Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, mars 18, 2008

Italie: Le parole delle elezioni 2008

Stefania Spina, une collègue de l'Université pour les Etrangers de Perugia, en Italie, s'est inspirée de mon outil Discours 2007 pour réaliser un site dédié aux élections de 2008 en Italie :


On y trouve les discours des différents candidats, avec un moteur de recherche qui donne les contextes, les fréquences, et un nuage de tags pour chaque discours :




J'avais programmé mes outils, mais Stefania a eu un approche astucieuse, intégrant intelligemment des outils existants comme IMS Corpus Workbench (CWB) pour le moteur de recherche sur corpus, ou TagCrowd qui permet de générer un nuage de tags sur une page donnée. Stefania utilise aussi Wikio (Italie) pour les graphiques de fréquence de mots clés dans les news et les blogs (décidemment, cet outil attire les regards des universitaires ces temps-ci ! ;-) :




Pour suivre les élections sur Wikio Italie, c'est ici :


Stefania tient aussi un blog Le parole delle elezioni, dont je vous recommande la lecture si vous vous intéressez aux élections chez nos voisins italiens.

Bravo ! Du beau travail... On dirait que je fais école ;-)

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

merci pour votre article et aussi pour le lien ; je suis prof d'italien et ces documents me seront utiles à la fois comme citoyenne et comme enseignante.

06 avril, 2008 10:59  

Enregistrer un commentaire