Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, août 24, 2006

2007: Rose grimpante

Je mentionnais jeudi dernier que Ségolène Royal était curieusement absente de la presse en ce mois d'août 2006. Sans doute savourait-elle quelques moments de repos bien mérités, sous l'oeil attentif des paparazzi. Et puis, à son retour, elle a dû être occupée par un problème de vol de casseroles... Sarko occupait toute la scène, s'empêtrant quelque peu, il est vrai, dans ses histoires de sans-papiers.

Mais qu'à cela ne tienne, la star revient en force. Elle fait manifestement sa rentrée (et déclenche quelques orages, c'est la saison). Mes petits outils constatent une progression spectaculaire des citations dans la presse.

Elle passe d'une présence dans 16% des articles à une présence de 40%, soit une augmentation de 150%. Pas mal! Elle entraîne dans le même coup les éléphants râleurs. Strauss-Kahn, qu'on avait complètement oublié la semaine précédente (aucune citation dans mes quatre quoitidiens), arrive à refaire parler un peu de lui. Lang aussi, encore qu'il aurait mieux fait de se taire. A force de chercher des voix, il finit par en entendre...


Sarkozy s'est mis un peu en veilleuse: il passe d'un taux de présence de 63% à un "tout petit" 50%, soit une chute de 22%. Pour tous les autres c'est également un peu la dégringolade.


Mais tout est relatif. Sarko reste encore largement en tête. Voici comment s'établit le palmarès sur la semaine:


Hulot, qui tentait une percée, a totalement disparu. Cruels médias...

Libellés :


9 Commentaires:

Blogger Kaa a écrit...

Ca c'est une photo indispensable ;-)

24 août, 2006 15:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

On risque de la voir habillée de façon plus guindée dans quelque temps...

:)

24 août, 2006 19:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est interessant puisque cela semble confirmer ce qu'enoncait Bayrou il y a qq mois : les sondages ne font que refleter l'activite mediatique...

25 août, 2006 10:10  
Blogger Jean Véronis a écrit...

et vice versa?

ça me rappelle un peu l'effet Larsen...

25 août, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme a écrit...

Hulot interviendra lors de l'université de l'UDF et aura donc une petite couverture médiatique pour un ou deux jours.

25 août, 2006 21:27  
Blogger Jean Véronis a écrit...

On en reparle ce soir : voir le fil...

25 août, 2006 21:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Est ce raisonable de noter les tendances semaines par semaine, nous vivons une civilisation avec une mémoire et des objectifs à trés court terme mais pour une affaire qui aurait dans un an, ces chiffres n'auront aucunne importance lors de l'élection.

29 août, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

Cher professeur, rassure-moi ! Y aura-t-il dans les mois qui viennent des notes consacrées à d'autres sujets que les élections ? On n'est qu'en septembre et je frôle déjà l'overdose...

06 septembre, 2006 11:18  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fuligineuse> Oui! il faudrait... Mais j'étais à fond dans ce truc et ça m'a un peu "omnibulé". Je frise un peu l'overdose moi aussi!

06 septembre, 2006 11:21  

Enregistrer un commentaire