Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, janvier 11, 2010

Outil: Wikio Sources

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre blog (ou sur celui de votre voisin)... Ca y est, l'outil Wikio Sources est disponible publiquement :


Vous y trouverez bien sûr l'égomètre auquel je faisais allusion il y a quelque temps, et qui vous permettra de suivre la courbe du classement pour votre blog :

Mais vous trouverez également de nombreuses fonctionnalités:
  • Fiche d'identité de la source (sa langue, sa date d'enregistrement sur wikio, etc.)
  • Nuage des thématiques abordées (ou du moins celles qui ont été repérées par Wikio) :
  • Derniers articles
  • Derniers backlinks
  • Dernières vidéos
  • Voisinage (qui cite cette source ? qui la source cite-elle ?) -- vous trouverez d'ailleurs en lien un widget qui permet de mettre vos voisins sur votre blog sous forme de "blogroll automatique"
  • Et quelques statistiques comme le volume de publications ou le volume de backlinks :

Je crois qu'il y a déjà là de quoi s'amuser, mais de nouvelles fonctionnalités sont en préparation, notamment un onglet plus technique à l'usage des webmasters : quelle est l'adresse du flux RSS capturé (utile quand il y en a plusieurs), type probable de flux (entier, tronqué ?), date de dernière capture, etc. Cela vous permettra de repérer les problèmes éventuels, et de les signaler. D'ailleurs d'ores et déjà, si vous voyez des informations incorrectes, Mam'zelle Agnès et Monsieur Paul sont à votre écoute sur info@wikio.fr.

Bonne exploration, et comme toujours, si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à commenter ci-dessous !

[PS: certains d'entre vous ont eu le message "Invalid IP address" -- c'est dû au filtre anti-robot qui a été mis en place (Wikio ne veut pas se faire piquer sa base..) -- et vous êtes sans doute derrière un proxy]

23 Commentaires:

Blogger Loran a écrit...

C'est un super travail!!
Je reste sans voix!

11 janvier, 2010 10:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci Loran, il reste quelques imperfections, mais il y a du taf derrière, effectivement... Du coup je n'ai plus le temps de bloguer :-(

11 janvier, 2010 10:59  
Anonymous Olivier SC a écrit...

Chapeau bas, c'est, en effet : superbe ! Et utile !

11 janvier, 2010 20:00  
Anonymous Olivier a écrit...

Vraiment bien fait.
Bravo belle invention !

11 janvier, 2010 20:43  
Blogger Lautreje a écrit...

Merci de ces éclaircissements indispensables !!

12 janvier, 2010 13:15  
Blogger Otir a écrit...

J'ai du mal à percevoir comment c'est vraiment calibré : si je regarde par exemple les liens entrants, via cet outil, les résultats ne correspondent pas du tout à ce que je vois par le biais des liens entrants répertoriés quotidiennement via Sitemeter pour ne pas le citer. Quod ?

14 janvier, 2010 14:59  
Anonymous DF a écrit...

Vous m'avez l'air bien informé! Je vais garder la référence de Wikio Labs sous le coude... ainsi que celle de votre blog, qui est passionnant à feuilleter! Bravo!

15 janvier, 2010 13:47  
Anonymous Des Geeks et des lettres a écrit...

Bon, il n'y a plus qu'à regarder les graphiques monter tout doucement maintenant ! :D

15 janvier, 2010 16:06  
Anonymous Tortue facile a écrit...

L'outil est très pratique surtout pour aller voir chez le voisin. Et vivement les améliorations citées.

Ce qui serait pas mal ce serait de voir pour chaque blog la plateforme utilisée (Dotclear, Wordpress, Blogger, etc) afin d'avoir un "point de vue technique" sur la Blogoshpère.

15 janvier, 2010 17:40  
Blogger Cécile Qd9 a écrit...

ce qui manque par exemple c'est un dictionnaire, un lexique... ce n'est pas parce qu'on a un blog qu'on comprend quoi que ce soit au jargon du net...
entre les backlinks, les flux RSS et autres widgets... on ne comprend pas forcément de quoi on parle... moi par exemple, je ne pense pas avoir le QI d'une huître échouée mais je ne comprends pas grand chose.

