Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, septembre 29, 2008

Blogs: Avis de turbulences


Le grand nettoyage, c’est traditionnellement au printemps... Mais rien n’empêche de donner aussi un bon coup de balai à la fin de l’été ! C’est ce que j’ai conseillé à Wikio à propos de ce fameux classement des blogs, qui fait couler beaucoup d’encre virtuelle tous les mois. Je vous ai dit récemment qu’un de mes premiers chantiers serait de le regarder de près, en collaboration avec vous. En fait, j’ai complètement décortiqué la machine (et comme promis je vais vous décrire l’algorithme en détail dans les prochains jours). Ma première observation est qu’il y avait un peu de poussière dans quelques recoins, qui méritaient nettoyage avant qu’on puisse aller plus loin et essayer d’améliorer le principe pour satisfaire le plus grand nombre d’internautes. Ce n’est pas une critique : tout cela est extrêmement difficile du point de vue technologique, et même les plus grands ont des soucis (voyez ceux de Technorati par exemple). Je vous ai donné mon propre sentiment personnel sur les classements et hit-parades de toutes sortes : je ne marche pas beaucoup à l’ego mais je vois dans le calcul d’un « Wikio Rank » un élément important d’organisation de l’information, comme c’est le cas sur le Web avec le Page Rank de Google (je m’en explique plus ici).


Donc, les équipes de Wikio ont passé le mois de septembre le balai à la main et ça va décoiffer... Il y a aura sans doute quelques grincements de dents (il y en a toujours : tout le monde ne peut pas être sur le podium), mais la machine est désormais bien plus propre. Vous aviez été nombreux à noter par exemple que certains blogs inactifs restaient (parfois assez haut) dans le classement, alors qu’ils ne publiaient plus depuis des semaines (voir par exemple chez Thierry Roget). Eh bien, exit. J’ai fait créer par les développeurs des indicateurs, dont un indicateur de volume mensuel, qui permettent de suivre de façon plus précise les dizaines de milliers de sources présentes dans la base de données (car il n’est pas question de suivre tout ça à la main, n’est-ce pas ?). Ont donc été sortis du classement tous les blogs qui n’avaient pas publié depuis quatre mois. D’autres indicateurs étaient un peu plus délicats à implémenter, mais ils permettent de juger de la similarité entre sources, et notamment de repérer les spams, agrégateurs et postages multiples (parfois légitimes, mais cela peut fausser les comptes de rétroliens, et donc le classement, puisqu’il est basé sur ce seul critère). Exit là-aussi les agrégateurs et autres doublons... (la plus grande partie du moins, car la lutte contre la duplication des sources est un travail difficile et jamais terminé – voir par exemple ici).

Dans la foulée, j’ai fait implémenter un petit changement, qui ne change rien au principe général, mais qui améliore la transition d’un mois sur l’autre. Certains d’entre vous l’avaient observé : il se produisait parfois un effet yoyo, avec des blogs qui perdaient d’un coup un grand nombre de places ou, à l’inverse, montaient d’un coup comme une fusée dans le classement. C’était dû en grande partie à la période temporelle utilisée par Wikio pour calculer les rétroliens. Comme il a été largement dit, cette période était de quatre mois. Mais supposons qu’un blog ait fortement buzzé en avril : il est haut dans le classement de mai à août, et puis (s’il n’a plus buzzé entre temps), il passe à la trappe d’un coup en septembre. Pas très bon. J’ai donc fait remplacer ce « signal carré » de quatre mois par une atténuation progressive, sur neuf mois. Les liens de septembre comptent pour 1, ceux d’août pour 1 – 1/9, ceux de juillet pour 1 – 2/9, et ainsi de suite. Les variations seront donc plus douces désormais.

