Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, décembre 07, 2005

Web: La grippe aviaire a disparu

Vous avez remarqué qu'on ne parle plus tellement de grippe aviaire? Pourtant, on a frisé la panique planétaire, on stockait (on stocke toujours?) des dizaines de millions de doses de médicaments, on parlait de centaines de millions de morts si jamais... Et puis, plus rien ou presque. Pourtant, l'épizootie touche l'Ukraine, on détecte de nouveaux cas en Roumanie, le bilan (humain) s'alourdit en Indonésie et au Viêtnam. Que s'est-il passé? a-t-on prouvé qu'il n'y avait finalement aucun risque pour l'homme? J'ai dû avoir un moment d'inattention: je n'ai pas vu passer la nouvelle. Il faut dire qu'entre temps la crise des banlieues a détourné nos regards... à moins que ce ne soit un coup du lobby des producteurs de foie gras à l'approche des fêtes!

Je rêve depuis longtemps d'un outil qui me permettrait de suivre au jour le jour l'évolution d'un terme sur le Web: ne serait-il pas fantastique de pouvoir suivre exactement la montée et le déclin d'expressions comme grippe aviaire, banlieues, violences urbaines et bien d'autres, comme on suit la progression du CAC 40 (ou, hélas, du nombre de chômeurs)?

Eh bien, je suis heureux d'annoncer la naissance d'un tel outil: Le Chronologue, auquel je travaille depuis quelques jours, en collaboration avec Philippe Develter du moteur Dir.com. Cela ne vous dit rien? Ce moteur, créé par Fabien Menemenlis et Philippe Develter, a été lancé début 2003 par le groupe Iliad (qui possède notamment Online et Free). Si Dir.com n'est pas devenu le "concurrent français" de Google que l'on pouvait espérer (Free a hélas préféré, du moins pour l'instant, installer tout bonnement Google), il n'en suit pas moins son petit bonhomme de chemin, avec de jolies petites choses, sur lesquelles je reviendrai peut-être un de ces jours...



Philippe a mis au point récemment une fonction qui permet de restreindre la recherche à une période donnée, exprimée en nombre de jours (exemple: banlieues dd>60 dd<120) ou en nombre de mois (exemple: banlieues mm>1 mm<2). Cela ressemble un peu à la fonction daterange de Google, sauf que celle-ci semble marcher de façon complètement erratique et retourne de toutes façons le même compte quelle que soit la période donnée.

Quelques jours d'interaction avec Philippe ont permis d'affiner l'outil, sur lequel j'ai greffé quelques petites statistiques maison. En effet, le simple compte de pages pour chaque jour sur une requête donnée est assez "bruité". Des tas de paramètres entrent en jeu, comme les variations hebdomadaires (moins de pages créées ou modifiées les week-ends!) ou à plus long terme (moins de pages pendant les vacances), ou bien liées au moteur lui-même (changement de stratégie ou de fréquence de crawling, etc.). Mais ces paramètres affectent (grosso modo) tous les mots de la même manière...

L'astuce que j'utilise est un peu analogue à celle des statisticiens qui corrigent la courbe de chômage en fonction des "variations saisonnières". J'étalonne mon système en calculant (automatiquement!) toutes les nuits les variations journalières du compte de pages sur un certain nombre de mots fréquents, ce qui me donne les fluctuations globales, non liées à une requête donnée. Il suffit alors de les "soustraire" à chaque requête, et on obtient par exemple ceci, pour grippe aviaire (la ligne horizontale représente la moyenne du terme sur la période du graphique):



Étonnant, non?

Voici quelques autres "pics" intéressants:










On peut également superposer des courbes. Par exemple, on voit très clairement ci-dessous que le "déclin" de grippe aviaire avait commencé avant la montée en puissance du terme banlieues. Donc j'étais sans doute mauvaise langue: ce n'est apparemment pas la crise des banlieues qui a détourné notre attention de la grippe aviaire! [Mise à jour: Mopt fait remarquer dans un commentaire ci-dessous que grippe aviaire commence à décliner juste au moment où banlieues commence à monter. Je me suis fait avoir comme un débutant en regardant bêtement les pics -- j'aurais dû reprendre un café moi, ce matin! Et la relation est d'autant plus évidente que (comme le montre le diagramme suivant) le déchaînement médiatique a commencé quelques jours avant avec l'affaire Sarko-Racaille et la mort des deux jeunes à Clichy, donc en plein dans le pic grippe aviaire. Je ne ferai pas une deuxième erreur en affirmant qu'il y a relation de cause à effet, et que la crise des banlieues a effacé la grippe aviaire, mais c'est bien troublant. Merci Mopt!]



