Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, mai 06, 2008

Buzz: Promenez-vous dans les nuages

Vous l'aviez suggéré, voilà qui est fait. J'ai ajouté sur les nuages du Buzz Wikio des bulles qui permettent de savoir qui sont ces gens qui apparaissent soudain dans l'actu, et pour ceux qu'on connaît, pourquoi ils sont précisément là aujourd'hui :




L'idée me paraît excellente. Merci à tous (si vous en avez encore d'autres comme ça, n'hésitez pas !) et merci à Arnaud pour son aide avec les bulles ;-)

8 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,
il pourrait être intéressant (si ça n'a pas déjà été fait, mais je n'en trouve pas de trace) de faire un flux RSS ou une extension firefox, ou un widget yahoo, ou netvibes; ainsi nous disposerions de cet outil buzzesque le plus simplement du monde ;)

06 mai, 2008 16:14  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Rilax> Non, j'ai ça en tête mais ça n'a pas été fait. En fait je vois deux trucs : 1) un flux RSS avec nom de la personne qui buzze et titre de la news 2) un widget avec le nuage...

06 mai, 2008 16:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

encore un outil impressionnant, bravo !
ça remplace n'importe quel magazine people.

Je me demande pourquoi il n'y a pas de bulle sur Pete Doherty ?

06 mai, 2008 17:28  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Nev> c'est gentil (si au moins je pouvais ganger autant d'argent que les magazines people ;-)

Pete Dohertey. Petit bug de mise à jour, merci de me l'avoir signalé (tout ça est un peu artisanal !)

06 mai, 2008 17:42  
Anonymous Anonyme a écrit...

Un truc à améliorer : avec Firefox 3, les bulles peuvent apparaitre cachées si le mot est un peu trop à droite, ou un peu trop bas. Il faudrait adapter le lieu d'affichage de la bulle pour qu'elle apparaisse entièrement.
Mais malgré tout bravo pour ce magnifique outil

07 mai, 2008 09:48  
Blogger Guillaume a écrit...

J'ai remarqué ce matin que la bulle qui concerne Jean-Louis Borloo renvoie vers un article sur le Parti radical ("Réussir le changement avec Jean-Louis Borloo"). Or, l'actualité de l'intéressé ce matin, c'est plutôt la non-augmentation du prix du gaz qu'il a annoncée hier à l'assemblée.

Pourtant, quand je clique sur le nom je ne retrouve l'article "choisi" par la bulle qu'en troisième position.

Y voyez-vous une explication ?

08 mai, 2008 09:44  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Guillaume> oui, bien sûr, l'explication est simple : mes algos sont un peu trop rustiques. Je vais chercher sur wikio l'info la plus pertinente au moment où je détecte l'arrivée d'une nouveau buzz, et je la garde en mémoire pendant quelques heures. Ici, pas de chance, l'algo de pertinence de Wikio a fait remonter cette info du Parti radical assez haut, par-dessus le prix du gaz, juste au moment où j'ai consulté...

Je connais la solution. Il faut dégager la thématique du buzz à l'aide de mots clés. Ici on aurait vu que Borloo était principalement associé à "gaz", et il faut ensuite prendre l'info la plus "pertinente" dans cette thématique.

Pas surhumain, mais il y a du boulot, quand même.

Je suis ravi de voir que mes lecteurs perçoivent aussi finement les problèmes : ça donne l'occasion d'en discuter. Tout ceci est expérimental. C'est de la recherche en temps réel !

Un grand merci !

08 mai, 2008 10:31  
Blogger Guillaume a écrit...

Jean>Merci pour votre réponse à mon précédent commentaire (mieux vaut tard que jamais pour les remerciements).

Aujourd'hui j'ai remarqué autre chose dans le nuage, en me demandant comment apparaissait le buzz sur l'annulation du mariage prononcée par le TGI de Lille, parce que la mariée avait menti à son mari sur sa virginité.

Le problème est que, dans cette affaire, les deux acteurs principaux (le mari et la femme) ne sont pas nommés, pour cause de respect de l'anonymat. On trouve bien (en petit) Rachida Dati dans le nuage, et de façon justifiée puisqu'en tant que ministre de la justice elle est intervenue dans les médias (en changeant azpparemment son fusil d'épaule sous pression de sa hiérarchie mais c'est une autre histoire).

Bilan : tout le monde parle de cette histoire d'annulation de mariage, mais cela n'apparait quasiment pas dans votre nuage.

Comment faire ?

03 juin, 2008 13:51  

Enregistrer un commentaire