Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, février 25, 2007

Télé: David Abiker a ses sources

J'aime bien David Abiker, ses chroniques toujours pleines d'esprit dans Arrêt sur Images et ses billets sur Big Bang Blog. David lit aussi mon blog, comme beaucoup de journalistes et j'en suis très heureux. Et il écoute aussi sans doute la radio, comme France Inter mardi dernier, qui diffusait ce montage de Ségolène Royal dans l'émission J'ai mes sources à laquelle j'ai participé.


C'est un montage très marrant, qui met bout à bout les multiples remerciements et encouragements de Ségolène Royal à ses interlocuteurs, j'allais dire ses élèves : «Merci ! Je vous remercie d'avoir une si bonne question ! Vous avez raison ! Vous avez tellement raison !», etc. etc.

J'avais eu l'idée de ce montage le lundi soir et j'avais envoyé un mail à 23:35 avec les minutages des séquences à monter à Adèle, la réalisatrice de l'émission, qui a fait un joli travail.

J'ai été très heureux d'entendre à peu près le même montage sur Arrêt sur images aujourd'hui, avec l'image en plus évidemment, dans la chronique de David. Je suis toujours ravi de voir que la «Calveronisation des esprits» gagne du terrain chez nos amis journalistes !

PS: David, je fais Bayrou mardi matin.



Mise à jour


David me fait la gentillesse de répondre ci-dessous. Il est vrai que les connexions qu'il mentionne m'avaient troublé. Trop sans doute puisque j'avais complètement tort. Dont acte. Et toutes mes excuses à David. Comme je le dis dans ma réponse, je continue à lire son blog (et écouter ses chroniques) avec plaisir !

21 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

C'est David Abiker, pas Abidker ;-)

25 février, 2007 14:50  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ayant écouté "J'ai mes sources" ce jour là, je me suis effectivement demandé tout à l'heure si D Abiker avait copié l'idée du montage "comique de répétition" ou s'il l'avait eue tout seul.
Votre billet suggère fortement qu'il a copié et est d'autant plus vachard que vous feignez de ne pas vous offusquer qu'Abiker n'ait pas cité ses sources. Vous n'avez pu cependant résister aux doux plaisirs de l'autosatisfaction, ce qui rend le billet moins fort.

Mais vous n'évoquez pas l'hypothèsse qu'Abiker ait eu la même idée que vous au même moment, et qu'il ne se soit donc pas senti obligé de vous citer. Hypothèse aussi vraisemblable que celle du plagiat, dans la mesure où les trucs ou tics de communication (du moins ceux là, le "vous avez raison" et le "dans mon pacte présidentiel") de S Royal étaient vraiment très visibles ce soir là. Par tout un chacun, et donc a fortori par un spécialiste du décryptage médiatique.

25 février, 2007 15:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> Où avais-je les doigts ? Merci.

25 février, 2007 16:06  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Jean-Louis> On n'en saura jamais rien... La coïncidence est seulement troublante : France Inter, ce n'est quand même pas une petite radio locale, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas bien grave...

25 février, 2007 17:23  
Blogger romainlucazeau a écrit...

bonjour je me permet de mettre un lien vers chez vous dans mon blog pédagogique

http://decrypterlepolitique.over-blog.com/

25 février, 2007 18:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

D. Abiker est un méchant qui reprend vos idées sans vous citer ? Il est vraiment méchant. Depuis que vous avez sorti votre livre (excellent par ailleurs) et que vous passez (semble-t-il) plus de temps dans les médias qu'à vos travaux et études (toujours passionnants) je trouve que votre site devient de moins en moins intéressant. Y voyez-vous une causalité ? Ou bien c'est moi ?

25 février, 2007 19:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anne Hekdotte> Et pourtant, le site n'a jamais eu autant de lecteurs... Disons que la différence est que je consacre la plupart des analyses aux discours de la présidentielle, et je conçois que ça n'intéresse pas tout le monde. Il y a des lecteurs qui préféraient mes recherches sur les moteurs etc. Mais, rassurez-vous, dans deux mois c'est fini...

