Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

vendredi, octobre 13, 2006

Radio: La cyberlangue, C kwa?

Je viens d'enregistrer l'émission de Pascale Lafitte-Certa sur la cyberlangue qui passera dimanche sur Europe 1 (de 15h à 16h). J'essaie de répondre aux questions de Pascale et de son complice Nicolas Delourme sur les thèmes : la cyberlangue, c'est quoi? comment ça marche? et surtout... c'est grave, docteur? Purpuristes s'abstenir!



L'enregistrement sera rediffusé sur le site de l'émission, et aussi sous forme de podcast audio (l'émission y est couplée avec la chronique Sciences d'Alain Cirou). Les coulisses (rigolades avant, après, etc.) ont été filmées, et seront diffusées sous forme de podcast vidéo. Je ne sais pas quand, et le site d'Europe 1 est mal fichu: il n'y a pas de lien entre la page de l'émission et ses podcasts...

En tous cas, si vous aimez le langage et les mots, abonnez-vous au podcast audio de l'émission! C'est vraiment une émission attachante, qui d'un ton léger (on est quand même sur une radio généraliste à une heure de grande écoute!) donne envie de creuser des questions linguistiques parfois très complexes et toujours passionnantes.


Allons, les gars, verbaillons à qui mieux
et refoulons les purpuristes sur l'île déserte des langues mortes !
(San-Antonio, Un Éléphant ça trompe, éd. du Fleuve Noir, Paris, 1968)



Post-scriptum


Ca y est, la vidéo est en ligne: ici.

11 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

J'apprécie énormément votre blog que je consulte régulièrement.

Une question d'importance majeure me turlupine néanmoins : pourquoi vos points d'interrogation, vos deux points et vos points d'exclamation ne sont, à l'instar de la langue anglaise, jamais précédés d'une espace ?

13 octobre, 2006 11:53  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci Mérinos! Pour la ponctuation il faudra que je fasse une FAQ, parce que cette question m'est souvent posée. Si je mets une espace, un autre problème apparaît: les ? ! ou : sont souvent coupés et reportés tout seuls en début de ligne, ce qui est très moche aussi. Et Blogger n'aime pas l'entité HTML nbsp qu'il convertit bêtement en espace normale dès qu'on édite. Donc, de deux maux j'ai choisi ce qui me semble être le moindre... Mais tout cela n'est qu'habitude, non?

13 octobre, 2006 11:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

Cher Professeur Aixtal bonjour.

Voilà quelque temps que j'apprécie votre blog et j'avoue volontiers que c'est entre autre grâce à des blogs tels que le votre que j'ai changé d'avis sur la blogosphère. Je trouve ici un véritable contenu, juste du contenu, et vous donnez l'impression d'être un maître en dosage de ce qui touche à votre thématique avec ce qui s'en trouve (à peine) éloigné. En un mot vous semblez résister à la peopolisation des blogueurs. C'est appréciable (pour moi tout au moins) et vos propos s'en trouvent d'autant plus écoutés pour ce qu'ils sont que pour ce que vous êtes ou représentez. Seulement voilà: vous n'êtes plus anonyme. A moins que ce ne soit votre doublure que j'ai croisée sur la Corniche récemment, l'idée d'une course contre le grand professeur Aixtal ici http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/nebuloscope?req1=gineste&req2=&action=Afficher&taille=petit le 29 octobre prochain me réjouit d'avance.

Merci pour vos travaux et bonne continuation!

13 octobre, 2006 14:18  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pour la ponctuation,c'est vrai
! mais c'est... dommage.Non
?
Je crois que c'est Guitton qui disait "Le vocabulaire n'est qu'affaire de mémoire, il y a des dictionnaires pour ça. La ponctuation est affaire de création, de pensée..."
Mais, pour être à la... page sur son blog, on peut s'en servir aussi pour communiquer, autrement ;-)

14 octobre, 2006 13:18  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour !

Un petit mot en guise de bravo !

Ce site m’a été conseillé par mon grand frère, et je dois dire que je n’ai pas été déçu du voyage… Ce blog est un régal pour le cerveau, et pour la langue !

J’ai suivi avec attention « l’affaire Google », et pouvoir voir la médiatisation des personnalités politiques en fonction des événements est tout simplement passionnant ! (Bien que pas toujours rassurant !)

Enfin, je suis un grand utilisateur de vos « outils » qui me servent à briller en société… Des anagrammes (pour des petites énigmes à des amis\amies), jusqu’au « truc » de la main pour compter en binaire (exploité par pas mals de mes collègues apprentis ingénieurs à l’intéro d’électronique numérique), je ne vous dirais qu’un mot merci !

Mais ne vous inquiétez pas, je vous rends toujours le bon rôle en donnant l’adresse de votre blog aux amis fascinés pas ces petits « trucs »…

Mais, une question me turlupine (tien, d’où vient ce mot étrange ?) : Comment, en tenant un tell blog, en écrivant un livre, en participant à des émissions, en donnant des cours, en cultivant un savoir encyclopédique, et en se tenant au courant des actualités politiques et technologiques, bref, comment, arrivez-vous à… dormir ??

Meuh !

16 octobre, 2006 10:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bravo, vraiment bravo pour votre intervention!

Tout mon entourage avait reçu l'ordre d'écouter Europe1, dimanche à 15H, et vous avez passionné les non-avertis comme les (un peu plus) avertis!
Vous avez la faculté d'expliquer les choses avec clarté, et de rendre passionnant tout ce dont vous parlez! On pourrait vous écouter des heures sans décroccher (ce qui n'est pas donné à tous les "orateurs";-))!

Je suis d'accord avec votre point de vue sur l'usage de la cyberlangue : tout est une question de situation de communication, et il faut apprendre aux plus jeunes à savoir "jongler" avec ces différentes situations. Celui qui a une bonne maîtrise de la langue est celui qui sait savamment jongler avec les styles en fonction des situations!

Encore bravo Jean! Vous nous avait "scotché" à la radio;-)

16 octobre, 2006 10:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

ps : grr, et voilà le résultat, à force de pianoter et de communiquer de plus en plus vite : plus moyen de laisser un commentaire sans être victime de ces fautes "typantes", rhalala, la honte;-)

16 octobre, 2006 10:45  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Zapa> Appelez-moi Ubik ! (En fait, c'est ma doublure qui fait cours à la fac ;-)

16 octobre, 2006 19:08  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Richardb> Bonne citation ça (sur la ponctuation). Je m'en resservirai!

16 octobre, 2006 19:09  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Manumeuh> Merci pour les éloges. Je ne dors pas beaucoup : quand je ne fais pas ce que vous mentionnez, je me consacre à ma famille, et à l'équitation... Il y a une maxime qui règle ma vie : Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi). Quand on a compris ça, il y a soudain du temps pour tout...

ps: turlupiner : personne ne sait vraiment. Le mot traîne depuis le XVè siècle.

Meuh!

16 octobre, 2006 19:17  
Blogger Jean Véronis a écrit...

F.> Ouh là ! Arrêtez, j'en rougis (heureusement que ça ne se voit pas à la radio -- ni sur les blogs !). Merci en tous cas !

16 octobre, 2006 19:19  

Enregistrer un commentaire