Cet autre exemple est assez instructif:



On voit clairement apparaître la chronologie des événements: Nicolas Sarkozy fait parler de lui, deux jeunes meurent électrocutés à Clichy quelques jours après, puis les banlieues s'embrasent... Pour finir, tout rentre dans l'ordre: parlons d'autre chose.

Voici un autre exemple... que je vous laisse commenter!



A vous de vous amuser (vous pouvez copier-coller les images dans vos blogs)! Le Chronologue est ici.

44 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Génial comme truc... Les secrets des internautes n'en sont plus... ça me rapelle une fonction sur Yahoo! à l'époque. Ils montraient les images les plus recherchées... Que dire si ce n'est "Merci" pour cet outil permettant de comprendre un peu mieux les mystères de la toile...

07 décembre, 2005 09:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

Excellent outil Jean :)

Je ne sais pas si tu connais, mais blogpulse propose un service similaire, mais pour les blogs.

Exemple :
http://www.blogpulse.com/trend?query1=%22grippe+aviaire%22&label1=&query2=&label2=&query3=&label3=&days=180&x=22&y=14

07 décembre, 2005 09:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Une petite question sur le graphique avec les courbes "grippe aviaire" et "banlieues", n'y voit-on pas au contraire que la fin du pic "grippe aviaire" correspond exactement au début de la montée de la courbe "banlieues" ? Mes cours de stats sont bien loin, je l'avoue, mais j'y vois quand même une certaine corrélation.

07 décembre, 2005 09:58  
Blogger all a écrit...

C'est formidable ! On voit, et on la preuve, de chocs medatiques sur la toile. On peut aussi mesurer l'impact d'une campagne de pub.

07 décembre, 2005 10:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Mopt> Mais vous avez raison!!! J'ai écrit trop vite. "Grippe aviaire" commence à décliner au moment où "banlieues" apparaît. Et le diagramme avec "Clichy" montre que nos regards ont commencé à se détourner quelques jours avant, donc en plein au moment du début de la pente descendante de "grippe aviaire". Je vais intégrer cette remarque dans le texte. Merci!

07 décembre, 2005 10:14  
Anonymous Anonyme a écrit...

Comme j'aime bien tester les nouveaux outils, j'ai essaye des mots relativement neutres, qui devraient apparaitre avec la meme frequence quelle que soit la date, et donc donner des lignes horizontales. Par exemple "football", "foot", "basket", "volley". J'ai aussi essaye "printemps", "ete", "automne, "hiver", m'attendant a une sur-representation de automne-hiver par rapport a printemps, vu l'epoque de l'annee. Or, sauf pour le mot "ete", j'obtiens un pic qui demarre vers le 20 Octobre et atteint son maximum autour du 1er novembre. Le tout est assez similaire au graphe presente pour "seisme". Serait-ce un artifact lie au lancement du chronogue ?
Compliments pour ce blog, c'est une source d'informations unique en son genre !

07 décembre, 2005 10:53  
Anonymous Anonyme a écrit...

Joli outil, mais il me semble observer quasi systématiquement un pic en novembre, quel que soit le mot qu'on choisit. Il y a un raison statistique à ça ?
Une recherche sur mon pseudo "Merome", par exemple, ou sur "Apple", ou encore sur "légume", retourne toujours une courbe de la même forme, ou presque alors que ces mots n'ont rien à voir avec l'actualité...

07 décembre, 2005 10:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Jeannot Lapin et Merome> Il y a certainement des tas de réglages à faire. Ca n'est qu'une version 0.0.0.0.1 ! Ceci étant, il y a des des choses auxquelles on ne pense pas: le mot "printemps" a été très utilisé en novembre, justement, parce que tous les créateurs de mode ont présenté leur collection printemps 2006! En même temps sur des mots vraiment indépendant du temps (enfin, normalement...) comme beaucoup, quand, avec, etc. la courbe est quasi plate. Il ya des effects indirects, aussi: beaucoup de gens (de bloggeurs en particulier) se sont par exemple mis à écrire plus pendant la période des banlieues (c'était le cas aussi pendant le référendum sur la constitution). C'est peut-être votre cas, Mérome? A suivre...

