Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, septembre 04, 2008

Actu: Naissance de Wikio Labs

Scoop: Wikio se lance dans la recherche et crée Wikio Labs. Ayant critiqué souvent le fait que l'accès à l'information mondiale était dans les mains quasi exclusives de trois entreprises américaines (Google, Yahoo, Microsoft), je ne peux qu'applaudir des deux mains l'émergence d'une équipe française à la pointe dans le secteur de la recherche d'actualité. Bien entendu, les "Labs" de Wikio n'auront pas la taille des géants d'Outre-Atlantique, mais vous savez que les villages gaulois, même petits, arrivent parfois à tailler des croupières aux empires ;-)

Pour l'instant c'est encore une coquille vide, mais nous allons la remplir ensemble !


Scoop dans le scoop : Pierre Chappaz m'a demandé de devenir officiellement Conseiller scientifique de Wikio, et d'y piloter cet effort de recherche. Notre collaboration est déjà en route depuis plusieurs mois, comme vous l'avez remarqué si vous lisez régulièrement ce blog, avec mes recherches sur les arbres et les nuages, le buzz, et quelques petites choses dont je ne vous ai pas encore parlé, mais que je vous montrerai bientôt. Cet effort de recherche se fera en collaboration avec mon laboratoire universitaire, le Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille (je vois déjà poindre pas mal de sujets de master et de thèse !) ou avec d'autres labos comme le Laboratoire Informatique d'Avignon et l’Institut Eurecom (avec lesquels des projets sont déjà en cours), l'équipe RTGI (vous vous souvenez de l'Observatoire de la présidentielle, de la Blogopole, et du Tendançologue ?), et quelques jeunes chercheurs brillants.

J'ai accepté avec plaisir, car j'ai déjà dit tout le bien que je pense de la technologie sous-jacente à Wikio. Bien entendu, tout n'est pas parfait, je ne suis pas naïf (et c'est même pour ça que la recherche est utile, n'est-ce pas ?), mais si l'on regarde du côté des concurrents, côté actu (Google News par exemple), ou côté blogs (Technorati, Blogsearch), on s'aperçoit que Wikio n'a pas à rougir de honte. Après avoir analysé la machine en détail, je pense même très honnêtement que le petit village gaulois a une longueur d'avance sur l'Empire côté techno. Ça ne se voit pas toujours suffisamment, il y a chez Wikio un look "aggrégateur RSS" qui le dessert, mais justement, c'est ce qui va évoluer -- avec votre aide, et votre collaboration, si vous le voulez bien, car ce que j'ai proposé à Pierre Chappaz est de faire toute cela de façon ouverte, comme j'avais commencé à le faire très modestement sur ce blog, en montrant petit à petit des maquettes, des esquisses, des essais. Je sais qu'il y a ici des lecteurs à l'oeil de lynx et aux remarques acérées (mais toujours très utiles) : ils pourront s'en donner à coeur joie, et participer à la réflexion sur ce que peuvent être les outils de navigation modernes dans l'actu et dans les blogs. Essayons de faire avancer tout ça ensemble !

L'un des premiers chantiers sera peut-être une réflexion sur le fameux classement Wikio, qui a fait couler pas mal d'encre virtuelle ces derniers mois, et fait l'objet de pas mal de polémiques : il y a eu ceux qui se trouvaient trop bas et enrageaient de ne pas monter, ceux qui se trouvaient trop haut et ne supportaient plus la pression (si !), les adeptes de la théorie du complot ("Wikio magouille") et ainsi de suite... J'ai eu, l'air de rien, un été très studieux (ce qui ne m'a pas empêché de prendre l'air et de monter à cheval tous les matins : je suis en pleine forme, merci ;-) et j'ai plongé dans les arcanes de Wikio et visité ses boyaux les plus secrets. La première chose à faire, si vous voulez mon avis, c'est déjà expliquer comment ça marche, car il y a bien quelques explications sur le site Wikio, mais elles sont succintes (et pas toujours complètement comprises).

