Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, janvier 16, 2007

Outil: LexiMedia2007

Vous savez que j'adore les outils. Certains ont même dit que j'étais utilomane... C'est sans doute vrai, et je suis donc très heureux de vous présenter le bel outil réalisé par mes amis Didier Bourigault et Frank Sajous de l'ERSS à Toulouse, à partir du flux de Presse 2007.

LexiMédia2007 permet de suivre l'actualité des élections présidentielles de 2007, en montrant les mots et expressions (tels que «droit au logement», «rupture tranquille», «démocratie participative», etc.) les plus utilisés chaque semaine dans les articles publiés sur les sites Web de trois grands quotidiens nationaux : Le Figaro, Le Monde, Libération.



LexiMédia2007 analyse en permanence les flux issus de Presse 2007 et extrait automatiquement les mots ("débat", "retraite", "délinquance") et les expressions ("logement sociaux", "débat interne", "régimes spéciaux de retraite", "carte scolaire", "prévention de la délinquance") utilisés dans les articles. LexiMédia2007 donne l'évolution au fil des semaines de la fréquence d'utilisation de ces expressions, globalement et par journal. Pour chaque semaine, il donne les expressions les plus utilisées, les expressions en forte hausse, les expressions en forte baisse et celles dont la variation (hausse et baisse confondues) est la plus importante. Pour chaque expression, LexiMédia2007 donne le détail de son évolution (courbe de fréquence sur l'ensemble des semaines) et les liens vers les articles dans lesquels il apparaît.

LexiMédia2007 exploite les résultats du logiciel Syntex, développé par Didier Bourigault (partenariat avec la société Synomia), et dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes. L'interface a été programmée par Franck Sajous.

Une belle réalisation, tout à fait complémentaire de Presse 2007.

Il y a aussi d'autres outils superbes, à Compiègne par exemple, Et si tous les utilomanes se donnaient la main (à travers des flux...) ?

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Le site Presse 2007 présenté côté révolution
http://revolution-francaise.net/2007/01/20/101-presse-2007-mot-revolution-invite-instantane-campagne-presidentielle

Jacques Guilhaumou

19 janvier, 2007 19:02  
Anonymous Anonyme a écrit...

Depuis hier soir, moment où j'ai vu ce billet, il m'est impossible d'accéder à LexiMedia...

Le site a-t-il déménagé ?

Jean-Christophe

14 février, 2007 09:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Non, ça doit être juste une petite panne du serveur...

14 février, 2007 09:23  

Enregistrer un commentaire