07 décembre, 2005 11:10  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bon, j'ai essayé "halloween" et "banlieues" et on voit aussi une corrélation évidente !!!

07 décembre, 2005 11:38  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Denis> Absolument (et aussi entre vendanges et Sarkozy!). C'est pourquoi il faut se garder de voir nécessairement des relations de cause à effet!

07 décembre, 2005 11:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

Jean Véronis > En tous les cas, l'idée est excellente et la réalisation aussi !
Avez vous une idée d'explication pour les pics apparement nombreux en novembre ? Quelle est l'unité de l'axe des ordonnées ?
Merci pour ce travail !

07 décembre, 2005 11:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Denis> Le système est manifestement moins "sensible" quand on remonte dans le temps. Philippe a fait d'important correctifs à partir de novembre sur le moteur, et cela se sent. Il y a peut-être aussi une perte de sensibilité naturel de ce genre d'outil avec le temps: bien des pages sont remises à jour au fil des jours (parfois de façon triviale, mais un petit changement suffit). C'est à étudier sur une plus longue période...

Unité de l'axe des ordonnées = nb de fois la moyenne. La moyenne est, elle, représentée par la ligne horizontale d'ordonnée 1. Si un pic monte jusqu'à 4, cela veut dire que le mot apparaît 4 fois plus que sa moyenne à ce point-là du temps.

07 décembre, 2005 12:00  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il est possible que j'aie blogué plus que de raison en novembre, mais je doute que cela soit la raison. Raisonnons par l'absurde : y a-t-il des requêtes qui produisent un pic en Septembre ? j'ai testé, "rentrée", "école" et "septembre", si on ne constate effectivement pas l'érection de novembre, il n'y a pas non plus de frémissements en septembre...
Est-ce possible que le nombre pages indexées par le(s) moteur(s) de référence ait augmenté d'un coup et qu'il fausse les stats ?

07 décembre, 2005 12:06  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Mérome: Nos messages se sont croisés. Dans ma réponse à Denis ci-dessus, je donne deux pistes: (1) amélioration notable du moteur au niveau de la datation des pages à partir de novembre (2) perte possible de la sensibilité dans le temps à cause de la remise à jour progressive des pages qui produirait une sorte de "flou" progressif dans la définition comme sur une photo. Je vais étudier la question...

Le nombre de pages indexées change effectivement assez fréquemment, mais c'est pris en compte dans mon étalonnage quotidien (et ça marche bien sur des mots comme beaucoup, avec, etc. qui montrent peu de variations après correction).

07 décembre, 2005 12:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

version 0.0.0.0.2! j'ai fait une petite modif qui semble améliorer les choses sur septembre-octobre... Ca n'est pas encore tout à fait idéal. Mais, bon, il y aura peut-être un jour une 0.0.0.0.3...

07 décembre, 2005 13:27  
Anonymous Anonyme a écrit...

Concernant la grippe aviaire, il est intéressant de voir que les recherches "grippe aviaire" et "bird flu" donnent des courbes assez proches...
Par contre, "influenza aviar" donne une courbe décevante, même si on peut encore reconnaître certains pics.
En tout cas, l'outil est vraiment intéressant !

07 décembre, 2005 17:05  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je n'ai pas vraiment compris comment fonctionnait le petit programme... Il décrit le nombre d'occurence du mot entré par rapport aux pages crées? Aux recherches faites? Aux pages existantes à ce moment? J'ai par exemple tapé "Georges Bush" et "George Bush" et les deux courbes semblent symétriques... Je pense ne pas tout avoir compris...

07 décembre, 2005 17:32  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je remarque que si je tape juppé hendrix raffarin il ya une corrélation avec un pique pour juppé. Ce serai pas un peu bidon comme truc ?

07 décembre, 2005 17:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

Assurément, ce n'est pas encore au point. Il faut prendre avec d'énormes pincettes les courbes...
Mais qu'importe ! C'est indéniablement prometteur ! Je suis très emballé à l'idée de voir l'outil évoluer.
Beau travail ^^

07 décembre, 2005 18:00  
Anonymous Anonyme a écrit...