Tout sera sur la table, promis. C'est à cette condition que j'ai accepté le deal avec Pierre : je suis universitaire, j'aime la clarté et l'ouverture, et mon seul but est de faire avancer la réflexion et les outils (certains ont dit que j'étais même "utilomane", souvenez-vous). Dans les prochains jours, attendez-vous donc à une série de billets, qui expliqueront les mécanismes du classement (simples au demeurant !), exposeront honnêtement les points noirs et les difficultés (si vous croyez qu'il n'y en a pas et que le Web est un univers facile, je vous conseille d'autres lectures ;-) et qui essaieront de répondre à vos questions. Car je sens qu'elles vont fuser ! Mais c'est le but. J'aimerais que nous puissions réfléchir ensemble. J'ai apprécié depuis quatre ans votre contact, vos remarques toujours pertinentes, toujours constructives. J'espère qu'au-delà de ce groupe de lecteurs fidèles, des blogueurs qui ont déjà planché sur la question (je pense à Olivier Ertzcheid, Philippe Lagane, Jean-Marie Le Ray, Thierry Roget, Oliver Rufin , Jérôme Charron, Vincent Abry, Christophe Berge, Versac, Vicnent --pardon à tous ceux que j'oublie) nous feront profiter de leurs remarques et de leurs idées. Considérons Wikio Labs comme une plateforme d'expérimentation communautaire !

En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses (et Pierre aussi). Merci à tous, une fois de plus !

Libellés :


46 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Enfin le coming out !

Nous sommes évidemment, nous aussi ravis, de travailler avec toi et tout l'équipe de Wikio.

Je trainerai attentivement dans les commentaires dans les semaines à venir si le débat doit se lancer sur les questions de ranking au sein des médias sociaux et j'affute mes arguments !

Longue vie à Wikio Labs !

04 septembre, 2008 18:06  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci Guilhem ! Je sens que je vais avoir du mal à suivre la machine que j'ai lancée ;-)

En tout cas, j'espère que la réflexion que nous avons entamée avec RTGI va se poursuivre, et pourra se nourrir de tout ce qui va se dire ici. A bientôt.

04 septembre, 2008 18:09  
Blogger J2J2 a écrit...

Une excellente nouvelle qui explique ce long silence du pays d'aixtal.

Super initiative, je vais suivre et certainement participer activement aux wikio labs.

(merci pour le lien ;-)

04 septembre, 2008 18:23  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Eh eh ;-)

et je vois que Motrech est reparti aussi, bravo !

Je sens qu'on va avoir de la communication inter-blog à nouveau !

04 septembre, 2008 18:27  
Anonymous Anonyme a écrit...

excellente initiative
eh oui Jean tu viens de créer un monstre communautaire là, tu vas avoir du boulot :-)

04 septembre, 2008 19:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

Merci pour la citation Jean et heureux de rejoindre l'équipe de réflexion ( oui c'est tout nouveau :) ) sur un sujet que j'ai souvent abordé et absorbé les foudres de mécontents.

La tâche sera certes difficile mais très intéressante.

Mais ton expertise et ton expérience permettront, sans aucun doute, de déboucher sur du concret qui rendra à ce classement toute la valeur qu'il mérite.

A très bientôt

04 septembre, 2008 19:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je t'ai déjà dit combien je trouvais que c'était une bonne nouvelle. On a un capital génial, en France, sur l'analyse du sujet web social, et une réelle avance potentielle. Quand je vois les noms des labos et structures qui planchent autour des wikio labs, j'applaudis. Parmi les meilleurs au monde sur ces sujets, je n'en doute pas, avec une boite qui en veut. Clap clap.

Les grincheux vont râler, c'est normal. Des peurs vont se lancer aussi, légitimes. A wikio et wikio labs de montrer leur dévouement en termes de recherche, et de donner autant qu'ils recevront. Je ne doute pas trop que ce sera le cas.

Ceci-dit, si je devais mettre ma petite graine, et si j'étais chercheur, je travaillerais moins sur l'idée de classement (on s'en barre) que sur les logiques d'analyse, de traitement ou d'accès à l'information.

