Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, juin 30, 2008

Services: Recherche à proximité (Voilà)

On dit souvent qu'une image vaut mieux que mille mots... J'aime bien la fonctionnalité développée par Voila.fr. En fait, la base de données et le moteur sont ceux du 118 712 (Orange). Comme pour LeMoteur (recherche Web), il y a un paquetage différent sur les différents portails. J'ai repris la recherche "hôtel rognes" de mon dernier billet. Voila m'indique (à juste titre) qu'il n'y a pas d'hôtel à Rognes, et me propose d'élargir ma requête. J'ai donc élargi au département entier des Bouches-du-Rhône.

Jusque là rien de spectaculaire, tous les annuaires en ligne proposent ça. Mais ce que je trouve très intéressant chez Voila, c'est la possibilité d'interagir avec la carte. En déplaçant la grosse flèche verte sur n'importe quel endroit de la carte, la liste des réponses est automatiquement triée par distances croissantes. J'ai donc centré sur Rognes et la liste s'est ordonnée comme par magie.


La cartographie est celle de Mappy, mais c'est Orange qui a développé la fonctionnalité de classement interactif.

Très bien vu, à mon avis ! Juste une petite remarque : lorsque ma première recherche échoue ("hotel rognes"), pourquoi ne pas directement afficher la carte avec la flèche verte centrée et les quelques hôtels à proximité, au lieu de m'obliger à reformuler et à cliquer au bon endroit (une chance que j'aie su où se trouvait Rognes, sinon, c'était mort pour moi...)

En tout cas, ça montre que ça bouge drôlement, en ce moment dans la "recherche locale". Peut-être que la cacophonie des 118, en détournant les utilisateurs du renseignement téléphonique au profit du Web aura eu un effet bénéfique sur les technologies...

21 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

C'est chouette au moins, Rognes ?

Qu'on y aille pas pour rien !

30 juin, 2008 17:45  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Superbe ! La campagne aixoise, au pied du Lubéron... J'habite juste à côté ;-)

Et si vous aimez le piano, le Festival de la Roque d'Anthéron est à deux pas. Mais il n'y a pas d'hôtel.

30 juin, 2008 21:55  
Blogger TOMHTML a écrit...

Cela me fait 'un peu' penser à Google Maps. Car avec ce service, quand on zoom sur une ville, et qu'on recherche "hôtels" par exemple, une recherche va être effectuée pour les hôtels à proximité du lieu au centre de la carte.

30 juin, 2008 22:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

Quelque chose me dit que certaines personnes on fait la recherche "rognes" sur google map : Il y a des photos qui sont proposées, et celle de Rognes a été vu 204 fois, ce qui est beaucoup. Et ça a l'air super chouette.

Le syndicat d'initiative de Rognes vous paie ? Ne dites rien, je comprends, quand on voit ce qu'un chercheur gagne !

Ce que j'aime bien, c'est qu'on peux taper tout et n'importe quoi sur un moteur de recherche, on aura des résultats. Par exemple, si on tape Pi, Google nous renvoie le nombre Pi, la carte de la ville de Pi, la traduction de ce mot russe en français etc etc. Je rigole un peu, mais c'est l'idée il me semble. Serait-ce ça le moteur du futur ?

01 juillet, 2008 13:48  
Blogger j¤y a écrit...

Vincent il me semble que le moteur dont vous parlez s'appelle "la sérendipité" et qu'il est vieux comme le monde ! :)

01 juillet, 2008 16:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

Je continue à vous embêter, mais c'est normal, hein ? Bon, votre buzz wikio est un peu bizarre. Il apparait Freddy loix, obscure champion de rallye belge. Pas si obscure que ça, mais le fait de gagner le "Belgium Ypres Westhoek Rally", fameux rallye que connaissent tous les passionnés, lui permet d'entrer dans le buzz wikio. Je connais quelqu'un qui commentent les championnat départementaux de ping pong (pardon, tennis de table), et c'est très intéressant, mais tout le monde s'en fout. Un peu comme Freddy Loix. Il fût un temps où il a été un espoir du rallye, mais vu qu'il ne finissait pas une course...

En revanche, nulle part n'apparaît Jean-Claude Trichet. Pourtant, entre la pétition de Marc Touati et les critiques de Sarkozy, ça devrait y aller.

Et angelina Jolie ? Elle est enceinte, à l'hopital de Nice ? Et ça n'intéresse personne ?

Moi, je pense finalement après cette brillante analyse que le buzz wikio est fait sur les hommes wallons qui ont entre 20 et 40 ans.

