Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, mai 05, 2008

Actu: Chers amis, au revoir !

« Chers amis, au revoir ! » C'est Lucien Jeunesse qui nous a salué une dernière fois aujourd'hui, mais au rythme où vont les choses, ce sera peut-être ce que nous dira Nicolas Sarkozy en 2012... un peu plus de trente ans après un précédent célèbre :


Car ce matin, veille de l'An II du règne de notre omniprésident, la situation n'est pas brillante. Mes outils, basés sur Wikio, me révèlent que le mot le plus associé à Nicolas Sarkozy dans l'actualité du jour est mécontents...



A l'occasion de cet anniversaire un peu gâché, LeMonde.fr nous a demandé, à Louis-Jean Calvet et moi-même, de décrypter quelques-uns des aspects du langage du chef de l'Etat, sous forme d'une article interactif en sept parties. Je vous invite à nous y retrouver :



05/05 : Présentation de la série
05/05 : Moi, je
06/05 : Sur l'Afrique, une rupture avec la rupture

à suivre...

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai eu un instant de panique en lisant le titre de ce dernier post ;-) Me voilà rassurée.

05 mai, 2008 16:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Mais non, mais non, ce n'est pas encore la fin de l'aventure ;-)

05 mai, 2008 17:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

pareil. Heureusement, ce n'est "que" Lucien Jeunesse. Son nom m'a toujours fait marrer.

J'ai fini ton (tu permets que je te tutoies ?) livre. Bien sûr que c'est bien ; mais je trouve que vous le sous-estimez. Le biais de l'analyse des discours induit le "biais du nègre" si on peut dire. J'ai retrouvé ça dans le commentaire dans le Monde où Louis-Jean parle des discours de l'Afrique (Dakar et cie).

Mais ce n'est que du détail, je ne veux pas trop critiquer. C'est déja un beau travail (tu ne diras pas le contraire).

06 mai, 2008 11:58  

Enregistrer un commentaire