Long life, et tout à fait prêt à bosser, dans nos moyens et nos contraintes, sur des cas, avec vous.

long life. Great news.

Nicolas Vanb.

04 septembre, 2008 20:05  
Blogger TOMHTML a écrit...

Toutes mes félicitations Jean !
Un beau projet que voila, j'espère que vous garderez un peu de temps quand même pour vos étudiants ! ;-)

04 septembre, 2008 21:14  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vincent> Oui, il va y avoir du boulot... Mais c'est passionnant. J'espère que nous arriverons à garder l'esprit positif et convivial qui a toutjours été présent sur ce blog (car cette histoire de classement déclenche bien des passions !). Enfin, on verra bien ! Je compte sur vous.

04 septembre, 2008 21:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Philippe> Oui, je t'ai cité justement arce que tu avais déjà toute une réflexion sur le sujet. Merci de monter à bord ! Je ne sais pas si on trouvera un classement qui fait plaisir à tout le monde, mais je suis sûr que ce sera l'occasion de réflexions passionnantes (et c'est le but, non ?).

04 septembre, 2008 21:26  
Anonymous Anonyme a écrit...

Très bonne nouvelle : il y a beaucoup à faire dans cette direction et savoir que des personnes s'investissent dans ce domaine.

Je découvre par ailleurs ce blog grâce à l'annonce du Wikio Labs sur le Kelblog de Pierre Chappaz qui touche à un domaine qui m'intéresse beaucoup. Je ne suis qu'étudiant, mais j'ai quelques années d'expérience sur le Web en tant que créateur de contenu et développeur de contenant. Les questions de navigation, de taxinomie et de l'organisation du contenu m'importent beaucoup et j'ose espérer que cette réflexion à ciel ou plutôt à blog ouvert sera l'occasion pour moi de réfléchir plus avant sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, bonne chance à vous et à très bientôt ici ou ailleurs.

04 septembre, 2008 21:30  
Anonymous Anonyme a écrit...

Une excellente initiative à laquelle je serai heureux de pouvoir apporter ma modeste contribution.

04 septembre, 2008 21:32  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Nicolas (ex-versac, pour ceux qui se lèvent à peine ;-) > Merci de ton mot ! Tu as raison, les grincheux vont râler, comme d'hab, mais bon, mon expérience depuis quatre ans sur ce blog me montre qu'il y a plus de gens positifs que de gens négatifs, alors je suis confiant ! Je te rejoins sur la question des classements en général. Ce n'est pas ma tasse de thé personnelle, je crois que je n'ai pas assez d'égo... Tu l'as compris : ce qui m'intéresse ce sont les mécanismes, les algos qui sont derrière. Toute cette histoire de web social qui émerge sous nos yeux me fascine totalement. J'aimerais en comprendre quelques clés. Dans l'idée de classement, ce qui m'intéresse ce n'est pas tant qui est le meilleur, le plus "influent" -sur d'autre blogs on dirait "qui a la plus grosse" (influence, bien sûr)- mais plutôt une forme d'organisation de l'information qu'il permet, un peu comme le Page Rank de Google. Si toutes les sources sont à plat, sans pondération, le Web est illisible. Mais je m'en expliquerai mieux dans des billets futurs !

ps: Long life à Spintank aussi ;-)

04 septembre, 2008 21:34  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Deeder> Eh bien, voilà une découverte réciproque. Je ne connaissait pas ton blog (LiberT). Très intéressant, je le mets dans mes fils. Magnifique de voir la passion qu'il y a chez les jeunes, les étudiants comme toi ! Et que les vieux ringards comme moi (qui ont appris l'informatique sur cartes perforées !) puissent encore dialoguer avec ceux qui sont nés avec une souris dans la bouche ! La vie est belle, non?