Avant

Maintenant

Evidemment, ce mois-ci il va quand même y avoir des turbulences assez fortes, puisque beaucoup de choses ont été changées. La bonne nouvelle c’est que le nettoyage des blogs moribonds et sources redondantes a dégagé pas mal de places, et qu’il y a donc plus de blogs à la hausse qu’à la baisse. Je ne veux pas dévoiler le classement (les vérifications ne sont pas encore terminées, et il est possible qu’il bouge encore), mais je peux vous dire d’ores et déjà qu’il y aura de belles montées, comme Nowhere Else ou Vincent Abry. Quelques dégringolades aussi, mais beaucoup de blogueurs semblent s’être essouflés ces derniers temps (dont quelques célébrités). L’été a laissé beaucoup de monde sur le carreau. Mais le phénomène est mondial. Vous avez sans doute vu le rapport Technorati (excellente analyse chez Fred Cavazza). Même s’il est à prendre avec esprit critique (voyez les réserves tout à fait fondées d’André Gunthert), il est clair que la blogosphère se dégonfle quelque peu (et s’assainit ?).


A lire aussi



Pendant ce temps, la réflexion sur le classement continue. Cette semaine Vicnent nous livre la deuxième partie de son étude :
Allegiques aux maths s'abstenir (je rigole, ce n'est quand même pas si compliqué, et c'est en tout cas très intéressant).

Libellés : ,


41 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Bien !

En ce qui me concerne, j'ai toujours été un peu réservé sur la prise en compte des rétroliens sur plusieurs mois. Un classement qui bouge énormément d'un mois sur l'autre ne m'aurait pas dérangé. Cela m'aurait même semblé plus conforme à l'actualité du milieu : en effet, ce sont avant tout les billets qui sont « influents », pas les blogs, et il est logique que les billets « qui font du bruit » ne proviennent pas forcément des mêmes blogs d'un mois sur l'autre.
Bref, dans mon esprit, prendre en compte les rétroliens d'une période de plusieurs mois revient à donner plus d'importance aux blogs qu'aux billets, qui sont plus liés à une actu parfois très changeantes (je ne sais pas si je suis clair ;-)
Par exemple, concernant mon blog, il m'est arrivé d'être bien classé dans chez Wikio pendant 3 mois… grâce à un seul billet qui du coup était « périmé » au moment ou mon blog bénéficiait de ce classement.

Cependant, cette idée d'atténuation progressive me plait bien, dans le sens ou les liens frais comptent plus que les anciens, ce qui devrait entrainer plus de mouvement d'actualité et être plus fidèle du milieu, si je m'abuse. Bonne idée, donc !


Autre point qui me gêne (pendant qu'on y est ;-), par rapport à ce que j'ai écrit au dessus : le fait que les points d'autorité augmentent selon le classement de celui qui fait le lien. C'est un autre débat, que je pourrais argumenter longuement mais je pose le problème dès maintenant sur la table au cas ou cela provoque des réactions ;-)

29 septembre, 2008 12:30  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour Christophe !

Sur le premier point, effectivement, il peut y avoir deux perspectives différentes, mesure de l'instantanéité ou de l'linfluence à plus long terme du blog. Débat pas facile, et il y a du pour et du contre dans les deux cas. Il y a aussi une difficulté (plus propre à la blogosphère française qu'américaine), c'est que globalement il y a peu de rétroliens. Le blogueur français lie peu. Donc le classement est très sensible à de petits effets (qui s'amortissent un peu dans le temps). Cependant, comme tu l'as noté, il y a une fonction d'atténuation progressive : ce sont donc bien les rétoliens les plus récents qui contribuent le plus au score final. D'ailleurs dans le futur, la fonction de décroissance pourrait être beaucoup plus abrupte si besoin (décroissance exponentielle par exemple).

Sur le second point, il y a là aussi tout un débat. Le fonctionnement actuel est le même que celui de Google. Mais il y a aussi un argument simplement pratique. Il y a des malins (d'extrême-droite par exemple) qui ont compris qu'avec deux ou trois blogs qui s'interlient on peut remonter assez haut dans le classement. Si tous les liens ont le même poids quelle que soit la source, c'est la porte ouverte au spam massif du classement (et j'avoue que je n'ai pas de solution immédiate).

29 septembre, 2008 12:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

« (décroissance exponentielle par exemple). »

Oui, par exemple. J'ai même failli ajouter un deuxième commentaire, en suivant, pour le préciser ;-) (n x 16 pour les billets du mois ; n x 4 pour ceux du 2e mois ; n x 2 pour ceux qui date de trois mois). Mais j'ai bien conscience qu'un refondement brutal serait difficile à faire passer et l'atténuation progressive est déjà meilleure que la position 0 ou 1 sur 4 mois, qui n'était pas faite pour coller à l'actu du milieu.