25 janvier, 2010 02:35  
Anonymous See Mee a écrit...

Cette fonctionnalité est bienvenue !

Toutefois je trouve que les Wikiolabs pourraient progresser du côté de l'ergonomie : il manque un peu de liant entre tout cela.
Par exemple, ce serait bien de pouvoir passer de "Sources" à "BackLinck Factory" sans avoir à ressaisir l'adresse du blog. De plus dans cette dernière, les adresses saisies ne sont pas mémorisées, c'est très fastidieux quand on regarde régulièrement les liens des mêmes blogs.

Dernière chose : j'ai signalé à l'équipe que certains backlinks vers mon blog n'avaient pas été référencés (et ils ne venaient pas de chez OB..), mais on m'a répondu qu'ils n'avaient pas eu le temps de tout vérifier. Pourquoi ne pas imaginer un formulaire de soumission des liens non répertoriés ?

02 février, 2010 01:09  
Anonymous Libelul a écrit...

J'ai un problème des articles ne montent pas dans le labs - pourtant ils monte sur wikio.fr et j'ai l'eerur suivante : Erreur de réception ou format du flux RSS non supporté.

mon blog : libelul.com

Que faire ?

Merci pour votre aide ;)

Jane

03 février, 2010 01:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, c'est vrai, il y a un problème... Je transmets à la technique.

03 février, 2010 08:27  
Anonymous Libelul a écrit...

Merci beaucoup !
J'ai un autre problème dans la partie WIKIO SOURCES dans
Volume de publication
depuis Décembre il y a 0 toujours pour mon blog : libelul.com et c'est pareil pour creapage.com


Merci encore pour ton aide !

Jane

03 février, 2010 12:59  
Blogger Jean Véronis a écrit...

De rien ! La partie RSS a été simple à fixer. Ton flux mettait beucoup de temps à répondre, et on a allongé les délais de timeout.

Pour les volumes, je demande aux tech de regarder aussi !

03 février, 2010 13:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Voilà, j'ai l'explication: le calcul se fait à la fin du mois seulement, et là c'est en train de finir de tourner pour janvier. Ce sera bon dans quelques heures. Mais on va faire une modif pour calculer au fil de l'eau ! J'espère que ce sera en place à la fin du mois. Merci de la remarque !

03 février, 2010 15:09  
Anonymous Libelul a écrit...

Merci ;) C'est vraiment agréable de voir à quel point vous etes réactif, sans rire c'est rare !

04 février, 2010 00:07  
Blogger Le Journal de Chrys a écrit...

Je ne connaissais pas cette fonctionnalité... Merci!

07 février, 2010 10:43  
Anonymous DF a écrit...

Expérience faite, quelques jours plus tard... j'utilise ce Labs tous les jours, c'est très pratique - en particulier pour retrouver qui fait des liens vers vous. Efficace! Merci et bravo.

12 février, 2010 10:52  
Anonymous romain blachier a écrit...

Bonjour

c'est curieux, en regardant wikio sources, j'ai constaté un truc inquiétant: mon wikioscore qui était de 120 environ il y a deux jours est à 73...a quoi c'est du?

21 janvier, 2011 16:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Romain> Il y a des instabilités dans la capture des backtweets ces derniers temps. Ca va se stabiliser.

21 janvier, 2011 17:07  
Anonymous Alrisha a écrit...

Comment faire apparaître tous les articles de son blog sur wikio et voter pour certains articles ? Avant, je le pouvais et maintenant il n'y a que l'article concerné et pas les autres. Quand on veut s'abonner, rien ne fonctionne. Merci de me répondre !

01 juin, 2011 09:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Alrisha> Le mieux est de contacter info@wikio.fr

01 juin, 2011 10:05  

Enregistrer un commentaire