Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, novembre 25, 2008

Blogs: Une fille dans le top 10 ?

Le prochain classement Wikio se prépare. Il n'y aura pas de changement dans l'algo : je crois que nous avons trouvé une version stable, qui permet un bon renouvellement en fonction des tendances et de l'actu. Et devinez quoi : une fille entrera probablement dans le top 10 ! Je suis sûr que ça va faire plaisir à Olympe et à quelques autres. Evidemment, c'est sous réserve : il peut encore se passer des choses en cinq jours, mais je suis absolument ravi de voir que la machosphère se dégonfle quelque peu.

A vous de deviner qui ça peut-être. Je ne dirai rien.




Un indice, quand même : ce n'est pas Julie. Je suis vraiment ému de voir la solidarité qui a entouré cette maman "travailleuse pauvre" et SDF avec deux enfants (voir article du Monde) : elle entre directement dans le top 50. C'est grâce à vous, grâce à vos liens.

Voilà qui illumine ma journée...

Mise à jour du 3/12


Vous avez été nombreux à le deviner: c'est la géniale Pénélope Jolicoeur que vous avez propulsée 3e au classement général. Elle le mérite amplement, à la fois pour ses dessins, et pour sa générosite (cf. opération Mon Beau Sapin)

Libellés : ,


32 Commentaires:

Blogger François Pesce a écrit...

Bon, aller, je lance les paris, vu la pub autour de http://www.monbeausapin.org/
Je suppose qu'il s'agit de Penelope Bagieu "Jolicoeur"

25 novembre, 2008 11:16  
Blogger detoutderien a écrit...

enfin une fille ! c'est une bonne nouvelle, ça sentira peut-être moins la testostérone là-haut :)

25 novembre, 2008 11:53  
Anonymous Anonyme a écrit...

+1 pour l'adorable Pénélope Jolicoeur.

25 novembre, 2008 11:56  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,
Je suis désolée que mon premier commentaire soit pour critiquer alors que je lis ce blog avec assiduité mais en silence depuis longtemps (j'aurais dû parler plus tôt !)...
Mais pourquoi parler de "blogs de filles" et pas de "blog de femmes" ? Je suis sûre que je n'ai pas besoin d'expliquer à une armée de linguistes la nuance entre les deux expressions - et d'ailleurs Olympe parle bien de femmes, elle...
A part quoi, merci pour ce blog qui permet aux amateurs de s'instruire quelque peu !

(tuplitin, c'est mignon !)

25 novembre, 2008 13:30  
Blogger Olympe et le plafond de verre a écrit...

effectivement je trouve que c'est une bonne nouvelle, quelle que soit l'heureuse lauréate . J'espère qu'il y en aura d'autres parceque la parité ce serait 5 femmes dans le top.
ça prouve aussi qu'il est possible de changer quelque chose quand tout le monde y met du sien, merci donc aux blogueurs qui ont fait attention à linker autant de femmes que d'hommes .

25 novembre, 2008 13:49  
Anonymous Anonyme a écrit...

très bonne nouvelle pour un très bon blog !! Vive Olympe et lui cède volontiers ma place :)

25 novembre, 2008 15:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pénélope Jolicoeur, évidemment. L'opé Mon beau sapin a particulièrement bien marché.

25 novembre, 2008 15:56  
Blogger Miss Tics a écrit...

Girl power ! ;-)

25 novembre, 2008 17:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

Oui, la parité, c'est important ! On voit bien en ce moment ce que deux femmes seules sont capables de faire...

25 novembre, 2008 19:10  
Anonymous Anonyme a écrit...

A force de linker ceux qui n'en feront pas parti ça va inverser la tendance vu la position de ton blog ;)

25 novembre, 2008 19:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

Probablement http://www.monbeausapin.org/
comme annoncé par d'autres avant moi :)

26 novembre, 2008 10:02  
Blogger jayer a écrit...

Je pense que les femmes sont tout simplement peu concernées par la chasse à l'audience. je connais un sacré paquet de blogs de filles/femmes (on va faire plaisir aux commentaires précédents) qui ne sont pas dans wikio et qui attirent néanmoins plusieurs milliers de visiteurs par jours...