04 septembre, 2008 21:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

TomHtml> Merci de ton mot ! Oui, il reste du temps pour mes étudiants... Wikio est d'ailleurs une mine de sujets de réflexion et de travail pour eux. Plusieurs s'en sort déjà servis pour des projets, ou des stages. Je ne fais pas partie des universitaires qui craignent les entreprises (ou l'entreprise...), bien au contraire. Que serait mon enseignement si je ne suivais pas ce qui se fait dans la vraie vie grâce à mes collaborations... ?

04 septembre, 2008 21:44  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe> Merci de nous rejoindre. Tu fais sans doute partie de ceux qui ont la plus ancienne réflexion sur tous ces sujets : du temps de Xoolyx, n'est-ce pas ?

04 septembre, 2008 21:47  
Blogger Loran a écrit...

Bonsoir,
c'est une excellente nouvelle!
A l'heure des monopoles triomphants, cette collaboration est une tres bonne idée.
Bonne chance.
amicalement,

04 septembre, 2008 22:26  
Anonymous Anonyme a écrit...

Du temps de Xoolyx en effet, sur lequel j’avais essayé quelques algorithmes d’extraction des tags, de groupement de billets par sujets et déjà à l’époque de classements des blogs indexés. Mais j’ai vite été débordé par un manque de puissance de calcul sur des temps d’analyses des contenus indexées dépassant les 12 heures sur une base de données de plusieurs millions de billets. Pas évident d’arriver à quelque chose de bien poussé lorsque l’on fait cela en « amateur ». Mais pour le coup nos contributions sur les méthodes de calcul de Wikio auront à coup cûr les bons débouchés. Connaissant bien une partie de l’équipe de Wikio je leur donne tout ma confiance pour arriver à quelque chose de formidable.

04 septembre, 2008 23:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Loran> Merci de tes encouragements ! Effectivement, les monopoles m'étouffent. Quand je vois le buzz qui arrive à se créer sur un truc aussi creux que Chrome, ça m'épate. Si une startup sortait un navigateur aussi léger, elle ne récupèrerait pas trois liens... Mais en attendant l'araignée tisse sa toile, envahissant peu à peu tous nos espaces, engrangeant nos données personnelles, dans l'indifférence la plus générale. Ca fait peur... Vive la diversité, vive la concurrence. Vive les petits villages gaulois rebelles !

04 septembre, 2008 23:40  
Anonymous Anonyme a écrit...

Nous n'avons pas l'occasion de nous connaître, mais réfléchir et avancer sur un tel est clairement dans mes centres d'intérêts actuels.

Donc Jean je te confirme que je suis intéressé pour participer à cette aventure ;-)

05 septembre, 2008 00:50  
Blogger Dreamside a écrit...

Versac et Lagane, juste eux, ça me va.

La clarté, aussi, très important, car pour moi, le classement Wikio marche par l'ancienneté ou pour les experts du référencement.

La comparaison de Wikio à Google News m'a étonné. C'est plus un Digg-Like automatique avec un bon moteur de recherche.

05 septembre, 2008 04:30  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oliver> Nous nous connaissons par blogs interposés : tu fais partie de mes lectures ;-) En tout cas, bienvenue au club ! Et pardon pour cette "invitation" un peu cavalière : on a pas eu le temps d'imprimer des cartons ;-)

05 septembre, 2008 08:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dreamside> La clarté est nécessaire -- et à mon avis elle évitera bien des polémiques, qui sont pour beaucoup basées sur des malentendus, qui alimentent les théories du complot et autres fantasmes variés. Mais il y aura toujours des mécontents : tout le monde ne peut pas être dans le top 100...

05 septembre, 2008 08:19  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dreamside> J'ai oublié de répondre à la deuxième partie : pour moi Wikio est vraiment un portail/moteur de lecture de news, d'organisation de l'actu (d'où ma comparaison avec Google News). Par exemple son système d'onglets qui permet de suivre des catégories d'info ressemble beaucoup aux alertes Google (mais en bien plus élaboré). Il me semble que le coté Digg-like ("votes", etc.) est un peu anecdotique. D'ailleurs, l'influence des votes, des soumissions spontanées, est bien moindre que sur Digg. On en parlera un jour. Le coeur de la machine c'est vraiment la techno, les algos qui vont pêcher l'info et la regroupent en catégories "intelligentes" --avec des bugs parfois, ok, ok... mais c'est quand même très différent de Digg.