25 février, 2007 19:39  
Blogger Gabrouze a écrit...

Bonsoir, rien a voir mais avez-vous des discours de de Villiers ?
je suis en train de programmer le Themologue : Les themes des candidats mais il me manque de Villiers ! et oui ... je me veronise un peu ;o)

25 février, 2007 19:53  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Gabrouze> Non, j'ai du mal à trouver ses discours. Le site MPF n'est pas à jour... Si des lecteurs ont des pistes, je suis preneur. Et j'ai du mal aussi avec toues les petits candidats. Je pense qu'ils n'ont pas les moyens d'investir beaucoup sur leurs sites (encore que mettre un discours en ligne de temps à autre ne leur coûterait vraiment pas beaucoup!).

25 février, 2007 20:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

Salut Jean,
Très troublé ce soir à l'écoute (sur France Inter) du dernier discours de Le Pen et de sa clôture : "Dieu des fourmis dieu des étoiles" dit-il.
Bigre ... de quoi s'agit-il donc là ??
Il nous avait déjà fait le coup papal du "Entrez dans l'espérance" mais là je suis largué :-(
Un petit coup de google/wikipedia me renvoie vers Rémy Chauvin, scientifique (?) apparemment assez sulfureux. J'attends donc impatiemment ton analyse là-dessus pour éclairer ma faiblissante lanterne :-)

25 février, 2007 23:19  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pour De Villiers, voyez donc ici : http://www.dailymotion.com/tag/villiers
et là : http://www.youtube.com/results?search_query=de+villiers&search=Search

26 février, 2007 00:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

mieux encore : http://www.dailymotion.com/Philippe_de_Villiers/1

26 février, 2007 00:53  
Blogger Gabrouze a écrit...

Al-Kanz > Ya un imitateur qui pourrait m'entrainer un outils de reconnaissance vocale avec sa voix :o)

26 février, 2007 08:12  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Olivier> Oui, c'est le titre d'un livre de Rémy Chauvin. Antidarwinien, parapsychologue, ufologue... Ca en dit long. Il y avait pas mal de citations illuminées dans le discours de Le Pen (dont Alice au Pays des Merveilles).

26 février, 2007 09:40  
Anonymous Anonyme a écrit...

Jean> Je m'étonne de votre remarque sur "Alice au pays des Merveilles". C'est une référence appréciée notamment chez ceux qui travaillent sur le langage dans son rapport au monde (les philosophes par exemple).

26 février, 2007 10:24  
Blogger Loran a écrit...

Bonjour Jean,

Il est dommage que vous passiez autant de temps sur ce jeu de dupes...

Cette grande mascarade qui fait perdre la boule a tout le monde est ridicule de petitesse, de nombrilisme médiatique et de non prise en compte des problèmes graves qui se posent toujours plus nombreux.


La politique Française, a moins a apporter que la recherche...

Ce sont les politiques qui devraient s'intéresser à vos travaux, pas l'inverse!!

Quand au nombre de lecteurs...
Je crois que Bataille et Fontaine font beaucoup plus d'audience que vous!! ;o)

tout ca c'est Pschiiiitttt....

26 février, 2007 11:38  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Loran> Ce sont les politiques qui devraient s'intéresser à vos travaux -- Justement, ils s'y interessent ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer la politique, aucun problème (et je vous comprends un peu), mais juste une remarque : j'ai fait de l'analyse des discours un champ de recherche, justement, où j'essaie d'appliquer mes méthodes, de développer de nouveaux outils.

D'une certaine manière j'aurais pu utiliser les dialogues de la Star'Ac. Ce qui compte pour moi c'est la méthodologie. Je n'ai pas à me prendre d'affection ou pas pour l'objet étudié...

26 février, 2007 11:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

La critique est facile, l'art est plus difficile!