26 novembre, 2008 11:15  
Blogger deligne a écrit...

>merci donc aux blogueurs qui ont fait attention à linker autant de femmes que d'hommes [Olympe]

Ha bon... c'est complètement artificiel donc! Une oeuvre de charité en qq sorte, peut-être de quoi se déculpabiliser pour les hommes (et non pas les garçons) qui se jugent un peu trop misogynes. Bref la femme qui entrera dans le top 100 prochainement saura qu'elle est portée à ce niveau par un élan de bloggers machistes et condescendants. C'est super, vive la discrimination positive !!!

26 novembre, 2008 16:40  
Anonymous Anonyme a écrit...

Au rythme actuel (-50 % en 50 ans en Occident )de la baisse de la fertilité masculine, il n'y aura bientôt plus que des blogs de clones féminins sur la toile...

26 novembre, 2008 20:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bien voilà une bonne nouvelle !
De la nouveauté dans les catégories seraient aussi un plus. "Divers" "divers"... ça sent le panier de crabes...
A bientôt ;-)

27 novembre, 2008 07:03  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ah j'oubliais ce n'est pas une fille d'après mes infos mais une femme ;-)

27 novembre, 2008 07:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

Définition Fille = "Dénomination de l'enfant ou de l'adolescente"

27 novembre, 2008 07:27  
Anonymous Anonyme a écrit...

Oui ce que fait Pénélope est joli et gentil, et elle est une femme effectivement.

"blog de fille" c'est sympa si on veut ... une fille n'est pas adulte, cela évoque quelque chose de superficiel, futile, joyeux, rieur, certes mais ... qui ne sera pas pris au sérieux, et ça nous cantonne trop entre "filles". Je pense qu'un homme sera tenté de lire un "blog de femme", alors qu'un blog de fille, non.

C'est normal de "compter" et d'être prise au sérieux (même pour en rire) quand on représente 52 % de la population française ;o)

bon ... c'est vrai qu'il n'y a pas de regroupement "blog de gars" ... mais "blog de femmes" cela donne dans un premier temps, une visibilité aux femmes aussi, à ce titre je suis plutôt "pour", et c'est vrai aussi, qu'étant des femmes nous avons des préoccupations ou des thèmes en commun, même si à l'intérieur de chaque, nous avons toutes nos diversités, nos approches.

27 novembre, 2008 11:34  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Notez que je n'ai pas employé l'expression "blog de filles", expression que je trouve inutilement catégorisante (je partage ce qui a été dit par Olympe et d'autres). J'ai dit "une fille dans le top 10", ce qui n'est pas pareil ;-)

J'aurais pu dire une femme, mais ça me paraît un peu formel. Je n'aurais pas dit "un homme" dans le cas symétrique, d'ailleurs. Plutôt "un mec dans le top 10".

La langue nous joue des tours. Il nous manque des mots, ou bien ils sont usés...

27 novembre, 2008 11:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

@Jean Véronis effectivement tu n'as pas parlé de "blog de fille" en écrivant "une fille était dans le top 10" iso une femme dans le top 10. D'où les réactions non méritées à ton encontre mais en retour de cette utilisation abusive du mot "fille" dans la blogosphère pour désigner un blog tenu par une femme.

27 novembre, 2008 12:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

Espérons alors que ce blog de fille soit bien, et pas nunuche ! ;o)
Merci pour ton blog sympa que je découvre.

27 novembre, 2008 14:13  
Anonymous Anonyme a écrit...

Un blog "de fille" ce serait l'équivalent d'un blog "de mec".
Un blog de gonze, quoi, en fait.
Moi, en tant que quadra, je suis trop contente, tiens, d'avoir un blog "de fille".

Au sujet de Wikio, le présupposé qualitatif des liens qui permet d'établir le classement me pose question : d'expérience, je sais qu'être linkée sur les blogs les mieux classés n'est pas obligatoirement (mais OK, des fois quand même) ce qui ramène le plus de visites. Mieux vaut un lien sur un blog modeste qui génère du clic (le lien) plutôt qu'un lien sur un blog dit "influent" mais sur lequel le taux de clic demeure faible parce que ce n'est pas ce type d'info que le lecteur est venu chercher. Le classement ne prend pas en compte l'efficacité du lien.
Et je parle même pas des blogs toujours dits "influents" qui se linkent uniquement entre eux, dans le genre échangeons les bons procédés et nous resterons bien classés.
Du coup, le classement Wikio, pour moi c'est juste :-) assorti d'un ptit "hin-hin" pour la route.