Comme l'outil est encore en période de développement, je ne ferai pas de commentaires du même ordre de ceux déjà mentionnés (problèmes de fiabilité de l'index, dépendance aux mises-à-jour etc). J'aimerai suggérer de travailler les cooccurrents (contextes de phrase par exemple ou contextes numériques). Il serait intéressant de pouvoir établir sur un graphe les variations dans le temps des cooccurrents (pleins de sens ou pas) des mots sélectionnés. À mon avis, une périodisation des cooccurrents apporterait bien plus à l'analyse et transformerait un gadget (pardonnez moi le qualificatif) en outil. Il serait très utile également de documenter le mode de calcul. Un outil bien documenté est un outil utile. Bon travail et je vais suivre avec beaucoup d'attention les développements à venir!

07 décembre, 2005 18:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dimitri> influenza aviar : L'outil ne cherche que les pages francophones. Les pages qu'il trouve avec "influenza aviar" sont soit quelques accidents, soit des pages françaises où l'expression ""influenza aviar" apparaît, mais elles sont sans aucun doute peu nombreuses et le résultat est peu fiable.

07 décembre, 2005 19:27  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Alphoenix> L'outil donne la variation journalière du nombre de pages qui contiennent un mot donné en se basant sur la date de modification des pages.

Les courbes "georges bush" et "george bush" sont à peu près identiques, et c'est normal: cela montre que la présence du "s" n'est pas influencée par le temps...

07 décembre, 2005 19:32  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonymous et autres> Il y a manifestement une instabilité en septembre... Le crawler n'avait pas encore reçu les modifications adéquates. Les résultats sont meilleurs à partir de mi-octobre.

07 décembre, 2005 19:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dimitridf> travailler sur les cooccurrents: oui, absolument, c'est dans mon agenda (mais le temps étant ce qu'il est, je ne sais pas quand cela pourra voir le jour!). Vous avez complètement raison sur l'intérêt que cela aurait pour l'analyse.

Documenter. Oui (le temps toujours...).

07 décembre, 2005 19:39  
Blogger TOMHTML a écrit...

en un mot : EXCELLENT !
je suis très très très surpris qu'une idée aussi originale ait été réalisée.
Sincèrement, bravo :-)



juste une petite remarque : c'est normal que la requête "Google" ne retoune absolument aucune page ?

07 décembre, 2005 20:09  
Anonymous Anonyme a écrit...

Très intéressant en effet comme outil. Je pense cependant qu'une autre donnée, qui n'est pas vraiment chifrable, et celle de la durée de vie d'une information : le sujet est encore d'actualité, mais les journalistes n'en parlent plus parce qu'ils en ont assez parlé et que les auditeurs n'aiment pas qu'on leur parle trop souvent de la même chose.

Je dis cela, car je porte sur l'actualité un regard outre-atlantique puisque je réside au Québec. Ici, la grippe aviaire a survécu aux banlieues (on a regardé la fumée qui s'élevait au loin) mais a fini tout de même par disparaître.

Nous avons aussi eut nos sujets d'actualités pour parler d'autre chose : je pense que des recherches sur chefferie, André Boisclair, Paul Martin ou encore libéraux sur des pages québecoises permettraient de voir qui sont les coupables de la disparition de la grippe aviaire. Mais je pense que, comme dans la plus part des décès, le temps est le principal responsable...

Sur ce, je vais tenter également mes petites expériences, en espérant que l'option existe également pour les québecois !

07 décembre, 2005 23:32  
Anonymous Anonyme a écrit...

Merci de votre réponse... Juste une petite remarque... Le problème de l'échelle à dimension varible... Comme le chiffre en ordonnées n'est pas très clair... Ainsi, si l'on tape seulement "Miss France" on voit une variation au cours du temps... On se dit que l'on en parle tout le temps. Mais si l'on tape "Miss France" et "Alexandra Rosenfeld" on voit que les petites variations étaient négligeables...

07 décembre, 2005 23:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

je viens de faire quelques tests, et le résultat est assez intéressant en effet. Ça marche bien pour l'actualité québecoise francophone semble-t'il... même si là aussi il y a encore du bruit, les débuts sont très prometteurs et les applications peuvent être très intéressantes. Je pense, par exemple, à la possibilité de surveiller la popularité des candidats lors d'une campagne électorale. Le point de vue francophone des élections canadiennes (le 23 janvier) est fot intéressant (à prendre avec des pincettes évidemment).

http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/chronologue?mot1=%22Paul+Martin%22&mot2=%22Gilles+Duceppe%22&mot3=%22jack+layton%22&mot4=%22Stephen+Harper%22&mot5=&mot6=&Soumettre=Soumettre


Autre chose aussi : quand il y a plus d'une courbe, il faut faire attention, puisque un sujet populaire peut complètement écraser la courbe d'un sujet moins populaire...

