Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, janvier 31, 2006

Outils: Chrono et Nebulo plugins

Vous semblez aimer mes petits outils, malgré leurs imperfections: déjà 35000 requêtes sur le Chronologue et 80000 sur le Nébuloscope (mais celui-ci incite à recliquer de façon quasi irrésistible: chaque visiteur clique en moyenne un peu plus de cinq fois sur les mots du nuage!). Alors, à la demande générale, voici deux petits plugins pour Firefox (vous savez, le navigateur gratuit qui respecte les standards...):

Et mille excuses pour les petits ralentissements que vous avez peut-être notés: Dir.com a été un peu fatigué... Philippe y travaille (mais il n'a pas les 200 000 machines de Google!).

8 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Bravo ! Quel travail ! Félicitations !
pour tous ces petits plugins !

Je me pose des questions après l'ajout de toutes ces foncionnalités : le moteur de recherche "dir.com" appartient toujours à Iliad. Mais il n'en font pas grand chose et j'ai l'impression qu'ils le laissent suffisament ouvert (via Philippe) pour le faire évoluer notamment grâce à votre connaissance sur le sujet.

Quel est donc leur intérêt de posséder ce moteur alors qu'ils viennent de changer la charte graphique de leur site et qu'ils mettent un lien direct vers google pour effectuer les recherches ?

Autre question : En pensant qu'ils ont quand même un intérêt dans le moteur, et surtout avec les ajouts de fonctionnalités que vous apportez brillamment (sisi!), vos développements sont ils "protégés" par des licences ? GPL ou autres ?

Etant donné que vous êtes chercheur et que Iliad est aussi un groupe de chercheur mais sans les mêmes intérêts :-) je me pose naturellement cette question.
Merci.

31 janvier, 2006 13:31  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Djedje> Merci!

Je ne suis pas dans le secret des dieux de l'Iliad, mais je crois qu'ils gardent Dir comme plateforme d'expérimentation. C'est évidememnt dommage qu'aucune grosse boîte française ne se lance sérieusement sur le marché des moteurs: France Telecom s'en est désintéressé avec Voila... Il y a évidemment Exalead, qui fait un superbe travail, mais qui est un peu petite pour faire face aux géants américains (et la bureaucratie Européenne dans laquelle ils semblent se lancer ne va pas arranger ça). Iliad aurait les reins assez solides... On verra bien. En attendant c'est un bel outil de recherche: le fait qu'il n'y ait pas de préoccupation marketing immédiate permet de s'affranchir de bien des pesanteurs...

En ce qui concerne mes petits logiciels, il faut bien comprendre qu'ils fonctionnent en symbiose avec le moteur, mais sont autonomes. J'interroge le moteur avec des fonctions spéciales que Philippe a bien voulu créer (si on veut faire branché on peut appeler ça une API), et je traite les résultats sur mon serveur. Pas de licence, puisque je ne distribue rien. Il y a deux raisons à cela: d'une part c'est très expérimental, et ce qui m'intéresse pour l'instant c'est d'étudier et d'améliorer ; d'autre part, c'est de la programmation déguelasse ("quick and dirty"), dont je suis un fervent adepte (si on veut faire branché on peut appeler ça "prototypage" ;-) J'aurais trop honte de montrer ça. Dans quelque temps peut-être...

31 janvier, 2006 15:32  
Anonymous Anonyme a écrit...

Merci pour ces deux petits plus. Seulement... où apparaissent-ils dans Firefox une fois chargés ? Merci.

31 janvier, 2006 19:23  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Eskaloo> où apparaissent-ils dans Firefox une fois chargés? -- dans la "barre de recherche", en haut à droite, là où il y a déjà par défaut, Google, Yahoo, Amazon, etc...

31 janvier, 2006 19:31  
Blogger LT a écrit...

Bonjour,

Merci pour les plugins, et plus généralement pour le travail de recherche, et d'explication que vous faites.

cordialement.

Laurent

01 février, 2006 08:29  
Blogger Loran a écrit...

Bonjour,
Merci.
Cordialement,

01 février, 2006 12:07  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,
Je trouve votre représentation de l'information sous forme de nuages de mots ( TagCloud ) intéressante et innovante.
Ma question est purement technique.
L'algorithme que vous utilisez est-il public ?
Envisagez-vous de publier votre algorithme ?

03 février, 2006 14:33  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Philippe> L'algorithme que vous utilisez est-il public ? -- non, ça fait partie de ma petite cuisine personnelle. Pour l'instant je n'envisage pas de le publier, parce que c'est en pleine phase de tests et d'amélioration. D'ailleurs, il y a plein d'autres fonctionnalités que je suis en train d'ajouter (je vous en ferai profiter bientôt ;)

03 février, 2006 14:39  

Enregistrer un commentaire