27 novembre, 2008 16:04  
Blogger Vicnent a écrit...

un bon titre :

Wikio donne dans le P0rn0 : Une femme et neuf hommes.

28 novembre, 2008 18:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Frieda> Vous avez complètement raison : il n'y a pas de rapport direct entre la "notoriété" (je n'ose pas dire "influence") mesurée par le nombre de liens et l'audience d'un blog. Par exemple, ce blog est très cité par la blogosphère (et quelquefois les médias), mais son audience est microscopique par rapport à des usines comme Morandini ou Chauffeur de Buzz (mais ça me va très bien)... Aucun des deux critères (liens ou audience) ne permet de mesurer la "qualité", qui est éminemment subjective. C'est un peu comme Arte et TF1...

29 novembre, 2008 12:16  
Blogger Trublyonne a écrit...

C'est CC j'espère, jeune, dynamique et de gauche... elle le mérite amplement...

29 novembre, 2008 15:26  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pénélope Bagieu semble probable mais une autre fille (ce sont bien des filles et pas des femmes) de la bédéblogosphère peut avoir réussi cet exploit, par exemple la géniale Marion Montaigne de Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) qui a fait un buzz extraordinaire ces dernières semaines.
Il y a aussi quelques stars à succès comme Laurel ou Gally mais je pense que leur notoriété est plutôt stable.
On peut aussi imaginer un truc de cuisine ou de mode, il y en a qui marchent carrément bien, mais bon ça je ne vais pas lire.

30 novembre, 2008 12:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

... et c'est pour quand, ce mois-ci, cette révolution quelque peu tempérée par son caractère tardif ..!? (une "fille" qui n'aime pas trop les "blogs de fille")

01 décembre, 2008 14:27  
Blogger Jean Véronis a écrit...

sortie le 3 ;-)

01 décembre, 2008 14:43  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour Jean Véronis,

Je viens d'avoir une idée, pour le classement wikio, que je voudrais vous exposer. J'ignore toutefois sa faisabilité. Dans un billet récent, j'ai proposé un axe de réflexion sur l'influence qui est le suivant : en réalité, on est influent non quand on convainc des individus qui pensent la même chose que soi, mais au contraire quand on convainc ceux qui pensent le contraire.
Il me semble donc logique d'attribuer une valeur plus forte à un lien d'un blog dont le contenu thématique ou politique est plus éloigné du sien.
Est-il envisageable de repenser les classements wikio en intégrant cette donnée ?

03 décembre, 2008 12:41  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour l'Hérétique,

Oui, j'ai vu la suggestion sur ton blog. Evidemment, ce serait idéal... Etre cité hors de sa communauté ou dans une très large communauté est plus significatif que d'être cité par une bande de potes. Mais c'est hélas hors de portée de la technologie actuelle. C'est déjà difficile de catégoriser en grandes rubriques (politique, high-tech, etc), mais reconnaître correctement des thématiques plus fines me paraît pour l'instant hors de portée (hélas) :-(

03 décembre, 2008 15:44  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Cgat> Le classement a été publié ce matin. Je n'aime pas moi non plus l'expression "blogs de filles";-)

03 décembre, 2008 15:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

j'ai vu !
dans la catégorie littérature, la parité est beaucoup mieux respectée que dans le reste du classement (sans doute car la littérature c'est un truc qui ne sert à rien et devrait prochainement subir le même sort que La Princesse de Clèves!) : deux filles sont même passées devant Pierre Assouline !

... quant à moi je chute dans le classement après avoir frôlé le top 300 le mois dernier : il faudrait peut-être l'améliorer encore un peu pour le rendre plus avisé, le petit algo ... ;-)

04 décembre, 2008 00:39  

Enregistrer un commentaire