Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, mars 02, 2008

Outil: Municipales 2008

Vous avez été nombreux à regretter l'arrêt de mon outil Presse 2007... Malheureusement, comme je l'expliquais dans mon mot d'adieu, la maintenance à long terme d'un tel outil est une entreprise très lourde. On m'a demandé à maintes reprises d'adapter l'outil pour les municipales 2008, mais une telle conversion demandait un travail considérable : repérage et crawl des bonnes sources, identification des candidats des principales villes, etc. J'ai préféré ne pas réinventer une partie de la roue, et collaborer avec Wikio, dont j'ai déjà parlé dans les semaines qui précèdent, et qui me paraît être un outil aux potentialités très intéressantes. J'ai donc créé avec eux un outil d'observation du "buzz" des municipales (merci à Agnès, Marc, Paul et tous les autres chez Wikio pour leur disponibilité et leur efficacité). La page est ici :


Vous y retrouverez la "Véronis touch", et notamment les graphiques de buzz :



Vous pouvez mettre cette page en favori : le graphique se met à jour quotidiennement.
Vous pouvez intégrer ce graphique dans vos propres pages, mais gardez un lien vers ici svp

Code à copier:



Vous trouverez également une page sur les principales villes de France, par exemple, pour Paris :





Vous pouvez mettre cette page en favori : le graphique se met à jour quotidiennement.
Vous pouvez intégrer ce graphique dans vos propres pages, mais gardez un lien vers ici svp

Code à copier:




Tout cela est perfectible. Nous avons sans doute manqué un peu de temps... N'hésitez pas à laisser des commentaires : nous essaierons d'améliorer et en tout cas d'en tenir compte pour d'autres événements à venir (élections américaines ou autres). Et j'espère que je pourrai développer avec Wikio d'autres outils qui viendront au moins en partie remplacer les Chronologue et autre Nébuloscope, dont vous avez été nombreux aussi à regretter la disparition.

Alors pardonnez-moi si j'écris un peu moins ces temps-ci. Je suis en pleine crise d'utilomanie...

15 Commentaires:

Blogger Chausson a écrit...

Excellents, ces outils !

Merci beaucoup.

(mais ménage-toi quand même... :-) )

Thierry

02 mars, 2008 11:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bah... On a l'éternité pour se reposer (en paix) n'est-ce pas ? Mais blague à part, j'ai quand même moins écrit sur le blog ces temps-ci, on ne peut pas tout faire...

02 mars, 2008 11:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

On va dire que la page sur Strasbourg est encore à l'état d'ébauche : présence d'un placard donnant les "dernières actus des municipales à Bordeaux", et surtout il manque le tandem sortant Fabienne Keller — Robert Grossmann. :)

02 mars, 2008 22:04  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, Olivier, il y a encore des choses à finir, dont Strasbourg. Le temps a un peu manqué... On va ajouter !

03 mars, 2008 08:42  
Blogger Wood a écrit...

Je ne comprends pas tout et j'ai l'impression d'être un homme des cavernes : comment mesure-t-on le Buzz ? Quelles sont les intruments de mesure, les unités employées ?

03 mars, 2008 12:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

C'est simplement le nombre d'articles quotidiens pour une catégorie donnée. Sur les catégories de base (Delanoë, etc.) c'est le nombre d'articles contenant cette citation. Pour les catégories de plus haut niveau (paris, etc.), c'est le cumul des sous-catégories (et éventuellement quelques expressions comme "municipales à Paris"). Ce n'est pas parfait (il faut être modeste dans ce domaine !) mais ça donne tout de même une image réaliste.

03 mars, 2008 19:46  
Blogger François a écrit...

Si vous écrivez "Mareille de Sarnez", ça ne m'étonne pas que Marielle de Sarnez soit peu présente dans votre graphique :-)
On ne peut pas tout faire après tout, un livre, de la TV, de l'enseignement, de la recherche sur le langage des sourds (si j'ai bien suivi), collaborer à Wikio... Vous êtes tout excusé! Merci de tenir votre blog, même si c'est de manière irrégulière: le principal est d'avoir le plaisir de vous lire de temps à autre.

03 mars, 2008 20:43  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Il y a bien sûr de petits problèmes (et peut-être même des gros). Je vais dire à la documentaliste qui s'occupe de saisir les noms des candidats de faire la correction (merci !). Mais pourquoi êtes-vous si dur (ou amer ?) François ?

03 mars, 2008 22:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Il y a bien sûr de petits problèmes (et peut-être même des gros). Je vais dire à la documentaliste qui s'occupe de saisir les noms des candidats de faire la correction (merci !). Mais pourquoi êtes-vous si dur (ou amer ?) François ?

03 mars, 2008 22:40  
Blogger François a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

04 mars, 2008 13:39  
Blogger François a écrit...

Je ne suis pas amer, mais comme en ce moment j'envisage de devenir correcteur, il faut que je m'entraîne! :-)
Et puis, est-ce être dur que de dire que je suis heureux de vous lire?

04 mars, 2008 13:42  
Blogger François a écrit...

Je viens de comprendre le possible malentendu: je voulais dire que vous étiez tout excusé de ne pas venir alimenter ce blog aussi souvent qu'avant. Mea culpa, mon message n'était pas très clair.

04 mars, 2008 13:45  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Pas de problème, François. C'est peut-être moi qui suis à cran en ce moment. Beaucoup de boulot... Mais c'est passionnant ! En ce moment j'ai plus en vie d'être dans la technique, les outils, etc. que dans l'écriture... Mais ça reviendra !

04 mars, 2008 13:50  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est vrai que vous vous faites malheureusement bien rare depuis le début de l'année. Mais ça ne fait qu'augmenter notre intérêt avant votre retour !
Et pendant que vous avez le dos tourné, les spammeurs ont encore frappé et piraté votre rubrique "mes lectures" qui était souvent instructive... [ou alors vous n'êtes pas qu'utilomane ;-)]

05 mars, 2008 01:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Non, ce n'est pas du spam. C'est un bug chez yahoo qui s'est mis à renvoyer n'importe quoi dans le flux de ma page... Je n'ai pas de moyen d'action. Si ça ne se rétablit pas, il va falloir que je désactive cette rubrique (ou que je la reprogramme ailleurs). Désolé pour le bruit, en attendant...

05 mars, 2008 14:12  

Enregistrer un commentaire