08 décembre, 2005 00:05  
Anonymous Anonyme a écrit...

merci jean pour cette nouvelle expérimentation. comme d'autres avant moi, je te laisse le temps et le soin d'améliorer la moulinette avant de trancher sur l'utilité à moyen terme ; pour l'intérêt c'est tout de suite gagné !

je t'invite à admirer le résultat sur veronis+aixtal où le pas de deux est tout simplement étonnant.

sinon, j'ai dû rater une étape dans l'explication : pourquoi toutes les courbes plongent-elles en décembre ?

]m[

08 décembre, 2005 03:59  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Sébastien> durée de vie d'une inforamtion -- oui, c'est humain. S'il n'y a rien de nouveau, on n'a plus envie d'en parler, ni de l'entendre, même quand c'est grave. C'était assez net sur les prises d'otages de journalistes, par exemple pour Florence Aubenas: bien que ses collègues aient eu particulièrement à coeur, évidemment, d'en parler, on sentait que c'était de plus en plus difficile au fil des jours, puisque rien ne se passait...

08 décembre, 2005 08:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Michaël> pas de deux veronis/aixtal -- oui, amusant, n'est-ce pas : cela montre que j'ai été cité par des communautés différentes, qui m'appellent par l'un ou l'autre nom!

toutes les courbes plongent en décembre: non, pas toutes: voir "miss france 2006" par exemple.

08 décembre, 2005 08:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

Jean, vous m'impressionnez tous les jours !

à quand l'aboutissement et la mise en ligne "définitive" de cet outil ?

08 décembre, 2005 15:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

A propos de la grippe aviaire: appeler "Bird flu" chez nos voisins britanniques.
Ici en Grande-Bretagne le sujet a lui aussi disparu ou presque des medias, et pourtant on a pas eu d`emeutes!
Peut etre que c`etait un coup des eleveurs de boeuf et de moutons apres les crises de la dernieres decennies pour leur permettre de relancer leur ventes.
Ou alors c`est un peu comme les terroristes et les medias veulent que les populations soit toujours alertes sous l`effet de la peur de tout?

08 décembre, 2005 17:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pour la grippe aviaire, la première identification du virus H5N1 sur le sol Européen a affolé tout le monde. Maintenant, au moins une nouvelle identification est faite chaque semaine et se rapproche doucement de l'ouest, mais c'est comme les 30 morts journaliers dans les attentats de Baghdad, plus personne n'y prête attention. 0n ne peut pas maintenir l'attention du monde entier sur le même sujet plus de quelques jours...même sur le pire...alors les volatiles, pensez donc !

Je n'ai pas pu essayer votre Chronologue, j'arrive un peu tard, mais j'y vois un possible fantastique outils de surveillance des rumeurs pour l'alerte épidemiologique....déformation professionelle.

Réparez nous cela vite, j'ai hâte de faire quelques petits essais aussi !!! je suis une fan des series chronologiques.

09 décembre, 2005 14:20  
Anonymous Anonyme a écrit...

Mon commentaire concerne uniquement la gravité de la grippe aviaire pour les humains:
A ma connaissance , environ 60 morts en trois ans dans le sud-est asiatique (2 milliards d'habitants, hygiène douteuse...) soit ==> probabilité de décès de 10 puissance -8 / par habitant /par an. ... à comparer au risque de reçevoir un météorite sur le crâne en déambulant dans les rues d'une ville.
D'autre part, toujours si j'ai bien compris, il y a un risque de mutation du virus en une forme dangereuse pour l'homme, ce qui n'est pas le cas des souches actuelles; ce qui fait que les vaccins que l'on achète actuellement au groupe pharmaceutique Roche aux frais du contribuable enrichissent les actionnaires de Roche mais semblent d'une utilité douteuse pour les humains.
Quand aux sujets d'"actualité" mis en avant dans la presse, qu'il s'agisse des banlieues ou de la grippe aviaire, il s'agit à mon sens de mettre en avant des sujets qui détournent les peurs économiques et sociales des dominés vers des peurs alibi tout en montrant que les dominants au pouvoir s'occupent d'eux.