05 septembre, 2008 08:25  
Anonymous Anonyme a écrit...

Félicitations Jean,
Je suis sûr que depuis le temps que vous "flirtez" en ensemble, votre collaboration ne peut-être qu'un succès.

05 septembre, 2008 09:13  
Anonymous Anonyme a écrit...

Les choses avancent et je vois qu'un cadre favorable se met en place pour que tu puisses travailler sereinement. Comme tu dis il y a tant de choses à faire pour exploiter le potentiel de Wikio et je serais toujours ravis d'échanger sur le sujet.

05 septembre, 2008 09:34  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Sylvain > J'espère en effet que ce sera serein (cette histoire de classement a tendance à exciter quelque peu la blogosphère ;-)

Tes commentaires et ton expérience sur la traduction seront utiles : Wikio est une mine extraordinaire de news structurées en 5 langues, et pour l'instant il n'y a pas de passerelles entre les sites. Ne serait-il pas fantastique de développer des outils de navigation interlingues entre news des différents pays ? Du genre qu'est-ce qu'on dit de Nicolas Sarkozy en Allemagne, etc. ? Les perspectives font rêver...

05 septembre, 2008 09:44  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Newser> j'espère, j'espère ! Ca dépendra beaucoup de vous tous !

05 septembre, 2008 09:44  
Blogger Unknown a écrit...

bravo pour cette initiative bienvenue au moment où nos amis d'outre-atlantique marque le pas dans la réflexion et les développements à ce sujet...s'il reste de la place dans la dream team du Wikio Labs, l'équipe de The Metrics Factory (www.themetricsfactory.com) auteur et productrice du Vidéometre (www.videometre.org) veut bien apporter son grain de sable sur la vidéo et les réseaux sociaux...j'espère à bientôt...

05 septembre, 2008 11:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

En effet les perspectives de tels outils laissent rêveur. Cela fait déjà pas mal de temps que Primoscrib y réfléchit et participer à l'effort de recherche de Wikio Labs serait très motivant.

05 septembre, 2008 12:02  
Blogger Vicnent a écrit...

pas grand chose à dire de plus en nième commentaire...

Tout d'abord, je me réjouis grandement de cette fusion entreprise/recherche !

S'il y a des algos, ça va me plaire, et je serais (je mets un 's'...) très heureux d'apporter ma contribution.

Un classement n'a de valeur, de toute façon, que s'il est expliqué voire explicité. Brut de fonderie, ce n'est qu'un excitateur d'Égo. Il sera bon de poser les bases : un classement de quoi d'abord ? de links ? de backlinks ? d'influence (hahaha), de lecteurs, de pertinence,... Bref, il y a du boulot : réflexions (sereines), discussions (animées) et modélisation... (De toute façon, en terme de Classement, il y a le théorème d'Arrow qui mettra tout le monde d'accord vite fait...)

Pour le reste, évidemment, j'attends tes prochains billets afin de voir quels sont les axes de recherches qui seront privilégiés.

Mais clairement, "organiser l'information", quelle belle Œuvre à venir...

Bravo Jean ! (Et merci Pierre d'avoir su te laisser séduire)

05 septembre, 2008 12:21  
Blogger Unknown a écrit...

Bonjour Jean
Je suis un fidèle depuis un an et demi environ. Je me réjouis moi aussi de cette collaboration avec wikio. Puis-je te demander ton avis sur un agrégateur qui a attiré mon attention, parce qu'il joue également le rôle d'outil d'annotation collaborative de documents: diigo ?
Cela a-t-il du sens de le comparer a wikio, et si oui, quel comparatif établirais-tu?
Merci
Philippe L.

06 septembre, 2008 12:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

Intéressant.

Le principal problème du classement Wikio, reste de mesurer l'influence en partant des blogueurs pour juges (par les liens qu'ils font).

