Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, février 09, 2009

Outil: Backlink factory

En attendant les widgets dont je vous ai parlé ici, voici un outil qui va sûrement vous intéresser car il vous dévoilera exactement ce que Wikio a dans le ventre. Les Wikio Labs continuent tranquillement leur chemin, dans la perspective d'ouverture que Pierre Chappaz et moi-même avons souhaité initier (et déjà mise en application ici).

Voici donc la Backlink factory, qui vous permettra de savoir si un blog est connu de Wikio ou pas, et surtout quels sont les liens entrants et sortants pour telle ou telle source. Vous pourrez ainsi savoir qui vous a le plus cité récemment, qui vous avez le plus cité, et même connaître les liens entrants ou sortants article par article.

Je vous laisse naviguer de blog en blog : je suis sûr que vous allez faire d'intéressantes découvertes.

Je suis sûr aussi que vous allez découvrir des bugs, des sources qui manquent (signalez-les à info@wikio.fr !). Bien entendu, nombre d'entre vous vont s'en servir pour vérifier l'egomètre mensuel... Attention, cependant :

1. Le nombre de liens ne donne pas exactement le classement (c'est largement expliqué ici, ici et ici).

2. Il a été dit et redit que Wikio ne prend en compte que les liens qui apparaissent dans les flux RSS. C'est dommage, certes, mais c'est pour l'instant la règle du jeu. Personne ne sait faire autrement, même pas Google ou Technorati, qui crawlent la totalité des pages et récupèrent un bruit considérable (widgets, etc. -- voir ici).

Donc, soyez gentils, avant de signaler des backlinks qui manquent, regardez si la source les publie vraiment dans son flux RSS ;-) Mais pour le reste, n'hésitez pas à commenter ci-dessous (ou à m'envoyer un petit mail) si vous voyez des dysfonctionnements (soyez indulgents, c'est une version beta !), ou si vous voyez des pistes de développement et d'améliorations futures.

Comme nous le voyez, j'ai toujours la tête dans les nuages... et les pieds dans les outils ! Un grand merci à Thomas et à toute l'équipe de R&D qui m'a supporté --aux deux sens du terme-- sur ce projet.

Libellés : , ,


39 Commentaires:

Blogger Ulysse le Voyageur a écrit...

Magnifique outil ! et très instructif !

09 février, 2009 23:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est un brillant outil. Bravo. Cela dit, mon blog n'étant qu'à ses prémices, je me suis plutôt amusé à découvrir l'autre lien que vous avez listé, celui des meilleurs blogs pour y découvrir quelques perles.

En tout cas merci pour l'info!

Martin Zygmunt

10 février, 2009 09:49  
Anonymous Anonyme a écrit...

A propos de "l'egomètre mensuel" (j'aime bien le terme), vu les résultats totalement absurde, ne serait-il pas intéressant de le retirer ?

10 février, 2009 17:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Laurent> Je ne suis pas sûr qu'ils soient complètement absurdes. Ils donnent une certaine image des blogs, c'est-à-dire les plus cités. On sait que ce n'est pas forcément les plus lus, ni les meilleurs, ni etc.. Mais personellement je m'en sers pas mal pour découvrir de nouvelles sources (par exemple dans les autres pays). Comme j'ai eu l'occasion de le dire, l'aspect égométrique m'intéresse moins, mais bon s'il y en a qui ont besoin de ça pour se rassurer, grand bien leur fasse, je n'y vois pas trop d'inconvénient ;-)

10 février, 2009 18:13  
Anonymous Anonyme a écrit...

"les plus cités" ou ceux qui copinent le plus...

Bref, s'ils ne donnent pas une image des plus intéressants ni des plus lus (au moins il faudrait essayer), je n'y vois pas d'intérêt.

Je ne l'utilise pas (ou plus) après avoir lu les pires billets qu'il m'ait été donné de lire et préfère me laisser guider par d'autres vents.

