Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, janvier 14, 2007

Sarko: Un discours de l'intérieur

Je reçois à l'instant le texte du discours que Nicolas Sarkozy a prononcé au Congrès de l'UMP Porte de Versailles. Je n'ai rien demandé, et je suis spammé, comme beaucoup de gens. Le mail provient de l'UMP. [Mise à jour: j'ai eu une longue discussion avec Eric Walter, chef du service Internet de l'UMP, qui m'explique pourquoi j'ai reçu ce mail. Voir ici].

Un document Word. Tiens, tiens... J'ai déjà remarqué que ça laisse des traces non désirables. Voyons un peu.

Fichier -> Propriétés. Bingo :


Ministère de l'Intérieur... Tiens, tiens ! le candidat de l'UMP n'utiliserait quand même pas les ressources de son ministère pour sa campagne ?

Voyons un peu du côté des autres variables :




Auteur Catherine Bachelier (sur le domaine paris.fr). 33e version...

Indiscret, tout ça...


Post scriptum


On m'a demandé le fichier. Le voici: Discourscongr14janv19.doc

Egalement en ligne en version html avec un moteur de recherche intégré. Voir ici.

12 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Attention, attention, ceci est la première (et probablement la dernière) fois que j'ébauche une tentative de défense du petit Nicolas.

Il suffit d'un "enregistrer sous" pour que le document (word, ppt et autres) conserve certains attributs ponctuellement indésirables.

Travaillant dans un grand groupe national, il m'est déjà arrivé de voir des ppt me revenir d'autres régions, signés "jean meyran"...

ça fait rêver... ou peur

Bonjour chez vous

14 janvier, 2007 17:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

Catherine Bachelier @ paris.fr ???

Elle travaille à la mairie de paris?

14 janvier, 2007 17:31  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bah... C'est moins grave que d'utiliser des hélicoptères, avions, etc. aux frais du contribuable !

En tous cas, ça montre encore une fois qu'il faut se méfier des documents Word et des "méta-données"...

14 janvier, 2007 17:32  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Aurélien> Il me semblait qu'elle était délguée ministérielle à l'accessibilité, ou quelque chose à voir avec les handicappés, mais elle a pu changer...

14 janvier, 2007 17:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pourrez-vous établir un nuage de mots de ce discours ?
(je le ferais volontiers, mais je ne sais pas...)

14 janvier, 2007 18:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

Catherine Bachelier (Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité) ^^
Société ministère de l'intérieur ^^
Et on se demande pourquoi le Sarkozy hésite à ne pas partir de suite du gouvernement...

Et sinon, non, ce n'est pas très légal ^^

14 janvier, 2007 19:17  
Anonymous Anonyme a écrit...

"Catherine Bachelier (Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité) ^^"

et elle ose produire un .doc ? encore une incompétante...

15 janvier, 2007 10:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

sans vouloir jeter la pierre dans un camp ou dans l'autre, il est à remarquer que :

1°) L'auteur peut être une relectrice intermédiaire

2°) L'outil utilisé est peut être une copie dont le propriétaire est le ministère de l'intérieur

3°) S'il s'agit d'un ordinateur portable cela ne prouve rien

4°) Une adresse mail peut aussi être invériable sans son adresse IP et MAC

5°) Au pire 155 minutes de travail sur ce document ne justifie pas un tel déploiement de temps

6°) J'aurai aimé que l'on parle plus volontiers de 1200 milliards d'euros de dettes sur les marchés financiers internationaux et comment on va les rembourser ????

17 janvier, 2007 11:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

1. Même en temps que relecteur, je trouve(rai) anormal qu'un candidat utilise les ressources de sa fonction pour sa campagne. Qu'on parle de rédaction initiale, de relecture ou même simplement d'une retranscription d'un enregistreur vocal par une secrétaire ne change rien. C'est une question de principe et soyez confiant que les équipes des candidats savent très bien faire la différence entre ce qui tient du personnel, ce qui tient du parti et ce qui tient de l'état. S'ils le veulent ils savent et peuvent très bien faire le distingo et utiliser les secrétaires et ressources du parti.

2. Et ? qu'on ne me dise pas que l'UMP n'a pas de matériel informatique et se retrouve obligé d'utilisé celui de l'état. Et même si c'était le cas, ça resterait anormal. On ne parle pas d'une lettre à son fils, mais d'un acte public politique. D'autant que si c'est un poste fixe, ça implique une présence sur place dans les locaux de la fonction, donc finalement bosser pour la campagne lors de la présence normalement pour l'état.

3. Toujours, et ? l'UMP a aussi des portables non ? je sais que là je vais pousser le bouchon en demandant de choisir le bon poste informatique pour le bon boulot mais je gage que c'est un minimum vis à vis de la séparation entre la fonction et le candidat, vu les valeurs et l'importance du poste visé. D'autant que si les postes informatiques de nos ministres ont la moitié des règles de sécurité qu'on demande dans les boites d'audit, je gage qu'utiliser un portable officiel comme "poste personnel pour des affaires privées" est loin d'être anodin.

4. Oui, et la RP de l'UMP aurait pu falsifier le doc Word pour faire croire qu'il vient de l'intérieur de l'état juste pour rire. Soyons sérieux cinq minutes, ils n'auraient aucun intérêt à falsifier un truc comme ça dans ce sens. Il y a tout lieu de penser que le nom qui apparait est celui d'une personne qui a travaillé sur le document. Toute autre idée couperait les cheveux en quatre en prêtant des manipulations techniques inutiles et stupides (dans ce cas là) aux gens de l'UMP.

5. Ah ? moi je trouve au contraire que c'est très significatif. C'est une histoire de confiance et de principes, exactement ce qu'on demande à quelqu'un qui brigue la charge présidentielle. Ce n'est pas tant la question du temps passé, mais plus du mélange des fonctions et de l'utilisation des mandats actuels pour aider la campagne dont il est question.

6. On peut en parler aussi. L'espace de discussion étant virtuellement infini, l'un n'empêche pas l'autre et nous pouvons continuer à parler de ça ici.

23 janvier, 2007 17:19  
Anonymous Anonyme a écrit...

Et alors, tu n'as jamais utilisé l'imprimante ou le pc de ta boite à des fins perso !!! je te crois pas

24 janvier, 2007 10:25  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est moche de fouiller dans les docs word :-))) on dirait presque du travail de RG :-)))

30 janvier, 2007 12:44  
Blogger SoTellMe.. a écrit...

intéressant tout ce qu'on peut faire...

30 janvier, 2007 20:44  

Enregistrer un commentaire