Pour le second point, effectivement, c'est un problème auquel je n'avais pas pensé.

29 septembre, 2008 13:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Effectivement, il y a aussi les habitudes et les attentes des blogueurs à prendre en compte. Que veulent-ils au bout du compte ? Ce sera peut-être d'ailleurs contradictoire, car la blogosphère, comme le reste, est faite de diversité (et c'est tant mieux!). Mon objectif, en accord avec Wikio (car je suis consultant, pas décideur !), était de nettoyer sans tout chambouler. La discussion (ici et sur d'autres blogs, comme le tien) finira d'apporter des idées (enfin, j'espère !).

A noter : rien n'interdit d'avoir un "classement des blogs" sur une échelle de temps de quelques mois et un autre classement "les buzz du mois" qui mette en lumière les posts qui ont été repérés par la communautés (c'est un peu ce que fait Laurent Binard sur le blog officiel de Wikio).

29 septembre, 2008 13:11  
Anonymous Anonyme a écrit...

« Rien n'interdit d'avoir un "classement des blogs" sur une échelle de temps de quelques mois et un autre classement "les buzz du mois" qui mette en lumière les posts qui ont été repérés par la communautés »

Je ne peux qu'être qu'être d'accord :

http://blog.wikio.fr/2008/01/les-20-mdias-le.html#comment-96073686

;-)

29 septembre, 2008 13:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

Oups, je me suis planté dans le lien précédent : le voici.

Désolé ;-)

29 septembre, 2008 13:38  
Blogger Quentin Ruyant a écrit...

Si je puis me permettre, je trouve qu'un classement a toujours un côté un peu conservateur, parce qu'il renforce les plus forts (les mieux classés). Moi même quand je consulte le classement wikio, je vais voir à quoi ressemble les blogs, ça me permet de les découvrir.
Mais si tout le monde faisait ça et uniquement ça pour trouver de nouveaux blogs, le classement ne bougerait plus au bout d'un moment.

Est-ce qu'un bon classement ne devrait pas palier à ça et donner une chance aux nouveaux de percer dans le monde des blogs ?
La solution la plus simple qui me vient à l'esprit serait de donner un poids à la progression (ou simplement de publier un classement "meilleure progression"). Qu'en pensez-vous ?

29 septembre, 2008 14:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

En réfléchissant sur la notion de classement et d’influence, on peut se poser la question du sens de l’influence. Un exemple :

vendredi dernier sur le blog de Techcrunch FR, un lien sur un billet de Nowhere Else sur la rumeur d’un nouveau Apple Mac Book.

Quel blog est-il influent ? Techcrunch, pour avoir prévenu ceux qui ne lisent pas Nowhere Else que quelque chose « d’important » s’y trouve ? Ou Nowhere Else parce qu’il est repris par Techcrunch ? Dans cet exemple je considère que ni l’un ni l’autre n’est particulièrement influent puisque de toute façon Nowhere Else a puisé son scoop dans une autre source, un blog ou un forum peut-être pas indexé par Wikio. Dans ce cas c’est la source initiale qui est la plus influente. Cela dit Nowhere Else n’en n’a pas donné le retrolien, il n’est donc pas possible d’en prendre compte. Les blogs High-tech sont les plus visibles chez Wikio puisque lus et relayés par une communauté de blogueurs très active. Si on souhaite calculer un degré d’influence ou d’autorité, il faudrait pouvoir connaitre les sources initiales de ceux qui propagent des informations brutes, sans analyse, ce qui correspond à une bonne part des billets des blogs high-tech qui figurent en bonne place du classement général. A mon avis, un billet relayant une information d’un blog ayant lui-même relayé une information ne devrait pas être pris en compte dans le classement ou alors avec certaine pondération. Le même genre de chose est produit par les blogs people. Maintenant on prenait en compte cette petit chose dans le classement Wikio, une grosse partie des blogs les mieux classé aujourd’hui disparaitraient tout simplement de la liste des 300 « meilleurs » blogs.

