Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, décembre 05, 2006

Web: Buzz Yahoo 2006

La fin d'année approche, avec son cortège de best-of, de rétrospectives et de bêtisiers. Le Web n'y échappe pas, et Yahoo démarre la série avec son Buzz de l'année 2006, qui devrait être annoncé officiellement demain. Quel est le mot clé le plus tapé cette année sur Yahoo.fr ? Le suspense est insoutenable... J'avoue que j'ai été surpris : je m'attendais à Zidane, à coup de boule, à ce que vous voudrez, mais pas à Plus belle la vie ! Vous direz que je prends le Web par le petit côté du navigateur, mais je trouve que ces petits exercices de fin d'année valent tous les ouvrages de sociologie...



Du côté des politiques, pas grande surprise : Ségolène Royal est en tête des requêtes, devant Nicolas Sarkozy. On s'en doutait. Elle explose tout, et il cherche un second souffle. Intéressant, en troisième position figure... Nicolas Hulot.

Mais, fait proprement étonnant, ni Jean-Marie le Pen, ni François Bayrou, ni Olivier Besancenot, ni Marie-George Buffet ne se trouvent dans le top 20 des politiques ! Pourtant ils figurent en bonne place dans les médias et les sondages. Ils se retrouvent dans les requêtes derrière Gilles de Robien, Elisabeth Guigou, et, tenez-vous bien (les côtes)... Philippe Douste-Blazy !

Où est le bug ? Dans nos têtes ? ou chez Yahoo ? Une erreur de manip dans l'analyse des logs ne serait pas impossible... Je leur pose la question. S'ils confirment, ce sera le scoop politique de l'année !

[mise à jour :

6/12 -- Yahoo confirme...

7/12 -- Je suis têtu ! j'ai toujours du mal à croire que Douste-Blazy soit plus demandé que Le Pen... J'ai rediscuté avec Yahoo, et il y a peut-être bien un souci. Ils revérifient. Affaire à suivre...]



Note

Il est important de comprendre que les listes du Buzz (que ce soit chez Yahoo ou chez ses concurrents, sont filtrées (voir commentaire de Malaiac ci-dessous). Voici ce que dit Yahoo :
Les noms d’entreprise (comme Yahoo!), les recherches pratiques (email et météo) et les formats de fichiers (MP3), et les termes généraux (football, téléchargements, cinéma) sont filtrés par les éditeurs du Buzz de Yahoo! Search, afin de pourvoir proposer des classements pertinents relatifs à de véritables recherches de contenu et non à une simple recherche de site ou de navigation.

12 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Tu devrais savoir que tous les zeitgeist sont nettoyés et ré arrangés de fond en combre avant diffusion... noms de site concurrents, mots adultes, etc. etc. ... il est quand meme difficile de croire que le mot le plus tapé serait une expression à 4 mots !

06 décembre, 2006 09:53  
Anonymous Anonyme a écrit...

dans la série, "soyons critique", je me demande QUI utilise yahoo pour effectuer des recherches sur le net ? est-ce qu'il pourrait exister des différences sociologiques dans les utilateurs de tel ou tel moteur de recherche dont les mots clès de recherche les plus prisés ne seraient qu'un identifiant de l'échantillon de population qui les utilisent ? N'y a-t-il pas un lien particulier entre l'utilisateur et son moteur de recherche "naturel" ?

06 décembre, 2006 10:17  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Malaïac> Oui, je sais : le sexe, les noms de marques (pages jaunes, sncf, etc.). Mais tout de même, que la première expression qui reste soit celle-là, ce n'est pas inintéressant... Ca aurait pu être Coupe du monde, Election présidentielle, que sais-je...

06 décembre, 2006 10:20  
Anonymous Anonyme a écrit...

Lorsqu'une personne va sur un moteur de recherche c'est pour deux choses :
1) soit pour faire des recherches sur ce qu'elle aime ("Plus Belle la Vie", "Ségolène Royal", "AS Saint-Etienne", etc)
2) soit pour faire une recherche sur ce qu'elle ne connaît pas ("Gilles de Robien", "Douste-Blazy", etc) afin d'en savoir plus pour paraître moins stupide !

Les résultats me paraissent donc logiques.

06 décembre, 2006 10:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Steph> Oui, il y a certainement des publics statistiquement "biaisés". Une différence notable est que Yahoo est un vértiable portail (actus, services divers) et il est donc probable qu'il attire un public particulier. Malheureusement, ces infos valent de l'or (ou plutôt des dollars) et les moteurs sont peu bavards sur la question !

06 décembre, 2006 10:22  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Jarod> Oui, il doit y avoir quelque chose comme ça. Mais ça implique que les gens savent tout sur Le Pen, Bayrou, Besancenot, etc.... ou s'en désintéressent ! Dans les deux cas, c'est quand même assez intéressant !

06 décembre, 2006 13:26  
Blogger Mikado a écrit...

Je vois bien le raisonnement! Notre utilisateur de Yahoo voit dans les actus "Philippe Douste-Blazy en visite officielle en Sibérie". Intrigué, se demandant pourquoi ce médecin est parti sur les traces de son confrère Jean-Louis Etienne, il tape son nom sur son moteur de recherche préféré. Il y découvre la vérité et tombe des nues, et se met à regretter les années 80!

06 décembre, 2006 16:42  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ahem....
Si je peux me permettre...
Yahoo ne représente que moins de 4% du trafic généré sur le web...
Et se trouve même en perte de vitesse.
Alors à part un coup marketing pour faire parler de lui, cette 'étude' reste quand même bien maigre...
source : http://barometre.secrets2moteurs.com/

07 décembre, 2006 08:27  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est marrant, j'avais "Britney Spears" moi ?!!! D'ailleurs, La Babole a réagit à cela via deux articles : http://lababole.arviblog.com/article-105612.html
et http://lababole.arviblog.com/article-105203.html

07 décembre, 2006 09:56  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Babole> Ici on parle de Yahoo.fr. Britney ça doit être sur Yahoo.com...

07 décembre, 2006 10:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fred> Oui, certes, seulement 4%, mais en nombre absolu de requêtes sur l'année ça doit quand même en faire un bon paquet, donc le classement n'est pas inintéressant. Evidemment, comme le disait Malaiac, ce sont des données filtrées, contrôlées, etc., ce qui est dommage (mais Google ne donnera pas mieux).

07 décembre, 2006 10:51  
Blogger Vicnent a écrit...

Il est vrai qu'il m'aurait plus plu que yahoo! donne son top 100 des recherches brutes. Après tout, ça me ferait marrer d'apprendre que mes compatriotes préfèrent taper SNCF sur Yahoo! ou Google plutôt que de faire un jour, une bonne fois pour toutes, un pauvre Ctrl+d... (je sais de quoi je parle, je viens de découvrir que ma belle préfère taper "météo France" dans Google que tout autre manip' pour arriver sur le site météofrance.fr...)

Bref, "Pourtant, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait Plus belle la vie. Le feuilleton français diffusé par France 3 depuis deux ans fédère des recherches et un public toujours croissants." : mon dieu de moi même : je croyais que ce truc n'avait démarré qu'en septembre... 8-(O)

12 décembre, 2006 09:00  

Enregistrer un commentaire