Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, février 06, 2008

Yahoo: Suggestions multilingues


On a beaucoup parlé de Yahoo! ces temps-ci. La boîte souffre manifestement de problèmes d’image, et d’un certain manque de cohérence... Mais j’ai déjà eu l’occasion de le faire remarquer (par exemple ici, ou ici...), sa technologie n’est pas mauvaise du tout, et dans un certain nombre de cas elle est même supérieure à celle de Google.

C’est le cas par exemple de la suggestion de recherches lors de la frappe. C’est vrai, Google avait annoncé cette fonctionnalité dès la fin 2004, c’est-à-dire trois ans plus tôt que Yahoo! [Séquence nostalgie : c'était un des premiers billets que j'avais écrits sur ce blog...] Nous sommes désormais piqués à l’Ajax et relativement blasés par le Web 2.0 (qui paraît même parfois déjà ringard), mais souvenez-vous : à l’époque ce type de technologie interactive (basée sur Javascript et XMLHttpRequest, voir rétroingénierie ici) était une petite révolution...

Le problème de Google Suggest, comme beaucoup des technologies Google, c’est qu’il n’a pas quasiment pas évolué depuis son lancement. Certes, il a été intégré à la Toolbar et la page d’accueil du service ne dit plus « beta », mais je ne vois guère de changements par rapport à décembre 2004. En particulier, sauf erreur de ma part, Google Suggest ne fait toujours pas de différence entre les langues, ce qui est bien embêtant pour nous autres francophones (et quelles autres internautes à travers le monde).

Ainsi, lorsque je tape "ala" dans ma boîte de recherche, j'obtiens des suggestions concernant Alaska airlines, Alamo car rental ou les alarm clocks, qui ne sont peut-être pas exactement les sujets de préoccupation du Frenchie moyen.



Yahoo! a mis trois ans de plus (c'est peut-être ça leur problème...) mais la version qui est sortie en décembre (après être sortie en octobre aux Etats-Unis) est "localisée" :




Elle est même mieux conçue que Google Suggest, puisqu'elle sait chercher dans les mots individuels à l'intérieur des requêtes complexes :




A comparer avec Google Suggest, qui se contente de chercher dans le premier mot :


D'autres fonctions intéressantes du point de vue linguistique sont également apparues récemment chez Yahoo! Je manque un peu de temps ces jours-ci (je suis sûr que vous l'avez remarqué ;-) mais j'essaierai d'y revenir... En tout cas, une fois de plus je m'explique mal le dédain des internautes pour Yahoo! (surtout en France, d'ailleurs). Questions d'image, de marketing, de buzz... Ainsi va le monde, et le Web avec !

Libellés :


19 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Personnellement je trouve que c'est sur la RECHERCHE pure que Google est supérieur. Les résultats renvoyés correspondent souvent mieux a ce que je cherche que pour yahoo (mais il faut dire que du coup je "teste" beaucoup plus G que Y!)

06 février, 2008 19:13  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Apparemment c'est très subjectif, parce que quand on donne les deux moteurs à tester en aveugle à des utilisateurs (c'est-à-dire qu'on camoufle la provenance des résultats), les deux se tiennent dans un mouchoir de poche... Bizarre, non?

06 février, 2008 19:22  
Anonymous Anonyme a écrit...

peut être tout simplement une affaire d'interface...
le point fort de Google est d'avoir centré sa physionomie sur sa seule fonction (historiquement) de moteur de recherche.
Yahoo! en revanche est resté très 1.0 pour ce qui est de sa page d'accueil : contenu imposé pour qui n'est pas inscrit, alors que la page de résultat s'est adaptée...

juste une idée...

joyeux retour parmis nous ! (c'est très 2.0 ça...)

06 février, 2008 20:34  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, Bazile... Il y a peut-être de ça : le portail Yahoo est compliqué, pas clair. Une sorte d'usine à gaz pas très cohérente. Ca dessert très certainement leur image...

06 février, 2008 20:55  
Blogger Vicnent a écrit...

yahoo... yahoo...

C'est marrant, mais ce mot me dit qqch...

Sérieusement, je crois que ça fait bien 4 ou 5 ans que je n'est pas tapé une url avec "yahoo" dedans...

06 février, 2008 21:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

À propos de localisation de sites Web... avec un peu de recul, j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée. Je trouve que ça introduit une sorte de division. Un même requête finit par ne plus donner les même résultats (en fonction de l'environnement).Et ça, je crois que ce n'ai pas une bonne chose. Le problème c'est que l'utilisateur n'en a pas forcément conscience. Et des fois, ça reste bloqué sur une localisation, et on n'arrive plus à revenir à l'autre localisation.

06 février, 2008 22:00  
Blogger Unknown a écrit...

un petit mot rapidement parce qu'il est tard

Que lorsque je tape trois lettres 'alb' yahoo m'affiche des termes ou les trois lettres sont dans le mot lui même, c'est peut être bien mais c'est rarement le cas que je fasse une recherche sur trois lettres. Si je veux jouer à un jeu "à quoi pense la majorité des gens avec les lettres 'upp'" ça peut être bien d'avoir Yahoo, mais sinon la suggestion est en général assez peu utile.
Bref sans vouloir défendre Google sur Yahoo, je trouve que l'argument d'une recherche basée sur trois lettres est assez peu probant, sauf pour nous dire que la toolbar n'est pas localisée

ça m'étonne d'ailleurs, mais je n'ai pas le temps de vérifier mes dires :p
dommage que vous ne soyiez pas plus présent, vous lire est un moment souvent plaisant

07 février, 2008 00:33  
Blogger Philippe a écrit...

