Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

vendredi, janvier 27, 2006

Magazine: Netizen

Un nouveau magazine, Netizen, est paru hier. C'est le premier consacré aux blogs:



Le suspense avait été soigneusement entretenu par son rédacteur en chef, Cyril Fiévet, que beaucoup d'entre vous connaissent comme collaborateur de Pointblog. D'ailleurs, le Chronologue confirme: le "buzz" a marché:



Le numéro m'a paru intéressant et bien fait. L'équilibre est évidemment difficile à trouver entre les différentes catégories de lecteurs: curieux, novices, bloggeurs confirmés, mais je crois que Cyril Fiévet a trouvé le ton juste.

Bien sûr quelques bloggeurs (ultra-confirmés) affichent de petits sourires en coin en mentionnant le paradoxe qu'il y a à publier un magazine sur les blogs en format papier. Cyril lui-même s'en amuse. A mon avis le paradoxe n'est qu'apparent: le papier a encore de beaux jours devant lui. Je lis les quotidiens sous format papier (bien plus confortable!), une dizaine de magazines par mois, des tonnes de livres... Si je devais lire tout ça sur écran en plus des dix ou douze heures que j'y passe déjà chaque jour, j'aurais rapidement des yeux de lapin mixomateux! Il y a d'ailleurs des circonstances où le papier est bien pratique: j'ai lu Netizen (et quelques autres journaux et magazines) hier soir dans l'avion, où il est était évidemment impossible d'ouvrir mon portable et actionner ma connexion 3G.

Mais je ne suis peut-être pas objectif: ce numéro de Netizen contient une superbe interview de trois pages du Grand Professeur Aixtal. J'étais évidemment au courant, mais je ne voyais pas la chose aussi longue: trois pages sur papier glacé avec plein de photos, c'est drôlement bon pour l'ego (InternetActu en a publié un extrait, mais achetez plutôt le magazine: 4,90 €, c'est une bonne action pour la presse française, qui en a bien besoin):



En tous cas merci Cyril, et longue vie à Netizen!


Lire la suite

Libellés :


16 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Félitations pour cet article énorme dans Netizen, Monsieur le-grand-prof.!
Et: félitations à la France, vour êtes le premier! :)
Peut être que la publication d'un tel magazine fait les premiers pas pour terminer la discussion énervante au sujet "journalisme vs. bloggism".

Si quelqu'un ne comprend pas ce que je veux dire: je ne suis pas francophone, hein! J'voulais juste dire: Génial!

27 janvier, 2006 13:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le papier a d'autres attraits que l'octet n'a pas :

Contrairement à une idée reçue, c'est plus persistant dans le temps : on trouve encore dans les brocantes des collections entières de magazines datant de 20, 30 ans ou plus.

C'est plus convivial aussi : on peut lire un magazine confortablement installé auprès de son ou sa partenaire, lui faire partager à l'occasion une idée, une impression. Alors que l'ordinateur a plutôt comme effet de faire "écran". Je sais d'quoi j'cause...

C'est plus social : un magazine, ça se laisse traîner négligemment sur la table basse du salon quand on reçoit des ami(e)s, histoire d'envoyer autant de petits signaux sur sa personnalité. Ca se prête aussi : A quand le premier bookcrossing du numéro 1 de Netizen ?! Euh, là, comptez pas sur moi ! A 4,90 €, faut pas rêver. et de toute façon j'ai déjà fait deux librairies sans pouvoir encore mettre "la main" dessus !

27 janvier, 2006 13:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Pascal G> c'est plus persistant dans le temps -- Une petite anectode pour confirmer: j'ai fait beaucoup d'efforts pour informatiser ma thèse dans des temps reculés où ça n'était pas si facile que ça. Eh bien, plus aucun exemplaire électronique n'est lisible: disquette altérées, formats périmés, etc. heureusement que j'en ai déposé quelques exemplaires papier à la bibliothèque universitaire ;-)

27 janvier, 2006 13:31  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Txtnws> Danke shoen! vielleicht ist das ja der erste Schritt in eine Richtung, die die Diskussion um Bloggen vs. Journalismus auflöst. -- Ja genau! je ne suis pas un journaliste. Juste un citoyen. Les journalistes pratiquent un métier, moi je m'amuse...

27 janvier, 2006 13:39  
Blogger TOMHTML a écrit...

Toutes mes félicitations Jean !!!

ça donne envie d'acheter ce mag, en espérant qu'il soit dispo un peu partout ;)

(et vive l'égo ^^)

27 janvier, 2006 14:14  
Anonymous Anonyme a écrit...

Dis, tu m'envoies un autographe avant que grisé par la célébrité, tu ne deviennes trop inaccessible !? ;)

27 janvier, 2006 17:34  
Blogger Jean Véronis a écrit...

MissTICS> Chiche !

27 janvier, 2006 18:17  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bravo, Jean!
Comme tu sais, je suis trop loin (9000 km, ça ne me permettra probablement pas de trouver ce numéro facilement). Mais si tu m'en achètes un et que tu me le donnes quand on se verra en avril au congrès de TALN (je suppose que tu y seras), je te rembourserai les 5 euros avec un immense plaisir (avec une bonne bière contre ton autographe, si ça te tente :-)).
Bien à toi,
Thierry

27 janvier, 2006 19:06  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Thierry> Allez, je t'en envoie un! (mais je serai à TALN, bien sûr)

27 janvier, 2006 20:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

Tu es vraiment trop gentil! Tu auras ta bière (et tes euros) quand on se retrouvera ;-)!

Merci et bon week-end!

Thierry

27 janvier, 2006 21:07  
Anonymous Anonyme a écrit...

Hum, anglicisime ! «connexion» et non pas «connection». Comment ça je suis chiant ?

28 janvier, 2006 10:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonymous> Non, pas chiant du tout! Je baigne tellement dans l'anglais que mes doigts écrivent tout seuls: connection, abbreviation, literature,...

C'est terrible (et ça ne se soigne pas: au contraire, ça s'aggrave avec l'âge). Merci.

28 janvier, 2006 11:07  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Caroline> Merci, c'est drôlement gentil, ça. Moi, je lis régulièrement Cousu Main. Je partage quelques unes de vos colères ;-)

28 janvier, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme a écrit...

Félicitations ! J'aimerais bien lire cet interview. Mais je ne te cacherai pas que je trouve le prix du magazine un peu prohibitif...

28 janvier, 2006 12:47  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fuligineuse> Oui, un peu cher. Le papier glacé n'était peut-être pas nécessaire...

28 janvier, 2006 20:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour.
En tous cas, hormis quelques pages strictement informatives, le n°2 ne vaut pas grand chose..., cf. lien.

15 mars, 2006 11:57  

Enregistrer un commentaire