Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, janvier 08, 2008

Outil: Analysez le buzz avec le CaptuCourbes


Vous savez que j'adore les outils (je suis même utilomane, disent certains. J'en ai produit quelques-uns moi-même, vous vous en souvenez, mais j'aime encore mieux quand ils sont faits par les autres, en particulier quand c'est exactement une idée que je traîne depuis des mois, et que je n'ai jamais trouvé le temps de réaliser.

Vous vous êtes sans doute aperçus que de nombreux sites proposent des buzzomètres, qui renvoient des courbes : Technorati, BlogPulse, BlogScope, Trendio, bientôt Wikio Buzz, etc. Seulement, voilà... Ces services vous retournent généralement de beaux graphiques, mais pas les données elles-mêmes (pas si fous), et évidemment, les graphiques ne sont pas comparables (pas la même échelle, la même granularité temporelle, etc.). Vous avez peut-être fait comme moi : superposer des graphiques à la main en jouant sur la transparence avec Photoshop. Mais je me disais qu'on pourrait analyser les images automatiquement...

Voilà qui est fait. L'étonnant Philippe Gambette, qui est visiblement lui aussi utilomane (et en tout cas admirateur de mon blog — je vous garantis que je n'ai rien payé pour le titre du sien !) a réalisé cet outil. Simple, efficace, libre et gratuit. Comme l'école publique (les deux derniers adjectifs).

Avec en prime l'analyse comparée du méga-buzz "Manaudou nue" :



A voir (et à buzzer !) de toute urgence ! C'est ici.

10 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Pour ne pas donner raison à la citation du jour, un commentaire afin d'être réactif. Mais je me trompe peut-être en interprétant le mot ? ;)

Disons que, ce jour, je ne me contente pas que Technorati repère mon lien vers ici pour participer au buzz ;)

Bonne soirée !

08 janvier, 2008 20:10  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je crois que la phrase "C'est agréable les blogs ou les auteurs sont plus réactifs que les commentateurs" que j'ai repérée sous la plume de Ouinon l'autre jour visait ces blogs où les auteurs écrivent, et puis se désintéressent totalement de la suite. Sur certains, que je ne nommerai pas, on voit littéralement des centaines de messages de gens qui s'apostrophent entre eux, sans participation du maître de maison. Chacun son style, mais je préfère que le blog soit un dialogue. Je ne sais pas si mes réactions vous apportent beaucoup, mais les vôtres sont très importantes pour moi. Et c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas plus d'audience. Ca deviendrait ingérable. Donc, j'essaierai de continuer dans la mesure de mes moyens à assurer le service après-vente !

Merci d'être passé, Olivier.

08 janvier, 2008 20:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ah oui, effectivement, cette phrase était plus pour souligner la grande réactivité de Jean et de Laurent Binard (nous avions échangé pas mal de commentaires dimanche dernier ici et sur le blog de Wikio) que pour dénoncer la passivité des lecteurs, je ne me serait pas permis.
Merci pour la citation d'ailleurs, et pendant que j'y suis, merci à Philippe Gambette pour cet outil.

08 janvier, 2008 20:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

La "passivité" des lecteurs (enfin, si ne pas commenter est être passif) ne me dérange pas. Je lis moi-même des tas de blogs et je commente peu. Question de temps et de personnalité, je suppose...

Philippe Gambette est tout à fait étonnant. Son blog est évidemment très technique, mais vraiment intéressant.

08 janvier, 2008 21:44  
Blogger Guillaume a écrit...

Jean> "Simple, efficace, libre et gratuit. Comme l'école publique (les deux derniers adjectifs)."

Je ne suis pas sûr de comprendre : l'école publique serait donc libre et gratuite ? Auriez-vous décidé de devenir philanthrope ? ;-)

Et si j'étais provocateur, je dirais même que l'école publique est plus simple et efficace, que gratuite !

08 janvier, 2008 22:46  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vous êtes pire que moi Guillaume !

(mais j'ai peur que vous ayez raison )

09 janvier, 2008 07:19  
Blogger Guillaume a écrit...

Jean> Pourquoi "pire" ? Auriez-vous des choses à vous reprocher ? Etes-vous si intraitable dans la correction des copies de vos élèves ?

09 janvier, 2008 11:06  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Intraitable, oui, assez ! Exigeant, on va dire (mais je culpabilise pas ;-)

09 janvier, 2008 12:17  
Blogger MacolauS a écrit...

bonjour,
desole de vous embeter avec des trucs pareils, mais il se trouve que je tiens mon propre blog sur blospot et j'aimerai beaucoup lui donner une apparence semblable a la votre, l'ennui c'est que je ne sais pas trop comment..
et le modele de votre blog ne figure non plus dans la liste standard du blogspot.

seriez vous si gentil de m'indiquer comment je pourrai faire..?

a propos, tres chouet votre blog, vraiment sympa.
bon courage pour la suite!

10 janvier, 2008 10:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Hélas, je ne peux pas vous aider, parce que j'ai non seulement créé un modèle à moi mais j'utilise un second serveur qui renvoie des infos (tout ce qu'il y a sur le côté gauche, la citation en bas, etc.). Pas faisable par l'utilisateur lambda...

10 janvier, 2008 10:16  

Enregistrer un commentaire