Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

vendredi, décembre 19, 2008

Outil: Backlinks, un essai...

Voilà... Je vous ai expliqué dans mon dernier billet que Google Blogsearch s'était tiré une balle dans le pied, rendant sa fonction de recherche de backlinks inutilisable. Je viens d'écrire un petit widget qui exploite la base de données de Wikio pour afficher :

1) les derniers billets qui ont pointé vers ce blog, c'est-à-dire sa page d'accueil ou n'importe lequel des ses billets (en colonne de gauche "Ils en parlent")

2) sous chaque billet, tous les billets qui pointent vers lui :

Il n'y en a pas encore sous ce billet au moment où j'écris, évidemment, mais si vous faites des liens (et qu'ils sont présents dans vos flux RSS !) vous devriez voir apparaître un rétrolien vers votre prose, après un petit délai, sans doute, le temps que Wikio capture vos flux. On essaie ?

Pour l'instant, ce n'est qu'une maquette, mais Wikio a trouvé que l'idée était bonne, et a mis la réalisation "industrielle" de ce widget dans ses priorités pour les toutes prochaines semaines. Je crois que ce sera un outil utile (merci à Thomas et Arnaud de Wikio pour leur aide sur cette maquette).

Si tout ce passe bien, courant janvier je pourrai inviter des beta testeurs pour essayer et donner leur feedback. Faites-moi savoir si ça vous intéresse !

Libellés :


26 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Je ne suis pas certain de tout avoir bien suivi ; mais cet article sera en tous cas mentionné dans ma prochaine Revue.
Bon week-end et meilleurs voeux !

19 décembre, 2008 19:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci Olivier ! Et comme il se doit, l'article (Le Dalmatien dans la neige) apparaît ci-dessus. Peut-être que le lien enverra quelques lecteurs curieux !

20 décembre, 2008 09:33  
Blogger Philippe a écrit...

J'ai l'impression que Wikio désindexe les billets au bout de quelque temps (je ne sais pas combien, d'ailleurs), donc si ton widget à gauche fonctionne parfaitement puisqu'il concerne du contenu récent, j'imagine que celui en bas de chaque ancien billet ne donne rien ?

Pour ceux-ci, j'ai quand même l'impression que le widget fourni par Blogger fonctionne bien. A moins qu'ils soit touché par le problème des splogs dont tu parlais ici ?

20 décembre, 2008 10:28  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour Philippe ! Wikio purge sa base tous les deux mois à peu près, mais ce sont essentiellement les tables contenant les résumés d'articles. Les tables contenant les backlinks (qui sont beaucoup moins volumineuses) ne seront pas purgées.

Pour les anciens articles (avant 2008), effectivement, Wikio n'a pas de machine à remonter le temps, hélas. Les backlinks n'avaient pas été mémorisés (et même début 2008 il y a eu des trous). Pour ceux-ci effectivement, je trouve que Google Blogsearch ne délire pas trop. C'est peut-être parce que Google ne crawle que très rarement les vieilles pages... Dans ce cas, ça voudrait dire qu'au prochain crawl, il attrapera les liens provenant des blogrolls et autres widgets même sur les anciens articles. A suivre, donc !

20 décembre, 2008 10:36  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le problème que je vois, c'est la mention "pour peu que le lien soit dans le flux RSS", ce qui exclu d'ors et déjà tous les flux rss tronqués...

20 décembre, 2008 19:46  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Marie-Aude> Oui... C'est le dilemne : soit crawler les pages comme le fait maintenant Google BS et l'on récupère un bruit terrible, soit se baser sur les flux et on a du silence. J'ai l'impression néanmoins que la deuxième solution est préférable (pour ce genre d'outil).

20 décembre, 2008 19:51  
Blogger PPC a écrit...

Excellente idée. Je suis partant pour Béta tester.

PPC

20 décembre, 2008 21:22  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ca marche ! Tu m'envoies un petit mail pour que je te prévienne ?

21 décembre, 2008 11:53  
Blogger danielbroche a écrit...

interessé aussi pour tester ce systeme qui rend le backlink accessible a tous

mais j'ai un peu peur que ce soit la galere a implementer sur typepad

21 décembre, 2008 15:35  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Daniel> Je te mets dans ma liste !

Côté galère, je ne crois pas. La version actuelle est un simple lien javascript.

Il y aura une version php qui écrira les liens "en dur" (intéressant côté SEO), mais ça effectivement ce sera peut être plus compliqué à installer.

Et aussi sans doute simplement une version RSS, qui devrait s'inclure d'un clic.

21 décembre, 2008 16:34  
Anonymous Anonyme a écrit...

ok pour être bêta testeur

23 décembre, 2008 00:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ok, volontiers ! N'oubliez pas les uns et les autres de m'envoyer un petit mail pour que j'aie votre adresse.

23 décembre, 2008 08:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

ok pour moi aussi

23 décembre, 2008 10:36  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ca m'intéresse vraiment !

23 décembre, 2008 20:11  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour Jean, voilà une good news. Je veux bien tester la chose:). Je vais de ce pas faire une petite bafouille sur cette nouvelle étape. J'espere pouvoir t'inviter ou un des membres de Wikio à une de nos sessions Webschool sur 2009. J'aimerai beaucoup faire une conf+ateliers autour des domaines de Wikio. Bonnes fêtes. Fabien Pretre

24 décembre, 2008 11:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Acouphene> C'est noté!

24 décembre, 2008 11:46  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fabien> Pourquoi pas? Je ne sais pas bien ce qu'est Webschool. On en parle par mail ? jean@veronis.fr

24 décembre, 2008 11:47  
Blogger Sammy a écrit...

Je suis assez pressé d'essayer cette innovation =)
Merci pour votre travail !

26 décembre, 2008 20:18  
Anonymous Anonyme a écrit...

partant également, merci monsieur !

02 janvier, 2009 11:34  
Anonymous Anonyme a écrit...

partant aussi , trés interessant !!!

07 janvier, 2009 19:03  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,
Je suis avec intérêt vos essais sur Wikio que j'utilise très régulièrement et dont je regrette (d'où l'objet de ce commentaire) que les fonctions de partage soient si pauvres: un malheureux "envoyer à un ami/send to a friend". A l'heure ou Google et Facebook permettent le cross-posting est-ce qu'une bonne âme à Wikio pourrait mettre cela en place? Wikio est à mon sens plus performant en tant qu'agrégateur d'infos face à Netvibes ou Google reader, il perd son avantage pour le repartage. Son déploiement ne peut qu'en souffrir.
Pendant qu'on y est, les commentaires aussi devraient sérieusement considérer des options tels 'Disqus' par exemple.
Cordialement,
Pascal

11 janvier, 2009 06:43  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ah oui ! comme un dalmatien sous la neige...

15 janvier, 2009 18:18  
Blogger NZ a écrit...

On dirait que l'essai backlinks est terminé. J'ai pointé mon dernier billet sur ce billet, il n'apparaît pas. Est-ce seulement un "best of" qui apparaît, ou des sites déjà référencés wikio?

02 février, 2009 12:17  
Blogger Jean Véronis a écrit...

NB> Le blog http://www.7li.eu/ (si c'est bien celui-là) n'était pas connu de Wikio. Je demande à l'équipe de le rajouter. Merci de l'info !

02 février, 2009 13:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ca y est, le backlink est apparu.

02 février, 2009 17:41  
Blogger NZ a écrit...

Votre diligence est admirable.

02 février, 2009 17:49  

Enregistrer un commentaire