Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

samedi, octobre 07, 2006

Radio: CPE sur Europe 1

Nicolas Delourme fera une critique du livre (Combat Pour l'Elysée) sur Europe 1, dans l'émission de Pascale Lafitte-Certa ce dimanche de 15h à 16h.

logo europe1

Je vous recommande chaleureusement cette émission consacrée aux mots et au langage tous les dimanches. Pas seulement par ego: c'est vraiment un moment de bonheur hebdomadaire. Depuis la rentrée, on y a parlé du "slam", du plurilinguisme, de l'apprentissage de la lecture, du développement de la parole chez l'enfant...

Si vous faites la sieste le dimanche à cette heure-là (ça m'arrive!), l'émission est archivée et peut être réécoutée sur le web:


Et il paraît que c'est moi qui parle dans le poste le dimanche 17. Mais ce ne sera pas sur le livre, ce sera sur les nouvelles formes d'écriture (SMS, chats, blogs, etc.). J'y reviendrai d'ici-là !

8 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Je vais suivre ce lien car le sujet m'interresse énormément. Je ne fais pas la sieste mais il fait très beau ce dimanche ;-)))
Vous êtes très bel homme, soit dit en passant ;-)

08 octobre, 2006 13:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci, merci! Mais attention il y a une Madame Véronis (et elle lit le blog... ;-)

Je me suis levé de la sieste in extremis, et je ne l'ai pas regretté. Véritable dithyrambe de Nicolas Delourme. Il a visiblement aimé le bouquin!

+10 pour l'ego tout ça! Le bouquin est génial, je suis beau comme un dieu (grec). Je commence bien la semaine, moi !

09 octobre, 2006 08:31  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai écouté l'émission dans la voiture, ça change un peu de mes cds;-)
Très intéressante cette émission! Et Nicolas Delourme semble avoir bien retransmis la philosophie de votre bouquin... Juste dommage que vous n'ayiez pas pu en parler directement (vous ou Louis-Jean!)! En tout cas, ses commentaires ne peuvent qu'inciter à le lire!
Rdv bien pris pour le 17;-)

09 octobre, 2006 09:12  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonsoir (ou bonjour selon...)

Deux petits commentaires :
Vu le fond de l'émission, cela ne me paraît pas très prudent de l'écouter en conduisant (soit on loupe les dialogues soit le virage)

Bien que ce ne soit pas précisé dans le billet (Jean Veronis ne bosse pas pour Europe 1), cette émission de radio peut aisément se podcaster (verbe du premier groupe qui devrait se conjuguer comme chanter). J'ai pu donc l'écouter au bureau tantôt et c'est la raison pour laquelle j'ai des doutes quant à la conduite de véhicules motorisés simultanément.

Chapeau pour la critique du bouquin obtenue

Bonjour chez vous

09 octobre, 2006 19:14  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le fait qu'il y ait une Madame Véronis, que je salue aussi au passage ;-), n'empêche nullement les compliments qui ne doivent prêter à aucune autre interprétation de ma part. Je pars du principe que les compliments font toujours du bien à ceux qui les recoivent, alors lorsqu'ils sont vrais pourquoi s'en priver ? C'est ma philosophie du langage aussi, pas d'interdits ;))). Bonne soirée à vous

09 octobre, 2006 19:23  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai écouté l'émission. Quelle pub ! Cela m'a donné envie de lire le livre d'autant que je m'intéresse au langage et à ses divers facettes. Un ami m'a offert le TLP de Wittgenstein, belle leçon de grammaire mais aussi trèèèèsss compliquée pour moi.

09 octobre, 2006 20:09  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Effectivement... c'est du lourd!

09 octobre, 2006 22:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

Petit jeu de langage sur mon blog, si vous souhaitez participer, cela ne prend que quelques minutes et le résultat est assez surprenant lorsqu'on ne triche pas biensûr...

13 octobre, 2006 01:32  

Enregistrer un commentaire