Cordialement

21 juillet, 2006 10:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour

vu votre niveau (eleve) en informatique, vos projet(s) interessants, votre entourage fourni et l'epoque actuelle (21eme siecle et internet), ...

je ne comprends pas exactement le besoin de sortir un livre plutot qu'un logiciel, votre domaine. livre qui plus est sur les politiques qui made in rentree litteraire francaise poseuse et pompeuse n'interessera pas grand monde pendant bien longtemps

les francais aimeraient un peu plus d'optimisme economique que de confidence politique, un jour peut-etre les universitaires francais oseront ils y contribuer - sic


alain

15 septembre, 2006 20:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

> alain

Les universitaires français se lanceront peut être dans l'optimisme économique quand ils auront des raisons de le faire.
Faites un tour à l'université, et vous comprendrez que ce n'est pas pour demain!

Jean, pourquoi pas une sortie "officielle" du livre avec dédicace dans le hall des locaux de l'université de Provence (Schuman pour les intimes)?

24 septembre, 2006 23:22  

Enregistrer un commentaire