11 février, 2009 16:26  
Anonymous Anonyme a écrit...

Quelques suggestions après plusieurs semaines d'utilisations ;)

- placer un bouton cliquable sur le champ de la date, de sorte à avoir un calendrier en JS (ou autre)

- placer la date au format français et à la date j-7 plutôt que le 01/08/2008

- détecter automatiquement si l'on rentre un blog ou bien un billet

voilà pour le moment :)

22 mars, 2009 14:24  
Anonymous peuples a écrit...

bonjour jean,
Je regardais fonctionner Backlink factory cette semaine. A ma surprise, j'ai 4 billets depuis ce WE qui m'ont aportés pas mal de visites qui ne figurent pas dans les liens entrant de mon blog http://www.peuples.net/

Ce soucis est peut être générique à l'outil non ?

ci joint les 4 URLs, y'a peut être une c..... dans le potage non ?

http://ruminances.unblog.fr/2009/04/16/ridicule-et-deplace/
http://jegpol.blogspot.com/2009/04/peuples-40-ans-leternite-le-depasse.html

http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/2009/04/joyeux-anniversaire-10-peuples.html

http://www.irenedelse.com/2009/04/13/chut-il-est-interdit-de-dire-que-20-ans-sous-paye-ses-pigistes/

http://jegpol.blogspot.com/2009/04/peuples-40-ans-leternite-le-depasse.html


En espérant t'aider à améliorer l'outil via ce bug.

Bonne journée

Christophe de peuples.net

16 avril, 2009 12:01  
Blogger Ana DuCocon a écrit...

C'est sympa le backlink factory mais tous les liens n'apparaissent pas ...

Pourtant ils proviennent de blogs classés dans Wikio.

18 mai, 2009 10:35  
Blogger Jean Véronis a écrit...

MissBrownie> Plusieurs raisons possibles :

1. les blogs en question publient des flux RSS tronqués

2. des bugs... ça arrive, hélas -- le Web 2.0 est une espèce de jungle anarchique avec des pièges à chaque coin de flux

Si tu as des exemples précis, je fais regarder par les techniciens (=> jean at veronis.fr)

18 mai, 2009 10:39  
Blogger Ana DuCocon a écrit...

Alors exemple :
www.e-zabel.fr a fait un lien vers mon blog qui ne remonte pas
J'en fais un vers son blog, ça ne remonte pas non plus ...

22 mai, 2009 12:55  
Blogger Ana DuCocon a écrit...

Pareil , les liens du blog http://chocoladdict.canalblog.com ne sont pas pris en compte pour moi.

Voilà.
Bon c'est pas grave s'ils n'apparaissent pas mais c'est juste pour prévenir qu'il y a soucis.

22 mai, 2009 12:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour Miss Brownie ! Merci de ces exemples, très utiles pour comprendre (pas grave, comme tu dis, mais c'est embêtant, quand même et ce genre de feedback est très utile pour améliorer le service !)

1) www.e-zabel.fr et chocoladdict.canalblog.com ne publient hélas que des flux RSS partiels, sans liens... Wikio ne sait pas les prendre en compte. Ce serait très difficile: il faudrait crawler les pages HTML, mais on récupère alors plein de bruit: blogrolls, widgets, etc. Le Web 2.0 c'est difficile ! Même Google ne s'en sort pas sur ce point précis... J'espère qu'on pourra améliorer les choses, mais en attendant il faut militer auprès d'elles pour qu'elles cochent l'option "publier des flux complet" sur leur plateforme !

2. En ce qui concerne ton blog (c'est bien mesdoudouxetcompagnie.fr?), ce n'est pas le même problème. Les liens sont bien dans le flux RSS... Il y a donc apparemment un dysfonctionnement côté Wikio. J'envoie ça aux techs, qui vont regarder au retour de ce week-end à rallonge !

Merci de ton aide... je te tiens au courant.

