Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

samedi, mars 10, 2007

Ortograf: Le bug francophile d'Office 2007

Depuis quelques jours les utilisateurs d'Outlook Express à travers le monde sont quelque peu marris. Leur correcteur orthographique ne comprend plus que le français. Ce n'est pas une attaque terroriste de notre vieille nation en riposte au «French bashing», mais un bug dû à l'installation de la nouvelle version d'Office 2007, qui écrase les fichiers de correction pour les autres langages...



L'affaire est très sérieuse, comme le montre cet article de Microsoft. C'est curieux que quelque chose d'aussi basique n'ait pas été testé en détail avant diffusion, surtout pour une firme de cette envergure. Le plus étonnant, c'est que Microsoft ne semble pas avoir trouvé de remède pour l'instant.

Les députés français, eux, n'auront plus de problème avec les produits Microsoft, puisqu'ils passent au logiciel libre, et viennent d'adopter la distribution Linux Ubuntu, munie de la suite bureautique OpenOffice. Reste à prouver si le correcteur orthographique y est aussi bon que celui de Microsoft, dont on doit reconnaître, quel que soit le penchant que l'on peut avoir pour les logiciels libres, qu'il est de très bonne qualité. J'avais fait une comparaison ici, mais elle est malheureusement un peu ancienne, il faudrait la remettre à jour (ah, s'il n'y avait pas ces satanées élections à analyser !).

Libellés :


7 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Pages, sous Mac OS est très bien fait et surtout beaucoup moins cher que la suite MS Office (500€ ou 300€ pour Word seul contre 79€ pour iWork avec Pages). Il utilise le correcteur orthographique du système que l'on pourra remplacer par le Petit ProLexis qui fonctionne avec toute application utilisant le texte, soit en natif soit par copié-collé.

http://www.prolexis.com/newpl/index/actu.php?i=31

10 mars, 2007 17:34  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le correcteur orthographique de OpenOffice est correct, mais personnellement, j'ai mis la main à la poche pour acquérir le fabuleux correcteur ortho-grammatical Antidote : 100€ et il fait tout nettement mieux que ce que fait le bidule de Microsoft.
Et en plus, il marche sous Linux!
http://www.druide.com/antidote.html

10 mars, 2007 20:58  
Blogger Unknown a écrit...

J'ai fait une petite étude comparative des correcteurs orthographiques d'Office (version 2000... un peu vieux, certes) et d'OpenOffice (2.0), dans le cadre d'un devoir de Master Industries de la langue. Les résultats que j'ai obtenus penchent plutôt en faveur d'OpenOffice :
Word fonctionne un peu sur le principe du tout ou rien : soit il est capable de donner directement la bonne correction, soit il ne donne que des mauvaises suggestions ou pas de suggestion du tout [...].
OpenOffice.org est la plupart du temps capable de déduire le mot que l'on voulait écrire, mais plus rarement dès la première suggestion. Le mot se trouve un peu plus loin dans la liste des mots suggérés. Il a donc un taux de mots non reconnus beaucoup moins élevé que Word, en particulier pour les mots contenant plusieurs erreurs.
Je dirais donc qu'en ce qui concerne les fautes d'orthographe, le correcteur d'OpenOffice.org est plus efficace que celui de Word.

L'étude complète est en ligne sur le site d'OpenOffice :
http://fr.openoffice.org/docs/analyseCritiqueIDL-CorrecteurOrthographique.pdf

Si j'ai un peu de temps, je pense refaire cette étude avec une version plus récente d'Office, que je n'avais pas sous la main à l'époque...

12 mars, 2007 09:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Très intéressant, Agnès, merci! 7 ans après la situation a un peu changé, me semble-t-il. Il y a eu en particulier une modification radicale avec Office 2003 et notamment le pack dont avait parlé ici. Il faudrait qu'on puisse remettre ces comparaisons à jour...

12 mars, 2007 20:43  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je viens de découvrir ce blog, merci au passage pour ces articles que je découvre depuis ce matin. Ils sont d'excellente qualité. Une remarque au passage quitte à répéter ce qu'un anonyme a dit plus haut… ne vous ennuyez plus avec les microsofteries… bossez sur Mac avec des logiciels libres, vous verrez la différence. C'est un peu lourd comme pub, j'en conviens, mais en tant qu'outil de travail, mon vieux PBG4 fait parfaitement l'affaire et je ne passe pas mon temps à râler que ça plante, qu'il faut réinstaller tel machin et tel bidule, que la compatibilité avec… je bosse et je m'en porte très bien. Bon je retourne à vos lectures roboratives. Merci encore

13 mars, 2007 09:13  
Blogger FG a écrit...

Dans le titre: "bug francophile", vraiment? ou -phobe?

15 mars, 2007 17:18  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Francophile, non, puisqu'il n'y a plus que le français qui marche ?

15 mars, 2007 17:20  

Enregistrer un commentaire