13 décembre, 2005 10:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

Concernant la grippe aviaire, c'est un sujet dont j'ai entendu parler pour la première fois il y a environ un an. Ce n'était pas dans les grands média mais une alerte de l'OMS.

Le problème de ce virus, c'est qu'il est mortel dans une très grande majorité des cas (tu l'attrapes, tu es mort, enfin la probabilité est de l'ordre de 0,7 (je cite ce nombre de mémoire)). Heureusement, pour le moment, les cas de contamination humaine sont rares.
La crainte, c'est qu'une mutation du virus réussisse à nous contaminer plus facilement.

En ce qui concerne les médicaments potentiels (celui de Roche ou de GSK), ce sont (il me semble) des produits antiviraux qui sont actifs contre une famille de virus. Le vaccin lui n'est efficace que contre certaines souches (celles contenues dans le vaccin). Le fait d'avoir un rayon d'action plus large n'empêche pas que le virus mute et que le médicamnet ne soit plus efficace.

Pour terminer, la grippe aviaire est passée de mode dans les média. Ils sont passés à autre chose. Et en ce moment, il ne faudrait pas gâcher les fêtes de fin d'année (foie gras, dinde, chapon, ...).

14 décembre, 2005 09:12  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et vos recherches grâce au blog d'un ami qui fait des recherches en littérature.
Je découvre aussi dir.com, le moteur de recherche que vous recommandez et j'y ai cherché le site que je gère depuis 5 ans (assez connu maintenant). Mais dir.com ne le référence pas! Bizarre... Je me demande donc quels sont ses critères et si vous pouviez m'indiquer une page d'explication, je vous en serais très reconnaissant.
Mon adresse de courriel est: info@
suivi de: france-japon.net

Bravo pour vos recherches! Et merci de nous en faire profiter!

01 janvier, 2006 15:21  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christian> Si c'est le site france-japon.net, il est bien référencé: exemple. Je n'en sais pas plus: je ne suis pas associé personnellement à dir.com, et je n'ai pas plus d'info...

01 janvier, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme a écrit...

Merci, Jean.
Mon commentaire était incomplet. En recherchant le seul mot "Japon" le site n'apparaît pas alors qu'il est en 4e position sur Google.

03 janvier, 2006 01:50  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christian> Ah oui, je comprends mieux. Ce sont les mystères du référencement... Le site n'apparaît pas non plus sur Yahoo et MSN (en tous cas pas dans la première page de résultats). Cela révèle des différences dans les algorithmes utilisés par les différents moteurs (mais évidemment, c'est bien difficile de savoir quelles sont les différences exactes: ce sont des secrets bien gardés!). Une piste: Google semble accorder beaucoup d'importance à la présence d'un site dans l'annuaire Dmoz, où vous avez la chance d'être référencé...

03 janvier, 2006 07:39  
Blogger Jean-Marie Le Ray a écrit...

Bonjour,

Indépendamment des causes pour lesquelles les occurrences de "grippe aviaire" ont baissé en décembre dans le Chronologue, on dirait qu'elles remontent à la vitesse grand V.
Je suis sûr que le sujet préoccupe un grand nombre de gens, en tout cas moi il m'interpelle franchement. J'ai d'ailleurs écrit un billet sur ça ( http://adscriptum.blogspot.com/2006/01/scnario-catastrophe.html ), qui vaut ce qu'il vaut...
Certes, c'est loin des questions linguistiques qui me passionnent durant le plus clair de mon temps, mais malheureusement c'est tout aussi réel.
Cordialement,
Jean-Marie Le Ray

17 janvier, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme a écrit...

Petit bug dans les liens du Chronologue vers le Nébuloscope...
Les derniers liens sont décalés.
Exemple:
http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/chronologue?mot1=virus&mot2=h5n1&mot3=grippe+aviaire&mot4=chikungunya&mot5=grippe&mot6=sida&affichage=absolu&debut=01.09.2005&Soumettre=Soumettre

(je pensais que c'était à cause de "grippe aviaire" qui comporte plusieurs mots, mais non...)

05 mars, 2006 17:28  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Petchema> Merci! J'étais en train de faire des corrections sur le programme et j'avais buggué. C'est réparé.

05 mars, 2006 17:32  
Anonymous Anonyme a écrit...

Un outil très intéressant, il faut absolument le rendre opérationel sur le net entier (du moins anglophone). merci,

laurent hervé

26 mars, 2006 13:56  

Enregistrer un commentaire