Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, septembre 22, 2008

Blogs: Indices d'autorité relative ?

Je me permets de vous signaler un excellent article de Christophe (Ouinon.net). Christophe est l'auteur de la magnifique carte des blogs francophones dont vous vous souvenez certainement, et a participé l'autre soir à la première "Wikio Labouffe" (voir ici, ici ou ici)...

Classements de blogs : établir des indices « d'autorité relative » ?

Sachant que la plupart des formes de classements de blogs se base sur les liens (entre autres critères, mais c'est souvent le critère principal), mon axe de réflexion se porte sur le rapport entre l'usage des liens et les divers types de lecteurs qui consultent les blogs.


[Lire la suite chez Christophe]

Ne cliquez pas sur le lien si vous êtes pressé. C'est un article long et détaillé, qui vous entraînera sur de passionnantes réflexions... Il complète de façon excellente l'analyse de Vicnent que j'ai déjà signalée l'autre jour, ce compte rendu d'Olivier (Affordance) ou ce billet de Christophe Berge. A lire aussi, l'analyse de Jean-Marie sur le rapport Giazzi (voir également chez Narvic)...

Je n'ai pas l'intention que ce blog se transforme en revue de liens (il faudra peut-être que je mette en place un outil quelconque sur Wikio Labs quand j'aurai un peu de temps...), mais je me permets aussi de vous signaler des réactions très pertinentes sur l'affaire de Wikio et les robots :
Comme toujours les commentaires sont aussi intéressants que les articles...

Ça cogite ferme en ce moment !
Bonne semaine à tous.

Libellés : ,


4 Commentaires:

Blogger Jean-Marie Le Ray a écrit...

Jean,

La rapport Narvic, il va pas être content !
C'est le rapport Giazzi, sur lequel Narvic a fait une analyse tout à fait excellente. :-)

Jean-Marie

22 septembre, 2008 09:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

Cet article m interesse beaucoup car je dois analyser le blog d une entreprise international (http://blogs.intel.com/csr/) et j aimerais etre capable de savoir quel est le traffic sur ce blog et comment il est classe.
BLog, un nouvel outil de communication externe pour les entreprise ? comment l utilise t ils ? quels sont les avantages dans le cadre de la responsibilite social des entreprises ?

22 septembre, 2008 10:03  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le "rapport narvic"... :-))

Le président ne fait pas encore appel à moi pour réfléchir à l'avenir de la presse. Mais s'il lui venait cette bonne idée, j'ai bien peur que ça ne donne pas tout à fait le même résultat qu'avec Mme Giazzi... ;-)

22 septembre, 2008 11:17  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Jean-Marie, Narvic> Excellent ! Ce beau lapsus en dit long sur la façon dont fonctionne le cerveau humain (j'étais en train de lire le post de Narvic). J'ai rétabli la phrase dans sa version complète (avec le lien of course). Merci à vous deux.

22 septembre, 2008 13:16  

Enregistrer un commentaire