Cela favorise les blogs s'adressant particulièrement aux blogueurs, ceux qui font du méta-blogging, qui suivent les sorties de blogueurs, qui lancent des polémiques, etc.

Tout cela est déconnecté du public, du fond.

Ecrire pour les blogueurs, c'est tourner en rond dans un petit milieu.

Faire réagir des blogueurs, est-ce vraiment une mesure de l'influence crédible ? Le monde ne s'arrête pas aux blogueurs.

Les classements d'audience ont leur défaut, mais ils permettent de refléter la vie d'un blog au-delà de ce qu'en pensent les collègues blogueurs.

Est-ce qu'on classe les titres de presse selon le nombre de citations par d'autres journalistes dans d'autres titres de presse ? Non, tous les titres de presse sont classés selon l'audience.

06 septembre, 2008 23:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pas grand chose à raconter à tous ces commentaires. Je trouve l'initiative très intéressante de lancer Wikio Labs, autant pour le classement que pour les autres sujets de recherche que Wikio peut apporter.

J'aurais été assez intéressé de participer à ce projet, mais en tant que simple étudiant n'ayant pas de très nombreuses années d'expérience dans le Web, je ne pense pas être vraiment utile :).

En tout cas, je vais suivre toute cette évolution de près... L'avenir du petit village gaulois m'intéresse =).

Bonne soirée à tous! Et encore bravo!

07 septembre, 2008 01:37  
Blogger Unknown a écrit...

Bonjour,

Passionné par le web, je le suis d'autant plus par le web français : je considère Wikio comme un des meilleurs Digg-likes à l'heure actuelle (justement parce qu'il ne fonctionne pas exactement comme Digg, Fuzz, Scoopéo ou les autres), opinions que j'ai exprimées plusieurs fois sur le blog de Pierre Chappaz.
C'est avec grand plaisir que j'ai lu dans son dernier billet que vous l'aviez convaincu "de mettre toutes les "cartes sur table" et d'inviter toutes les bonnes volontés à se joindre à l'effort de recherche qu'il va impulser."

Ainsi je souhaiterais vous demander s'il serait possible de me joindre a vous dans cette initiative motivante.

Cordialement,

Louis Volant, AbriCoCotier.fr

07 septembre, 2008 15:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vicnent> Excuses : j'ai pris du retard dans mes réponses... Mais ce billet a suscité un nombre impressionnant de commentaires ! Tu as raison, sans explication, un classement ne peut qu'être source de frustrations. Et tu as vu : tu plaidais pour l'ouverture, ton voeu a été exaucé ;-)

A bientôt ! Fais-nous profiter de ta science.

07 septembre, 2008 21:30  
Anonymous Anonyme a écrit...

Félicitation pour cette perspective. Google n'a qu'à bien se tenir.

Quoique ne nous chamboulez pas trop notre Wikio. (L'esprit agrégateur rss plait aussi ;-)

Salut, Guilhem !

07 septembre, 2008 22:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Mes élèves collégiens et moi-même nous intéressons au décryptage du fonctionnement du média internet sur notre blog. La notion de classement nousintéresse. A ce titre, nous sommes restés plusieurs fois perplexes face au difficile référencement de nos écrits sur Wikio, aucune catégorie ne semblant convenir.
Une catégorie "éducative" pourrait-elle être créée ?
Vous l'avez compris, nous aimerions participer, même modestement à cette initiative.

08 septembre, 2008 08:14  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Glouglou> J'ai un peu regardé diigo. C'est assez différent de Wikio. Il y a une orientation "communautaire" assez forte et, contrairement à Wikio (si j'ai bien compris, car je t'avou que je n'y ai pas passé énormément de temps), les sources de news sont les bookmarks posés par les utilisateurs. J'ai trouvé intéressante la fonction "highlight" qui permettrait à tout un chacun d'annoter les pages qu'il suggère: mieux que les commentaires! Petite déception (à nouveau, après un regard très superficiel) : il me semble en regardant le nombre d'annotations sur les différents articles, qu'il est presque toujours égal à 0... C'est peut-être là le point faible de la machine : excellente idée, mais un peu théorique. Dans la pratique les internautes n'ont peut-être pas le temps/ l'énergie pour annoter.