J'avais l'impression que Google avait une meilleure couverture du web que Yahoo. Je viens de vérifier rapidement avec FuryPopularity un paquet de requêtes dont je sais qu'elles ont moins de 100 résultats Google ("died in a [verb+ing] accident" ;)), et surprise, Yahoo trouve plus de résultats dans 39 cas sur 50 (moyenne de résultats 8,82 pour Google, 20 pour Yahoo) ! Je vais approfondir ça en comparant les url trouvées sur des requêtes aléatoires avec peu de réponses... mais il est bien possible que je change sous peu de moteur par défaut !

07 février, 2008 01:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> (sur la localisation) Tous les moteurs la pratiquent déjà pour la recherche elle-même. Si vous tapez la même requête sur Google.fr et Google.com vous verrez que vous n'avez pas les mêmes résultats...

07 février, 2008 08:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

Google offre l'avantage pour les personnes utilisant deux clavier (dont un en caractères non latins) de reconnaître quand l'utilisateur a oublié de basculer son clavier en caractères latins.
Par exemple si je cherche "фдф" (sans signification en russe, mais ce sont les touches placées au même endroit que "ala" sur un clavier anglais) j'obtiens toutes les suggestions relatives à "ala"...

Vous me direz que l'utilité est restrainte pour l'internaute français, mais comme il n'est pas seul sur la toile...

07 février, 2008 08:19  
Blogger Unknown a écrit...

Quel est l'intérêt de cette fonction suggest? Même dans les exemples Yahoo! que vous donnez en quoi la suite Alain Juppé, Delon, Duhamel, Manoukian… aide-t-elle dans une recherche?

Amené à faire beaucoup de recherches en anglais j'apprécierais de disposer d'un outil qui me propose non pas des mots proches mais des synonymes qui seraient une véritable aide dans la recherche du ou des mots qui vont me permettre de trouver des documents pertinents. A ma connaissance, cela n'existe pas, ce qui me contraint à tâtonner, à utiliser un dictionnaire anglais (l'excellent Oxford American dictionaries qu'Apple livre avec ses ordinateurs).

J'ai, par ailleurs, remarqué que la qualité des réponses dépend de la qualité des questions. Ce n'est pas en changeant de moteur, en passant de Google à Yahoo! que j'améliorerai mes résultats si ma question est mal formulée.

J'ajouterai que la recherche même de la bonne question est en soi un travail utile et intéressant.

07 février, 2008 09:49  
Anonymous Anonyme a écrit...

A Bazile : Question interface, celle de Y! est aussi épurée que celle de G :
http://fr.search.yahoo.com/

07 février, 2008 12:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bernard G.> Je vous l'accorde, ce n'est pas une fonction extrêmement utile... Encore que "ala" donne directement "alapage", pour ceux qui utilisent souvent ce service, "pag" donne "page jaunes", "pages blanches", etc. Personnellement, je ne l'utilise pas.

07 février, 2008 16:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

Salut désolé cela n'a rien à voir avec le fil, mais tu as vu que ton blog avait été désigné par mes lecteurs pour concourir pour les "Sept merveilles du Oueb" ?
Les votes sont ouverts et tu es un peu en retard du coup je dis à tes lecteurs : soutenez-le !

Toréador

07 février, 2008 18:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

Certes mon expérience ne vaut pas une étude statistique formelle, mais j'ai noté autour de moi que la gente féminine était plus propice à l’utilisation de Yahoo que de Google. Pour exemple, je peux connais au moins sept femmes qui ont un profil "mon Yahoo" et utilisent par opportunité Google comme moteur de recherches alors que je ne connais aucun homme abonné à un tel service.

08 février, 2008 01:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

Moi, j'utilise les 2 parce que yahoo est ma page d'accueil depuis 1999 (info) et que j'ai tendance à preferer google pour la recherche.

+ ça va + les 2 moteurs me semblent équivalents. Par contre, yahoo ressemble de + en + à MSN (people + pub) et je laisserai tomber quand j'aurai trouvé une page d'accueil + sympa.

11 février, 2008 17:10  
Blogger Bambou a écrit...

Bonjour,

Il me semble que cette question se pose aussi sur les boites mails. Dans mon cas, j'avais une boite yahoo, et l'arrivée de gmail a été une grande nouveauté pour moi. Le style est beaucoup plus épuré, tout est plus fontionnel. Et plus rapide !

Il me semble que les déboires de yahoo sont de la même veine que celle de msn. Ils n'arrivent pas à s'implanter car ils veulent "trop en faire". Je sens que ce principe guette google d'ailleurs. Un truc tout en un, avec programme tv, résultats du foot et annonce les anniversaires de tes amis.

L'egonomie a encore des beaux jours devant elle.

Sinon, j'aime bien la citation "plusbellelavie-esque"

Merci Jean.

15 février, 2008 09:32  
Blogger вирус a écrit...

Ai-je lu trop vite? Je ne vois pas la précision suivante, élémentaire mais souvent ignorée: dans yahoo, en cliquant sur "Recherche Web" sans remplir le cadre de requête, on obtient une page tout aussi sobre que celle de Google!
(quant à la fonction suggest, franchement, je me demande moi aussi qui s'en sert...)

15 février, 2008 23:43  
Anonymous Anonyme a écrit...

indépendamment des suggestions automatiques, pour les utilisateurs de Firefox, il existe un petit module gratuit (Customize Google) qui permet d'obtenir, comparer ou compléter les résultats de recherches obtenus sur Google avec une demidouzaine d'autres moteurs..., en plus d'un certain nombre de petits trucs pratiques !

16 février, 2008 08:19  

Enregistrer un commentaire