Il est évident que les discours politiques offrent une sacrée matière à étudier pour les linguistes et ce serait un sacrilège de ne pas en tenir compte! La politique n'est pas forcément un domaine qui passionne tout le monde, et justement bravo de la rendre plus intéressante par le biais d'analyses de qualité...

S'il y a autant de visiteurs, c'est que beaucoup partagent très certainement mon avis!

26 février, 2007 12:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'aurais tant aimé rencontré plus de profs positifs comme cela...
J'aimerais qu'il y en ait plus de profs comme ça...
Commencer par donner confiance, quitte à faire évoluer et à recadrer pour faire progresser, ce devrait être déjà le premier objectif....
Combien de personnes démolies par un système scolaire qui appuie là où ça fait mal au lieu d'encourager là où ça marche mieux...
Allez, bonne continuation, les bons élèves :-))

27 février, 2007 01:09  
Anonymous Anonyme a écrit...

1203365

Bonjour Jean.

Je trouve votre message sur ce blog. Je le trouve aigre et suspicieux. Mais je le comprends.

Je vais vous faire « mal à l'orgueil », Jean, je ne vous ai pas copié. Je n'ai pas écouté le montage de Colombe et d’Adèle ce jour là ni le vôtre du reste. J'ai monté la chronique avec des membres d'arrêt sur Images deux jours après ! On a relevé les merci, les vous avez raisons et plein d'autres choses pour finalement faire une chronique enregistrée le vendredi et diffusée le dimanche. Il paraît même qu’à la même heure Canal diffusait un montage assez proche du mien, donc du vôtre, du nôtre !

J’ai bien une explication, mais elle ne convaincra personne. Nous étions ce lundi soir un peu plus de 8 millions à regarder écouter S. Royal crever l’écran avec ses propos démagogiques. Il se peut, je dis bien il se peut, que statiquement, nous soyons 3 génie du décryptage à nous déchirer sur la trouvaille ! J’ajoute que votre post ne rends pas justice au travail que j’ai fait sur la gestuelle, le positionnement par rapport à la tribune et bien sûr la transgression du dispositif quand elle va vers le Monsieur en fauteuil. Vous n’avez vu que ce qui vous « arrangeait-dérangeait » dans ma chronique.

Je vous avoue que moi non plus, je n'aime partager les bonnes idées et les trouvailles et que lorsqu'elles se ressemblent, je pense toujours avoir été pillé ! Ca m’est d’ailleurs arrivé avec un de mes livres. Des journalistes en mal de titres et de formules y puisaient allègrement quelques titres ou anecdotes.

Ceci dit, je comprends votre trouble : Colombe, Inter, Arrêt sur images, Abiker les connexions sont multiples d’autant que j’interviens parfois dans J’ai mes sources et que je connais bien Colombe. Malgré ça, rien ne vous autorisait et ne vous autorise aujourd’hui à faire courir sur la toile l’idée selon laquelle je suis un plagiaire, pas même la défiance généralisée dont les médias parisiens sont aujourd’hui l’objet à tort ou à raison. A moins qu’un petit péché d’orgueil ne vous conduise à penser que vous êtes le seul sur plus de 8 millions de spectateurs à identifier les ficelles démagogiques du discours des candidats. Je suis sûr que vous ne le pensez pas.

Il vous reste la satisfaction d'avoir été le premier à formaliser votre observation. Bravo. Je vous l’accorde volontiers sur la foi des 23 h35 de votre mail à Colombe Schneck ! Voici le mien, Jean, d.abiker@wanadoo.fr, la prochaine fois que vous me ferez un procès en "Calveronisation" prévenez moi à l'avance de l'horaire de l'audience.

David ABIKER

27 février, 2007 18:38  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Toutes mes excuses, donc, David ! J'avoue avoir été troublé. Ca aurait été une autre radio, une autre émission... Mais de toutes façons tout ça n'est pas bien grave.

Et merci d'être passé. Je continue à lire vos billets (et d'écouter vos chroniques avec le plus grand plaisir).

27 février, 2007 19:03  

Enregistrer un commentaire