Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, septembre 17, 2008

Blogs: Idées en tous sens

Les idées fusent... Après les longs billets de Vicnent, Olivier Ertzcheid, les outils d'Olivier Ruffin et Thierry RogetChristophe Berge nous livre une analyse détaillée de ce qu'il aimerait voir évoluer sur Wikio. C'est en fait un véritable audit auquel il se livre ! Je vous le laisse découvrir (et commenter !) sur son site (ou ici, évidemment) :
Dans le contexte du travail du Wikio Labs, le cercle de réflexion sur le futur de Wikio (mais si, vous savez, Jean explique tout sur son blog), voici ma première listes de fonctionnalités que Wikio pourrait proposer :

Christophe n'a pas pu nous rejoindre hier soir, mais nous avons eu avec Pierre et quelques comparses (voir la liste chez Jérôme Charron alias Motrech) la première "Wikio Labouffe" au Joe Allen. Soirée incroyablement stimulante et enrichissante. De l'oxygène pur ! On va essayer de trier tout ça, et de vous en faire profiter, mais je plonge d'ores et déjà dans le cambouis pour travailler sur quelques-unes des pistes qui ont été lancées...



PS

  • Voici aussi le mot d'Emilie qui nous a rejoint pour cette "Labouffe".

Libellés : ,


6 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Tout ça présage plein de bon :)

HS: Il y a une fonctionnalité que je n'ai vue évoquée nulle part, et que je ne crois pas avoir trouvé sur l'interface que propose wikio, c'est la recherche avec date.
En effet, il semble que tout soit disponible pour par exemple rechercher l'actualité sur Edvige avant le 1er septembre 2008. Ça pourrait être très pratique, notamment pour référencer une recherche wikio à la date où elle a été effectuée (un peu comme on pointe une version de l'historique d'une page wikipédia plutôt qu'un article complet quand on parle de son état à un moment donné).

17 septembre, 2008 11:21  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Entièrement d'accord, JM ! Ca me paraît de la première importance pour un site d'actu que de pouvoir rechercher les actus d'une date précise. C'est dans la road map (ainsi que d'autres fonctions de recherche avancée : rechercher dans le titre, dans le nom de la source etc.)... Merci de la suggestion !

17 septembre, 2008 11:25  
Blogger Loran a écrit...

Bonjour,

je n'utilise pour ma part wikio que que lorsque je veux connaitre sur un sujet précis et ponctuel l'état du buzz, l'air du temps...

C'est finalement exceptionnel.
Wikio n'est pas pratique au quotidien pour lire les news, et ce pour plusieurs raisons:
- Les informations ne sont pas cadrées (international, sport...). Je sais bien qu'il y a les système des couleurs, mais c'est moins pratique que sur google. Et je n'aime pas la navigation en nuage.

- Les sources sont de qualités très variables, cela fait perdre du temps.

- Même si la source est sérieuse, il est fréquent, que ne la connaissant pas, je perde du temps en essayant de remettre l'analyse dans le contexte de la ligne "éditoriale" du blog.

Du coup, au quotidien j'utilise netvibes qui me permet de regrouper mes flux bien calibrés, mes fichiers, mes notes... et même certains flux wikio sur certains sujets (mais que je ne lis quasiment jamais).


Je pense qu'une killer app wikio pourait être, en schématisant beaucoup, un système de curseur qui permettrait de positionner une info par rapport aux blogs de droite VS ceux de gauche par exemple (Un peu sur ce modèle décrit par Jérôme en ... 2005).
On peut imaginer le même jeu de curseur avec d'un coté les pure web player et de l'autre la presse traditionnelle. Cela pourrait donner sur certains sujets (au hasard le 11 septembre, feu le référendum sur le TCE...), des
mises en perspectives étranges.


