Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, octobre 16, 2006

Aixtal: Escapade chypriote

Je vous abandonne quelques jours : je suis invité pour une conférence à Chypre... Ca pourrait être pire : il fait 28°, l'eau, elle, est à 22. Avec un peu de chance, je devrais revenir avec un beau teint cuivré. Ce serait normal : le mot cuivre dérive directement du nom de cette belle île où, paraît-il, Aphrodite est née de l'écume de la mer -- l'écume de la mer étant, bien sûr, le sperme d'Ouranos (personnage que nous avons déjà croisé dans ces colonnes).



C'est une bien belle histoire (il y a d'autres versions). Mais revenons au rapport plus prosaïque entre Chypre et le cuivre. Les Romains nommaient ce métal "aes cyprium", le "bronze de Chypre" (aes nous a donné airain, nom un peu démodé du bronze). Par un tour de passe assez courant dans l'évolution du lexique, le mot qui était secondaire dans une expression composée a été celui qui a survécu au fil des siècles. C'est la même chose dans café-crème, qui finit par être simplement un crème, ou un journal quotidien, qui devient un simple quotidien... Les langues ont bien des tours dans leur sac. Contrairement à ce que croient les (pur)puristes, elle ne sont pas coulées dans le bronze !


Post-scriptum


Tiens, en attendant que je revienne vous raconter de belles histoires, allez faire un tour sur notre blog à quatre mains :

6 Commentaires:

Blogger TOMHTML a écrit...

Bonnes vacances ! euuhhh bon courage pour ce dur travail qui vous attends ;)

16 octobre, 2006 21:14  
Anonymous Anonyme a écrit...

Non, elles (les langues) seraient plutot taillées dans le bois, ces derniers temps.
Attention, entre cuivre et cuir il y a une différence importante : la résistance au soleil ;-)

16 octobre, 2006 21:18  
Anonymous Anonyme a écrit...

aes _cyprium_, Aphrodite… le visiteur précédent qui parle de langue… j'en ai l'« eau » à la bouche !

19 octobre, 2006 22:20  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour!

J'ai entendu l'émission dimanche, alors je l'ai écouté ce matin. Etant prof de français, nous sommes en plein débat sur un forum de profs... notre problème à nous, c'est que les gamins écrivent en sms dans les copies. Comme je le dis sur mon blog où je parle de votre émission, vous dites vous-mêmes que le texto est inventé par des lettrés mais a perfusé chez les jeunes. Ceux-ci ne connaissent pas obligatoirement l'orthographe habituelle... Alors sans être contre le sms je me demande bien comment résoudre le problème... Interdire le sms avant 15 ans?
(rires). J'espère avoir dit l'essentiel de votre propos sans déformer ici:

http://activitesfrancais.skynetblogs.be/

je reviendrai sur votre blog...

20 octobre, 2006 11:59  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Cobab> Aphrodite, l'eau à la bouche, etc. -- Et encore, je ne vous ai pas encore parlé de la cyprine...

23 octobre, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour et bravo pour votre boulot intéressant ; vous pourriez aussi vous demander, comme moi, pourquoi personne ne remarque la coquille à AphRodite, alors que les commentaires abondent au sujet de la belle du forgeron Hephaïstos ; encore un rapport, forfuit sans doute, avec le cuivre, métal à l'époque le plus facile à à manier.

25 octobre, 2006 15:31  

Enregistrer un commentaire