C'est juste pour rire, ces critiques, mais il est très drôle d'observer ces résultats.

Je continue avec une idée fixe : Le principe d'un buzz wikio sur les articles internet des journaux, c'est possible ?

vincent

03 juillet, 2008 15:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vincent²> Vous ne m'embêtez pas, bien au contraire !

Je n'ai jamais prétendu que mon outil de Buzz était parfait, loin de là ! Ce n'est même pas une version beta. Juste une petite maquette pour voir justement émerger les problèmes. Certains sont apparus à votre oeil attentif, manifestement. Par exemple, je ne fais pas pour l'instant de séparation entre les pays, donc tout est mélangé pour une même langue. Par exemple pour le français, France, Canada, Belgique, Suisse, pays africains. La plupart du temps c'est assez invisible vu la masse écrasante des infos française par rapport aux autres pays, mais de temps, un buzz étrangr arrive à émerger. Le remède est simple : filtrer par pays (l'info est dans Wikio). Les développeurs de Wikio le feront quand ils industrialiseront les nuages ;-)

Jean-Claude Trichet est apparu. Il est dans le nuage au moment où je vous parle. Peut-être qu'il faut quelque réglages pour que le buzz apparaisse plus vite.

Quand à Angelina Jolie, c'est le contraire : elle était plutôt dans le buzz d'hier. Elle a disparu de celui d'aujourd'hui (car évidemment le buzz s'intéresse à l'info émergente). Elle est néanmoins à l'heure actuelle dans le nuage du buzz 48h. Evidemment son buzz est relatif par rapport à Ingrid Bétancourt...

Donc tout n'est pas perdu. Il y a très certainement besoin de petits réglages (et même de gros !), mais ce n'est pas complètement à côté de la plaque.

Une astuce : pour avoir plus de buzz, on peut faire ceci. Ca montre des gens qui buzzent, mais moins...

03 juillet, 2008 22:50  
Anonymous Anonyme a écrit...

Hum, c'est cool. Je continue dans la critique ? Tant que vous ne me dites pas de me taire !

Les catégories, c'est vous qui les faites ? Sinon, j'ai vu Céline Dion de la même couleur qu'Eric Woerth, mon cher ministre. Chante-il aussi bien ?

Aurait-on même les régions, voir les départements ? Mais que fait la CNIL alors ? Et on pourrait également voir si les gens de Marseille sont plus intéressés par le foot que les autres.

Une dernière chose : La taille de la police pourrait peut-être être amélioré. Mais je conçois tout à fait que la représentation graphique n'est pas simple ; cela est sous-estimé par la plupart des gens.

Bon en fait, j'étais sceptique sur le buzz wikio, mais je vais m'y intéresser plus sérieusement.

04 juillet, 2008 10:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je tiens à préciser que n'étant pas débile, je suis allé chercher dans vos archives. Il y a une bonne explication sur les catégories (par la surdité).

Ce qui me dérange un peu, c'est qu'on ne voit que des personnes dans le nuage, alors que par exemple, actuellement, on pourrait avoir un tag "meurtre à londres".

De plus, est-ce souple comme utilisation que vous en faites (dans les liens que vous mettez) ?

04 juillet, 2008 10:52  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vincent²> La critique est constructive !

Pour déterminer les catégories, je regarde dans quelle catégorie Wikio (politique, sport, people, etc.), la personne est le plus citée au moment du buzz. Celine Dion a "buzzé" récemment à propos d'un sujet qui n'et pas la chanson, mais l'environnement (voir ici). Dans des cas comme ça, que faire ? Pas évident...

D'ailleurs, Wikio a changé son jeu de couleurs (plus "flashy"). Il va falloir que je modifie de mon côté.

04 juillet, 2008 10:56  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vincent²> Oui, on pourrait tout à fait avoir d'autres tags qui ne soient pas des noms de personnes. L'algo serait exactement le même... Juste une question de temps.

Les liens, effectivement, sont flexibles. Je peux mettre exactement ce que je veux, y compris faire pointer sur une recherche Google News. Mais ça me semblait fair-play de renvoyer (un tout petit peu) de trafic à Wikio, qui m'a ouvert ses portes.

04 juillet, 2008 10:58  
Anonymous Anonyme a écrit...

et ça vous arrive sous quelle forme ?

c'est en forme de lien sur le site ?

et on pourrait donc recréer des catégories à partir de sous-catégories, comme éclater la catégorie Politique, France, international en
1. Politique Française
2. Justice France
3. Terrorisme international
etc.

Ce qui permettrait de suivre plus finement, par exemple, le terrorisme basque, ou le traitement des faits divers en France.