Et aussi pourquoi pas un système inspiré par le tri des commentaires sur slashdot, appliqué chez Wikio non pas aux commentaires, mais aux sources.
Je peux décider de ne vouloir voir apparaitre que les articles fouillés (ou des sources réputées très sérieuses) ou au contraire tout voir. Et avec bien sur les distinction "insightfull", "funny" :o) ....

Je dois avouer, qu'une autre grosse valeur ajoutée pourrait être d'avoir une mise en contexte du blog. Un exemple, je cherchais à savoir l'autre jour qu'elles étaient les réactions suite à la deuxième sortie de Bigard. Wikio, m'a renvoyé un lien vers un blog titrant (de mémoire), "il faut boycotter bigard". Il s'agissait d'un blog néocon en Francais, cela m'aurait fait gagné du temps si wikio me l'avait dit avant.

J'aurais cliqué sur le lien, mais je n'aurais pas eu à me frapper le "à propos" et 5 articles pour appréhender le ton général.


My 2 cents,
Oui je sais yaka, faucon...

En tout cas bon courage, Amicalement,
Loran

18 septembre, 2008 10:44  
Blogger Mrique a écrit...

dsolé, un peu hors sujet, mais je me permets de vous suggérer lors de vos contacts avec les équipes de wikio de surveiller les liens présents dans leur classement top blog : à cette adresse et ce jour le lien 101 est http://www.bivouac-id.com/, d'un racisme tout à fait nauséabond.
Une petite visite sur google trends http://trends.google.com/websites?q=http://www.bivouac-id.com/&sa=N vous montre que ce site n'a pratiquement pas de traffic a part une pointe ponctuelle, et que les sites associés s'appellent "français de souche" ou "islamisation.fr"

bien sur ce sont des algo qui établissent les classements, mais la responsabilité d'éditeur est bien toujours celle ci : que des sites comme ceux ci existent dans leur coin, ça semble difficile à empêcher, par contre qu'on leur envoit des liens depuis des sites à fort traffic "grand public" comme wikio, c'est pour moi un problème
mrique

18 septembre, 2008 18:53  
Anonymous Anonyme a écrit...

Un problème de Wikio, c'est que dans certains secteurs le blog n'est plus utilisé, remplacé par MySpace ou Facebook.

C'est par exemple le cas des sites d'artistes, concentrés sur MySpace.

Un réseau très important de liens entre pages de jeunes artistes se tisse sur MySpace, et tout cela n'est pas présent sur Wikio.

Le secteur culturel, ce qui fait sa vitalité, la jeune production musicale et cinématographique, tout le bouillonnement créatif, est ainsi largement mal représenté sur Wikio.

Internet, ce n'est pas seulement les commentaires d'actualité, les blogs High Tech, les blogs sur les médias, et les blogs cuisine...

Peut-être que le plus intéressant c'est justement ce bouillonnement créatif qui passe par MySpace, avec des réseaux densifiés tous les jours, débouchant sur des créations, loin de l'éternel esprit négatif qu'on trouve sur tant de blogs.

17 octobre, 2008 03:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vous avez raison, le blog est en déclin. C'est ce que je répondais à Astrid Giradeau pour Ecran en décembre dernier :

Lorsque tout cela a commencé, il y avait une excitation due à la découverte d’un nouveau, fantastique média. Après plusieurs années, il me semble que le modèle s’essouffle : partout le même « look », les mêmes nuages de tags, les mêmes blogrolls, les mêmes gadgets - et surtout le même genre de contenu, les mêmes commentaires. C’est un peu à l’écriture ce que le fast food est à la restauration. Vite écrit, vite lu, vite commenté... et vite oublié. Le modèle du blog devra se transformer rapidement, ou disparaître (déjà les Facebook et autres alternatives guettent)

Personne ne voulait me croire. Mais je vois que de plus en plus de gens tiennent ce discours. Et le dernier rapport de Technorati sur l'état de la blogosphère confirme ce début de déclin.

17 octobre, 2008 08:40  

Enregistrer un commentaire