22 mai, 2009 14:09  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Miss Brownie> Les ingénieurs me disent que dans la version capturée par Wikio les liens n'étaient pas présents. Bizarre. Peut-être que tu as édité le billet et rajouté les liens après coup ?

26 mai, 2009 16:23  
Anonymous Ferocias a écrit...

Bouhouhou, l'outil de Wikio est tout cassé :( Comment savoir qui nous a lié, comment les remercier, comment savoir ce qu'ils racontent, comment découvrir d'autres blogs intéressants?
Bon en même temps on survivait très bien avant sa mise en place :)

21 juin, 2009 23:29  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Aïe aïe aïe... je signale ça à la technique, merci !

22 juin, 2009 00:01  
Blogger mtislav a écrit...

J'ai un bug sur backlinks... Bizarre !

12 octobre, 2009 10:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Quel bug? Tu peux décrire stp? Ca a l'air de marcher pour moi...

12 octobre, 2009 10:52  
Blogger mtislav a écrit...

Renvoi du message : "Désolé : blog http://mtislav.blogspot.com/ introuvable"...

12 octobre, 2009 12:22  
Blogger mtislav a écrit...

Est-ce que cela suffit pour décrire l'incident ? Incident qui continue d'affecter l'utilisation que je fais de wikio backlinks... Merci d'avance de votre réponse.

13 octobre, 2009 20:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, il faut que je cherche. Désolé, j'ai été un peu débordé...

13 octobre, 2009 20:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Mtislav> Voilà. C'est rétabli. Le blog avait été dévalidé à cause de la chaîne "Paradis" : nombreux billets à contenu identique. Ca l'a fait partir dans la catégorie spam...

Désolé!

14 octobre, 2009 09:10  
Blogger mtislav a écrit...

Merci beaucoup !

Et si tu gardes un souvenir ému de l'un de tes billets, on se fera un plaisir de l'ajouter à ce "paradis"...

14 octobre, 2009 09:35  
Anonymous gauchedecombat a écrit...

pourrais-tu m'expliquer quelles sont les raisons qui pourraient justifier que je 'nai plus aucun lien sortant selon ce logiciel depuis le 26 janvier 2009 ? je en comprends rien... j'en balance une tonne à chaque article !

25 décembre, 2009 23:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

La raison est simple: ton flux RSS http://gauchedecombat.wordpress.com/feed/ est tronqué et ne contient pas les liens... Tu as dû changer cette option fin janvier.

26 décembre, 2009 10:19  
Anonymous DF a écrit...

... aussi un souci portant sur deux liens récents:

http://www.blog-o-book.com/fume-et-tue

et

http://georges-flipo-auteur.over-blog.com/article-tout-va-bien-tout-va-mal-mais-tout-va-bien-45109307.html

Assez étonné: ce sont des blogs dûment recensés dans Wikio, et pour Blog-o-Book, ce ne serait pas le premier lien qui pointe vers chez moi - il y en a déjà 8 qui ont été dûment relevés par Labs.

Merci de votre réponse - et de vos efforts!

21 février, 2010 17:50  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je demande à la technique de regarder !

21 février, 2010 19:27  
Anonymous DF a écrit...

D'avance, merci beaucoup!

21 février, 2010 20:05  
Anonymous Wikio a écrit...

@DF

Bonjour,

pour le lien en provenance de http://www.blog-o-book.com/fume-et-tue il ne peut malheureusement pas être pris en compte car il n'apparaît pas dans le flux RSS. Concernant le deuxième lien il est mal construit et devrait se présenter de la manière suivante pour être bien pris en compte:

http://fattorius.over-blog.com/article-l-etage-de-georges-flipo-45090065.html

22 février, 2010 11:16  
Anonymous See Mee a écrit...

J'aurais une suggestion pour rendre l'outil un peu plus ergonomique : que l'on n'ait pas à ressaisir systématiquement les mêmes adresses (que l'adresse s'affiche au fur et à mesure de la saisie, comme quand on revient commenter sur un blog).