29 septembre, 2008 14:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

À Christophe Berge : ben justement, dans le cadre d'un classement (parallèle ?) des billets les plus linkés (et pas seulement des blogs les plus « influents »), c'est la source originelle qui devrait être la plus linkée.

29 septembre, 2008 14:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Cet effort sur le classement est bienvenu (même s'il y a forcément une part d'arbitraire et que le classement idéal est une utopie).

Une petite question Jean : pourquoi le classement Wikio est-il mensuel alors que dans le monde du blog, du buzz et de l'actualité l'immediateté règne en maître ? Est-ce un choix éditorial, ou bien les calculs nécessaires demandent-ils trop de ressources ? Peut-on imaginer un classement en quasi temps-réel, journalier, hebdomadaire ?

29 septembre, 2008 14:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe, cette remarque est plein de bon sens ! Toutefois, c'est très difficile techniquement parlant. Comme connaître la source initiale ? On ne peut guère que suivre le réseau des rétroliens, et espérer que statistiquement, plus de liens pointent vers la source que vers les clones... Il y a un petit espoir du côté de l'analyse de contenu je suis en train de développer des outils qui permettent de repérer les copies au moins partielles. Mais ça fonctionne quand les copies sont vraiment très proches, pas quand (ce qui est souvent le cas), le blogueur fait de la paraphrase diluée...

Pas facile, mais fascinant : c'est tout un champ de recherche qui s'ouvre devant nous (vous comprenez pourquoi je me suis mis dans la tête de collaborer avec Wikio ? ;-)

29 septembre, 2008 14:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Q> Oui, en tant qu'outil de découverte (et aussi en tant que mesure de pertinence pour l'affichage des news), il faut que le classement soit un peu conservateur. Et effectivement, c'est une bonne idée de compléter par "les plus fortes progressions", "les entrants dans le top 100", ou comme je disais ci-dessus, les "buzz du mois"... Bien du pain sur la planche !

29 septembre, 2008 15:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

Tout cela est passionnant. j'ai du mal à suivre, faute de connaissances techniques suffisamment étendues, mais je lis avec beaucoup d'intérêt vos remarques de bon sens. Petite question : est-ce que vous allez tenir compte des flux partagés (par exemple, les widgets) ?

Il y a également le serpent de mer de tous ceux qui tentent d'établir des classifications : on déclare au départ une catégorie dans wikio, quand on enregistre un blog, mais comment faire quand un blog est multi-thèmes ? Est-il envisageable de déclarer une catégorie principale, et une catégorie secondaire à terme ?

29 septembre, 2008 15:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

ah, et encore un détail : comment considérer les articles qui sont, certes, peut-être des clones, mais qui, de facto, en étant clonés, augmentent mécaniquement leur nombre de lecteurs ?
Quid, par exemple, de CoZop ? Le considérez-vous comme un agrégateur ? de Paperblog, contre-feux, et d'autres encore ? Et comment considérer les choses quand un article dispose d'un lien sur come4news pour aboutir sur un blog, avec vraisemblablement l'intention de rameuter des lecteurs ?

Ce que je veux dire, c'est la chose suivante : considérez-vous les choses avec un pragmatisme absolu, indépendamment de la valeur morale (ou quasi-morale) des stratégies ? Je voudrais soulever par ces remarques la question de la définition de la tricherie. La tricherie, est-ce que c'est tenter de fausser un classement, ou bien est-ce simplement le décalage entre le classement et l'influence réelle.
Comme je le disais initialement, quelqu'un qui réplique un article sur d'autres supports augmente mécaniquement son nombre de lecteurs, a fortiori si le support considéré agrège un lectorat pas forcément issu de la blogosphère.

Si wikiolabs élimine automatiquement tout doublon, il ignore les lecteurs du clone, et pourtant, ils existent.

Enfin, est-ce que wikio explore aussi les rétro-liens des journaux en ligne (le monde, le figaro, et cetera) en distinguant d'ailleurs bien les blogs des plate-formes journalistiques et les journaux eux-mêmes.

29 septembre, 2008 15:36  
Blogger Jean Véronis a écrit...

L'Hérétique> Ce n'est pas évident de tenir compte des widgets. Il est vrai qu'ils peuvent créer des "liens" vers des sites, mais ce sont souvent des javascripts. Pas facile du tout (et se pose aussi le problème de la duplication, ce que j'appelle "effet galerie des glaces").

