Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, septembre 23, 2008

Moteurs: Suggestions (Google, Orange, Yahoo)

Ca m'a amusé hier ou avant hier de voir le nombre de posts qui nous disaient que Google avait un petit logo festif pour célébrer la venue de l'automne. Très joli, d'ailleurs, mais bon, les trois quarts des internautes l'avaient probablement déjà vu, sans doute même en page d'accueil de leur navigateur... Mais trêve de persifflage. Il y a une fonctionnalité qui a été beaucoup moins commentée, c'est l'apparition de Google Suggest en français. Je pense que c'était à la fin août. J'ai été un peu bousculé à cette période-là et je n'ai pas blogué sur le champ, mais je me permets d'y revenir, car je trouve cette fonctionnalité assez intéressante du point de vue des technologies du langage, qui après tout sont le thème de ce blog...


J'avais salué l'apparition de ces suggestions sous la boîte de recherche en décembre 2004 (ouf... ça me fait penser qu'il faut peut-être que je change ma photo dans le coin, je commence à avoir la barbiche qui grisonne...). Lorsqu'on tape les premières lettres d'une requête, Google affiche les requêtes les plus fréquentes dans ses logs qui commencent par le même préfixe (avec quelques petits filtres : tapez encu..., salo... pour voir ;-). A l'époque les interactions communément appelées Ajax étaient moins répandues et le tour de force technique (quand on pense à la volumétrie...) était donc assez remarquable. Jusqu'ici, la fonctionnalité n'existait que pour l'anglais. Il a donc fallu presque quatre ans pour que Google la localise (ce qui rejoint la remarque que je faisais l'autre jour à propos du détecteur d'attachements manquants). Et encore, sauf erreur de ma part elle n'est pas disponible sur www.google.de, ni .it, ni .es. Google est décidément un produit américain.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Je suis sûr que ce petit outil va intéresser les référenceurs...

Si la fonction Suggest de Google est passée assez inaperçue, celle d'Orange a carrément été zappée. Pourtant (en début de cette année, si mes souvenirs sont bons), LeMoteur (c'est juste son nom ;-) a lancé une boîte analogue :


Yahoo propose également une boîte de suggestion, je l'avais d'ailleurs annoncée ici en février. C'est peut-être la plus élaborée des trois. Les suggestions ne sont pas seulement basées sur le préfixe, mais sur l'apparition de la chaîne n'importe où dans la requête (par exemple Etap Hôtel est proposé pour hôtel).



Sur une même requête (ci-dessus hôtel), l'intersection n'est pas vide (on retrouve hôtel paris, hôtel ibis, etc.) mais il y a des différences. Les champions SEO vont donc apprécier de pouvoir compléter la liste ;-)

Autre exemple assez compétitif :

Google


Orange LeMoteur


Yahoo

Les référenceurs vont s'amuser (c'est sans doute déjà le cas, surtout s'ils maîtrisent les gadgets du genre XMLHttpRequest et s'ils savent manipuler TOR, mais je ne veux pas donner de mauvaises idées...)

6 Commentaires:

Blogger Vicnent a écrit...

LeMoteur, c'est juste son prénom ? Une réplique qui avait déjà pignon sur rue ici... (ça fait au moins une bière, ça...)

23 septembre, 2008 17:45  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Une bière, ok, c'est mérité, mais j'avais tendu un peu la perche quand même... Je peux carrément t'inviter à dîner ;-)

23 septembre, 2008 18:20  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ca ressemble un peu à la awesome bar (barre géniale, en Français) de firefox 3.

Sauf que la awesome bar ne recherche (je crois) que dans l'historique et les bookmarks du navigateur. Les liens commerciaux sponsorisés n'ont pas encore envahis firefox, mais ils sont les fondations de Google.

Supprimez la pub (qui devrait en prendre un coup avec les évènements actuels) et Google tremble...

23 septembre, 2008 18:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

A noter que pour les "googles" belges et suisses en langue française, cet outil n'a pas été ajouté. De la discrimination envers les francophones non français? Vilain Google.

23 septembre, 2008 18:51  
Blogger Vicnent a écrit...

Tu oses !

\privateJoke{ En fait, je crois que je préfère coucher}

23 septembre, 2008 19:00  
Blogger Jean Véronis a écrit...

\privateJoke{ c'est sûr, mais sur la table en marbre que tu mets en lien, bof...}

24 septembre, 2008 11:57  

Enregistrer un commentaire