Et maintenant que Wkio Sources existe, ce serait bien que l'on puisse basculer de la BackLinks Factory à Sources pour une même adresse, un même blog.

J'ai déjà fait ces suggestions à Wikio (je ne sais plus par quel canal), mais n'ai pas eu de réponse.

04 mars, 2010 00:27  
Anonymous christophe a écrit...

Mon flux sortant n'est plus indéxé depuis le 11 mars sur
http://www.peuples.net/

Y'aurait un soucis sur Backlink Wikio ou est ce dû à mon blog ?

Christophe

16 mars, 2010 10:36  
Anonymous Wikio a écrit...

Bonjour Christophe,

votre flux continue à être bien pris en compte par Wikio.

La recherche sur Wikio s’effectue sur l’index du contenu des articles mais ne prend pas en compte le nom des sites indexés. Une recherche sur le nom de votre site, organisation ou marque ne produira donc que des articles contenant le terme recherché.
Vous pouvez retrouvez vos articles en faisant une recherche sur les mots clés figurant dans le titre de vos articles, par exemple :

http://www.wikio.fr/search/anarchie+civique+alternative

16 mars, 2010 10:58  
Anonymous christophe a écrit...

je n'ai pas été assez précis dans mon premier com'.

Sur mon dernier billet, les links que j'ai réalisé dans le billet ne sont pas pris en charge sur backlink factory sur le flux sortant comme Nicolas de PMA me l'a fait remarqué. Les blogs linkés n'ont donc plus l'information depuis le 11 mars que je les linke.

16 mars, 2010 11:36  
Anonymous Wikio a écrit...

Christophe, nous allons vous contacter par mail pour régler ce problème technique.

16 mars, 2010 14:57  
Anonymous amour de cuisine a écrit...

bonjour,
je note un probleme des backlinks sortant de mon blog, je poste des articles avec des liens, vers des blogs, qui sont soumis sur wikio, et quand je verifie meme apres 24 heures, les liens ou backlinks sortant de chez moi n'apparaissent pas c'est quoi le probleme

13 mai, 2010 13:53  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Amour de cuisine> Le problème est lié à la plateforme Overblog, qui ne publie que des flux tronqués (seulement le résumé de chaque billet). Si les liens sont plus loin dans l'article, Wikio ne peut pas les détecter. Beaucoup de blogueurs se sont plaints de ce problème, mais Overblog n'a hélas pas souhaité changer sa politique.

13 mai, 2010 13:59  
Anonymous amour de cuisine a écrit...

ok, je suis d'accord avec vous sur le sujet du resume,
maintenant quand je vais sur factory et puis source, je vois en bas les resumes de chacun de mes articles, et malgre que j'ai des liens dans ce petit resume, mais ca n'apparait pas sur les backlinks sortant

13 mai, 2010 15:06  
Blogger Le Journal de Chrys a écrit...

Je ne sais pourquoi mais de nombreux liens n'apparaissent absolument pas dans le listing établi par wikio, et même des liens avec des blogs classés par wikio....

Depuis plusieurs semaine avec Zaza (blog Croque Madame), nous organisons les rencontres du LUNDI (un lundi parmi tant d'autres) et plusieurs liens n'apparaissent pas. Peut-être est-ce lié au type de plateforme utilisé par les blogueurs...

Bon enfin, tout cela n'est pas très grave, c'était juste une information pour vous.

Bonne soirée!!!

28 février, 2011 22:24  
Anonymous Libelul a écrit...

Bonjour,

J'ai constaté depuis 4 jours que je n'ai plus de Tweets comptabilisés

Y a t il un problème ?

Merci,

Jane

10 mars, 2011 22:57  
Blogger Denis Szallkowski a écrit...

les liens sortants du quart des blogs du top blogs politiques ne sont pas intégrés dans le calcul du classement. Du coup, ça en limite un peu son intérêt, non ?

28 avril, 2011 19:42  

Enregistrer un commentaire