La question des catégories est très difficile. Elle a affecté mon propre blog (à l'époque où j'avais une moitié d'articles de commentaire politique). Pour l'instant un blog est dans une seule catégorie, mais ce n'est pas satisfaisant. Ca fait partie des chantiers à venir...

29 septembre, 2008 15:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

L'Hérétique> Vous avez décidé de me gâcher la sieste avec des questions qui font réfléchir ! ;-)

L'indicateur que calcule Wikio est un indicateur d'influence (comme le Page Rank de Google), pas un indicateur d'audience. Donc, c'est vrai que les clones ont des lecteurs, mais Wikio n'est pas en mesure de le savoir (et ne cherche pas à le faire).

L' "influence" (mauvais terme mais bon...) est basée sur le nombre de citations, comme c'est la cas dans la communauté scientifique. Ce qui est important est d'avoir été cité par la source X, mais ensuite que cette source soit "photocopiée", redistribuée sous diverses formes n'entre pas en ligne de compte (ce serait d'ailleurs ingérable, et source du plus grand spam de la terre...).

Wikio prend en compte tous les rétroliens, blogs ou médias (la distinction devient d'ailleurs parfois difficile).

29 septembre, 2008 16:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

À l'hérétique :

« comment considérer les articles qui sont, certes, peut-être des clones, mais qui, de facto, en étant clonés, augmentent mécaniquement leur nombre de lecteurs ? »

Tout dépend par qui sont lus ces blogs (on en revient à l'importance des divers flux de lecteurs). Si 10 blogs d'une même thématique linkent un même article mais que ces 10 blogs sont lus par un même noyau de lecteurs, ces 10 liens ne rapporteront pas tous des visites, en tout cas, ils n'en ramèneront pas 10 fois plus qu'un seul. Par exemple, 10 blogs sur les iPhones ne sont pas lus par n visiteurs x 10, mais ils sont lu par un même groupe de visiteurs qui suit plusieurs blogs d'une même thématique.

Concrètement, ceux qui bloguent l'info le plus tardivement ne rapporteront presque rien, quelque soit leur nombre de visiteurs car ces mêmes visiteurs auront déjà cliqués sur le lien via d'autres blogs qui ont déjà parlé de ce fameux billet.

29 septembre, 2008 16:09  
Anonymous Anonyme a écrit...

@ Christophe et Jean Véronis
et dans ce cas, le fait de figurer dans yahoo actualités ou google actualités est-il pris en compte ?

29 septembre, 2008 18:30  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Non.

29 septembre, 2008 18:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

@Jean : "il y aura de belles montées, comme Nowhere Else", excellente nouvelle! Je suis impatient que ce nouveau classement soit révélé! :)

@Christophe Berge : Concernant la photo du MacBook Pro je souhaite préciser que celle ci m'a été envoyée par mail par un anonyme sans informations complémentaires, si j'avais obtenu cette photo d'une source en ligne je l'aurais cité comme j'en ai l'habitude.

Pour ce qui est de "l'influence" de Nowhere Else je préfère parler d'une certaine capacité à débusquer l'info en primeur.
Les news d'importance ou tout du moins ayant un attrait certain étant systématiquement relayées à de multiples reprises à travers le Web et la Blogosphère je met un point d'honneur à être parmi les tout premiers "sur le coup".

Avoir de l'influence se traduirait selon moi par une influence sur l'avis ou les comportements de mes lecteurs ce qui ne me semble pas être en mon pouvoir, le fait que je parvienne à dénicher des informations fraiches est par contre bien plus vérifiable et je m'en contente pour le moment ;)
(PS: Vous donniez TC Fr en exemple dans votre commentaire mais bien d'autres citations viennent attester des résultats de mon travail de veille > http://www.nowhereelse.fr/?page_id=8265)

30 septembre, 2008 04:32  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Sébastien> Oui, j'y pense... Peut-être pas à un classement complet, mais à une sorte de palmarès de la semaine, à la fois des blogs qui se sont distingué et aussi des billets qui ont le plus "buzzé"...