08 septembre, 2008 09:00  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> "Le principal problème du classement Wikio, reste de mesurer l'influence en partant des blogueurs pour juges (par les liens qu'ils font)." -- Je vois ce que vous voulez dire. Effet microcosme, en quelque sorte, ou plutôt microsphère... Certes, mais l'évaluation par les "pairs" a aussi son intérêt : c'est la mesure qui est utilisée couramment dans le monde scientifique par exemple (citation index). Malgré les critiques évidentes, elle doit donc quand même mesure quelque chose.

En fait, les différentes mesures possibles reflètent des choses différentes. L'audience (difficile à mesure comme vous l'avez remarqué), mesure autre chose. La reconnaissance par le grand public, par exemple.

J'y reviendrai dans les billets suivants, mais je vous donne le fond de ma pensée : il est illusoire de vouloir réduire la richesse d'un phénomène social quelconque en un seul indicateur linéaire. On a besoin d'indicateurs variés, qui chacun donne une éclairage sur les objets observés...

08 septembre, 2008 09:07  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Matt> La porte est ouverte à tous, sans distinction de race, de religion ou de croyance... ni de niveau d'étude ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à participer à la réflexion!

08 septembre, 2008 09:09  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Louis Volant> Comme je viens de le dire ci-dessus, la porte et ouverte à tous ! La participation sera informelle : nous n'allons pas éditer des cartes de membres comme dans un club privé. Au contraire, l'idée que j'ai soumise à Pierre c'est celle de l'ouverture. Nous discuterons comme les Anciens sur l'agora, en mangeant quelques olives, et tous ceux qui voudront participer à la discussion seront les bienvenus !

08 septembre, 2008 09:14  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Farid> je ne crois pas qu'on en soit déjà à menacer Google, mais on va essayer ;-)

08 septembre, 2008 11:11  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christelle> "Mes élèves collégiens et moi-même nous intéressons au décryptage du fonctionnement du média internet sur notre blog. La notion de classement nousintéresse. -- C'est intéressant ce que vous dite, car c'est en contraste avec une certaine mode qui tend un peu à dire "un classement, bof, pourquoi faire?". Je partage votre avis (je développerai plus dans des billets futurs) : classements et autres indicateurs sont des outils (bien imparfaits, d'accord) d'organisation de l'information.

Quand à créer une catégorie "éducation", pourquoi pas, bonne idée ! Cela implique d'identifier un nombre suffisant des blogs sur ce thème pour que la catégorie ait un sens (si vous avez déjà des listes ou des points d'entrée, je suis preneur !)

08 septembre, 2008 11:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

je trouve que cette création de Wikio labs est un évènement de taille pour la recherche sur le web français:
l'idée que je m'en fait est que les sociologues – qui ont besoin de données concrètes et à l'échelle du web - si vous en accueillez, vont avoir accès aux données de centaines de milliers d' internautes transitant quotidiennement sur Wikio, en temps réel. On ne sera plus à disposition d'éventuelles mesures user centric mais bien dans du site-centric. Ce qui est remarquable... Je souhaite participer à ce projet : je vous ai envoyé un mail (jean at veronis point fr) pour vous expliquer plus en détail mon idée, j'espère que vous pourrez me répondre.

Dans tous les cas je trouve cette idée de Wikio labs (me fait penser aux fascinants digg-labs) géniale. Bravo.

08 septembre, 2008 23:08  
Anonymous Anonyme a écrit...

De nombreux enseignants sont répertoriés par défaut dans la rubrique Sciences (de l'information) ... voire nulle part voir par exemple dans notre cas, dans la rubrique High-Tech. Par ailleurs, il existe des plate-formes de blogs éducatives. Donc oui, établir une liste me semble plus que possible :-)
A bientôt.
Cordialement,
Christelle

11 septembre, 2008 09:03  

Enregistrer un commentaire