Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, octobre 09, 2008

Socio: Testez votre Web appeal

Comme Olivier, je me permets de relayer un jeu à la fois amusant et très sérieux, qui vous permettra de tester votre "Web appeal". C'est une enquête dirigée par menée par Dominique Cardon, sociologue au "Laboratoire des usages" d'Orange Labs, en collaboration avec faberNovel et le programme “Identités actives” de la FING, en partenariat avec Libération. Elle a été imaginée dans le cadre du séminaire ouvert et public "Les sciences sociales et le web 2.0" qui se réunit tous les mercredis matins à La Cantine, et pour but d'étudier ’évolution de nos comportements à l'heure du web 2.0. Le test (environ un quart d'heure) est très bien fait. Il vous permettra de révéler votre profil en choisissant des photos et des amis qui vous situeront dans l'univers des réseaux sociaux en ligne.


En ce qui me concerne, j'ai peu de Web appeal... 16% (Olivier fait un bon 67% !) (cliquez pour agrandir).




Et voici le profil de mes amis-types :




Assez bien vu je dois dire !

NB: Les résultats de l'enquête seront rendus publics.


A lire


20 Commentaires:

Blogger J2J2 a écrit...

1%

09 octobre, 2008 09:50  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Waw ! Grave... ;-)

09 octobre, 2008 09:52  
Blogger Sammy a écrit...

Je fais 99%, c'est grave professeur ?

09 octobre, 2008 11:36  
Anonymous Anonyme a écrit...

Gros biais de sélection : j'ai viré le truc au bout de 2 minutes. Je trouve les fonds noirs minables ; et si en plus c'est super lent ...

Je ne dois pas être le seul non-geek !

09 octobre, 2008 11:58  
Blogger Vicnent a écrit...

Bizarre : 79%, et 23% discret et 20% casanier. Ça, ça fout les boules...

09 octobre, 2008 12:52  
Blogger Vicnent a écrit...

je viens de me rendre compte qu'on a choisi les 3 mêmes filles !!!! (j'aime bien celle qui est fan de Shepard... :-)

09 octobre, 2008 13:01  
Blogger TOMHTML a écrit...

99%, c'est bon je suis cuit...

09 octobre, 2008 13:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vicnent> Pourtant moi je ne n'ai pas choisi la photo comme premier critère ;-)

09 octobre, 2008 14:15  
Blogger VinZ a écrit...

78% de web-appeal ^^
(avec 25% pour l'exposition et 49% pour mes préférences relationnelles).
Être discret, ça provoque le web-appeal ?

09 octobre, 2008 14:48  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pour info,le lien pour Typologie des plateformes relationnelles retourne une erreur 404

09 octobre, 2008 20:19  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Corrigé, merci !

09 octobre, 2008 20:28  
Anonymous Anonyme a écrit...

94% pour moi, rigolo ce truc. Je suis classé très casanier et très discret, apparemment :-)

09 octobre, 2008 21:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ptain, les 3/4 des photos représentent des gens à moitié à poil sinon plus. Ca le fait pas, au taffe...

10 octobre, 2008 10:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

98%, je ne comprends vraiment pas ce qu'il me trouve...

12 octobre, 2008 11:45  
Blogger FrédéricLN a écrit...

0% de web appeal ;-)

Et j'ai trouvé le questionnaire super-pénible (il doit y avoir un lien avec ce score).

La conception "flash" (ou autre), aussi funarty soit-elle, ne devrait pas dispenser de poser des questions sans biais… par exemple sur les photos, on est toujours obligé d'un accepter au moins une… même si on ne publie jamais de photos, dans la vraie vie 2.0 !

13 octobre, 2008 14:56  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Sur le biais c'est vrai, parfois on se sent un peu coincé !

C'est le cas par exemple sur l'orientation politique : on est obligatoirement dans une catégorie. Ne me sentant ni de gauche, ni de droite, je me suis senti obligé de mettre "centre", mais bon...

13 octobre, 2008 15:00  
Anonymous Anonyme a écrit...

Non geek évidemment... mais c'est un test complètement à côté de la plaque, dès les premières pages (je ne suis pas allée plus loin, par agacement). Car décider si une photo est ou non publiable sur le net (et croyez-moi j'y navigue à fond depuis 99) dépend éminemment du contexte. Du forum ou blog ou site en question, de ce qu'on sait de l'esprit du groupe qui y publie, de la relation qui nous lie aux personnes qui sont les photos et des relations des gens entre eux.

Donc, bof bof tout ça...

14 octobre, 2008 22:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

A lire : Pourquoi sommes-nous si impudiques, par Dominique Cardon (auteur de l'enquête)

15 octobre, 2008 07:17  
Blogger FrédéricLN a écrit...

Ouh là, même leur système semble buggé : quand je reclique une semaine plus tard sur le lien "vers mon profil" qui figurait dans le mail, j'arrive à un tout autre profil, même s'il partage mon score de 0,00 %.

Pardonnez à un statisticien d'enquêtes quelque ... euh ... tentation de regarder cette enquête-là avec quelque distance ...

... sans être vexé par le 0,00%, non non point du tout ... !

21 octobre, 2008 20:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

99% de chance de devenir une star du web !
Et les mêmes amis que Jean.
"I am the king of bongo"

(mais je dois avouer que j'ai quelques doutes, là

26 novembre, 2008 16:05  

Enregistrer un commentaire