Ce ne sont pas les calculs qui sont lourds, mais plutôt les vérifications manuelles. A chaque classement, les documentalistes de Wikio s'assurent (autant qu'ils le peuvent) qu'on ne fait pas entrer des spammeurs, que les nouveaux entrants dans chacune des catégories est bien en rapport avec cette catégorie (ex: que les blogs Sport ne parlent pas de Gastronomie...), etc. Mais on doit pouvoir faire une version light sur le buzz de la semaine...

30 septembre, 2008 07:54  
Blogger  a écrit...

« je ne marche pas beaucoup à l’ego »

Avec 12 « j' » ou « je » sans compter celui-là, sur 4 paragraphes, non. Pas du tout. Prochaine étape, tout à la troisième personne.

30 septembre, 2008 10:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Mu> Le grand Véronis vous a entendu. Quand il disait "je" il avait tort, et comme Alain Delon, ne parlera plus de lui qu'à la 3e personne. Ce sera tout à sa modeste gloire ;-)

30 septembre, 2008 10:08  
Anonymous Anonyme a écrit...

voilà une note à propos pour booster le referencement du blog aixtal sur Wikio :-)

Merci pour ces clarifications
les yoyos m'avaient fait décrocher le classement wikio depuis 2 - 3 mois et le manque de clarté m'avait découragé de chercher a comprendre

30 septembre, 2008 17:23  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Daniel> A dire vrai, j'ai été un peu inquiet de tous les liens que je reçois sur mes billets à propos de Wikio... Manifestement le sujet intéresse, mais j'avais bien peur de me retrouver 1er de la catégorie Science (actuellement je suis 2nd derrière Affordance). Outre le fait qu'Affordance mérite très largement la première place, vu l'énergie qu'y consacre Olivier, je me suis dit que ça allait faire super-louche ! J'avais envisagé me retirer du classement si j'avais été premier. Et puis, finalement, Olivier reste premier à un chouïa près (ouf)...

30 septembre, 2008 17:32  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je suis curieuse de voir ce que va donner cette nouvelle méthodologie.
Par ailleurs, ce serait aussi très bien si Wikio se décidait à rajouter une rubrique "culture" dans son classement / sa catégorisation de blogs...

30 septembre, 2008 20:05  
Blogger BLOmiG a écrit...

intéressante discussion : le fait de chercher à évaluer les choses conduit toujours à se poser des questions passionnantes, controversées, et finalement dynamique.

une question bête : il sort quand, le "wikio nouveau" ?

01 octobre, 2008 09:07  
Anonymous Anonyme a écrit...

En lisant les billets des blogs qui pointent par ici, on s'aperçoit qu'il y a effectivement 2 écoles pour ce qui concerne la durée de prise en compte des rétroliens. Une partie préfère un classement très stable (lié au « poids » des blogs) et l'autre préfère un classement qui soit volontiers fluctuant, plus lié à l'actu du mois.

Du coup, je me demande s'il ne serait pas intéressant d'imaginer un curseur, qui permette aux utilisateurs de paramétrer à la volée le type de classement qui les intéresse. À une extrémité du curseur, on met beaucoup plus de points d'autorité vers les billets du mois et à l'autre extrémité, on stabilise le classement sur 9 mois (juste une questions de modifier les indices d'atténuation progressive selon la position du curseur, en fait). Cela ne vous empêcherait pas de publier chaque mois un classement « officiel », avec par défaut, une position de curseur médium.
Mais je pense que cette option intéresserait du monde.

C'est ce qui m'est passé par la tête ce matin, on pense à de drôles de choses parfois ;-)

01 octobre, 2008 09:22  
Anonymous Anonyme a écrit...

(suite) Si ce curseur correspond à une échelle de temps en nombre de mois (ergonomiquement, plus facile à appréhender pour « madame michu »), les utilisateurs pourraient même voir ce que donne le classement sur un mois ou sur l'année (ou sur le nombre de mois qu'ils veulent, mais du coup, il ne serait pas forcément utile de mettre beaucoup de positions intermédiaires).

01 octobre, 2008 09:28  
Anonymous Anonyme a écrit...