De même pour le fourre-tout Economie Finance où apparaît Patrick de Carolis, qui est une personnalité des médias.

04 juillet, 2008 11:11  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, ce serait possible d'éclater, mais ce n'est pas si simple... Très souvent les personnalités politiques (par exemple) se retrouvent dans plusieurs thématiques. Parfois c'est à juste titre, par exemple Rachida Dati dans Politique/Justice. Parfois c'est un effet de bord dû aux choix des documentalistes, par exemple Médias sous Industrie des médias, et donc sous Economie (ce qui met Patrick de Carolis dans Economie par transitivité...). Ce dernier type de problème demande corrections, améliorations sur le thésaurus. C'est en cours (mais pas tout à fait simple, comme vous pouvez l'imaginer !)

07 juillet, 2008 16:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

Hé hé, le début de la citation de Boudha colle parfaitement bien. Un coup il faut mettre Rachida Dati dans la rubrique "Justice", une autre fois dans la rubrique "Politique parisienne" (des mauvaises langues disent à ma gauche qu'elle se trouve le plus souvent du coté "Mode").

A bientôt alors (pour des explications ?).

vincent

07 juillet, 2008 18:11  
Blogger Jean Véronis a écrit...

J'ai commencé à expérimenter des choses dans ce sens sur Wikio. Regardez par exemple :

News générales sur Sarkozy
News sur Sarkozy liées à l'environnement

07 juillet, 2008 19:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il n'y a pas que des personnes dans les nuages voyons ! (même si ce n'est sans doute pas volontaire) :
- des noms de lieux : Roland-Garros et Saint-Brieuc en Espagne (même s'ils portent effectivement des noms de personnes), West Ham et Scotland Yard ou encore Isola dei Famosi en Italie
- En Allemagne on a des noms communs plutot abstraits (Der Raumordnungsplan = plan d'aménagement, Der Softwareriese = géant du logiciel, Der Telekommunikationsanbieter = fournisseur/opérateur télécom). Là je suis plutôt étonné que la présence d'un article défini ne les ait pas écartés ?
- En Italie, on a Home Page, drôle de buzz ;-) Mais on avait déjà vu un certain Wide Web il y a quelques temps...

Sinon, au rayon des petits bugs, un doublon Roger Federer/Roger Federers (génitif) tout comme Hemingways Roman (pas besoin de traduire). Et enfin, toujours en Allemagne Juli Zeit deux mots rapprochés au hasard d'une structure de phrase.

Voilà, c'était à mon tour de faire quelques remarques...

08 juillet, 2008 01:27  
Anonymous Anonyme a écrit...

Permettez à un nouveau venu de prendre le train en route, bien que ne comprenant pour l'instant pas grand chose à vos réglages et autres effets de bord... Il faut dire que j'ai beaucoup entendu parler de votre site... peut-être auriez-vous pu, en votre temps, apparaitre vous-même dans le nuage !
Très bonne continuation

08 juillet, 2008 02:11  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> Quel oeil de lynx ! Oui, il y a des erreurs de détection. Unpeu de bruit, comme vous le remarquez, et parfois aussi du silence, par exemple Patrick Poivre d'Arvor n'était pas bien détecté, au moment de son buzz (à propos de son départ de TF1). La détection correcte des noms de personnes est extrêmement complexe, comme vous pouvez l'imaginer ! Il faut créer des listes d'exceptions, etc., ce qui est un travail lourd, qui dépasse un peu mon petit cadre modeste d'expérimentation... Mais j'ai mis Wikio sur la piste, et il y a déjà tout un développement qui a été effectué, qui permettra aux documentalistes de "faire le ménage" quotidiennement. On n'en verra les effets que dans quelques semaines, mais le processus est enclenché !

08 juillet, 2008 09:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je trouve assez comique de demander:
http://sites.univ-provence.fr/veronis/Wikio/Buzz/?n=1

L'actualité très très résumée, pour les gens très très pressés. ;-)

09 juillet, 2008 15:32  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah oui ! bien vu !

et pour ceux qui ont même un besoin de repos et de méditation loin du bruit, il y a même ça ;-)

09 juillet, 2008 15:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

Hello! Please forgive me if this post is inappropriate, but I couldn’t find a direct email address on your blog. I’m Anton and I’m launching my new blog dealing with language translation issues and would appreciate the opportunity to discuss mutual collaboration. You can contact me if you like at anton [at] icanlocalize {dot} com. Thanks!

11 juillet, 2008 17:31  

Enregistrer un commentaire