(Allez hop, je continue ! ;-)

Pas grand chose à voir avec mes commentaires précédent mais dans le registre « découverte », on pourrait aussi imaginer qu'il y ait un onglet sur chaque blog présent dans le classement, et en cliquant sur cet onglet, apparaitrait sous le nom du blog les 3 billets qui ont été les plus linkés sur la période définie, ce qui apporterait une couche d'info et un intérêt supplémentaire au classement. Comme vous êtes capable de générer un classement de blogs et un classement de billet, je me dit que c'est surement possible. Cela permettrait aux utilisateurs de se rendre directement sur les billets qui sont responsables de ce classement (même s'ils datent car ça dépend de la période de relevé prise en compte) et aussi, d'avoir une vision du contenu du blog classé encore plus fine que la thématique à laquelle il appartient.

01 octobre, 2008 09:53  
Blogger danielbroche a écrit...

la derniere proposition de Christophe (affichage des billets les plus populaires) serait en effet un service tres tres tres intéressant !!
(surtout au retour des vacances pour trouver ce qu'on a raté facilement)

01 octobre, 2008 10:19  
Blogger BLOmiG a écrit...

Question bête n°2 : un blog peut se définir comme, basiquement, un site présenté de manière anti-chronologique, et comportant la possibilité de commenter.

Comment intégrer les commentaires dans le classement ?

01 octobre, 2008 14:03  
Blogger FrédéricLN a écrit...

Bravo pour votre façon de voir les choses : les maths, les chiffres, les classements, certes jamais parfaits, doivent pourtant avoir un sens, et un sens compréhensible, réfutable.

Vous faites oeuvre utile !

(et je l'écris sans savoir ce que donnera le classement du 1er octobre !...)

01 octobre, 2008 21:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

@Jean : "Outre le fait qu'Affordance mérite très largement la première place" => ah ben si tu te mets à faire un classement au mérite, t'es pas sorti d'affaire :-)))))

01 octobre, 2008 21:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

En tout cas il se fait attendre ce classement...

02 octobre, 2008 01:21  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Sophie> Oui, il faudrait une rubrique Culture. Mais c'est un poil compliqué. Il y a déjà des blogs dans Littérature, Cinéma, Science (je pense à Langue Sauce Piquante)... Faut-il qu'ils soient dans deux rubriques ? Comment faire ? Pas simple...

03 octobre, 2008 15:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Lomig> Ca sort lundi officiellement... avec quelques indiscrétions ce week-end ;-) En voici une : Réseau-LHC fait une superbe montée (il passe dans les 400 du classement Politique).

03 octobre, 2008 15:41  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe D.> On a commencé à discuter de ça sur le billet suivant... Ca va trop vite ! Je trouve l'idée des curseurs excellente. Avec le nouveau système, Wikio dispose d'un score mensuel. Les différents mois peuvent être combinés de toutes les façons qu'on veut... On peut ne garder que le score du mois, changer la force de l'atténuation sur x mois etc. Toutes ces chsoes nous pourrons les expérimenter ensemble (je ne vois pas de difficulté à publier les scores partiels pour qu'on essaie différentes cuisines dans le cadre des Labs).

03 octobre, 2008 15:46  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe, Daniel> Oui, c'est une excellente idée, cette histoire de billets les plus cités (de la semaine, du mois etc.). Ce n'est pas très compliqué en plus (je le mets dans la pile !).

03 octobre, 2008 16:30  
Blogger Jean Véronis a écrit...

FredericLN> On va voir quelles sont les réactions... Il y aura certainement des râleurs (ceux qui descendent !), mais globalement, je trouve qu'il y a un très beau renouvellement avec plein de blogs qui émergent dans des thématiques qui étaient sous représentées dans le top 100 (littérature, marketing, science, blogs de filles, etc.).

Mais bizarrement, j'ai l'impression que Demsf n'est pas dans Wikio... J'ai demandé aux techniciens de regarder ce qui se passe (je ne sais pas s'ils pourront récupérer le pb pour le classement en cours).

03 octobre, 2008 16:35  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Olivier> Aïe aïe aïe... Mauvaise nouvelle : les derniers calculs mettent Aixtal premier de la catégorie Science... C'est l'effet des liens des derniers jours, sur ce billet, notamment. Flûte.

03 octobre, 2008 16:37  

Enregistrer un commentaire